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Avis sur le rapport annuel d'exécution du contrat d'objectifs et de moyens de France Télévisions pour 2019
Conformément à l'article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (ci-après : « le Conseil ») est appelé à rendre un avis sur le rapport annuel d'exécution du contrat d'objectifs et de moyens (ci-après : « COM ») conclu entre l'Etat et la société nationale de programme France Télévisions pour la période 2016-2020.
Ce COM assigne à la société nationale de programme France Télévisions trois grands axes stratégiques :
- le soutien à la création ;
- l'innovation au service des publics ;
- la transformation de l'entreprise pour la rendre « plus agile ».
Ces orientations sont déclinées en des engagements dont le suivi repose notamment sur douze indicateurs et un rapport d'exécution transmis au Conseil.
Le présent avis du Conseil porte sur l'exécution du COM pour l'année 2019, quatrième année d'exécution du COM.
Synthèse
L'année 2019 a été marquée par un certain nombre d'évolutions majeures pour France Télévisions, découlant en particulier des orientations annoncées en juillet 2018 par le Gouvernement. Les premières matinales communes à France 3 et France Bleu ont vu le jour, la plateforme éducative associant l'ensemble de l'audiovisuel public Lumni a été lancée et des changements de structure (fusion des directions des chaînes, regroupement des rédactions) ont parachevé la réforme de « l'entreprise unique » en préparant mieux France Télévisions à la délinéarisation croissante des usages de la télévision.
France Télévisions a pleinement atteint six des dix objectifs quantifiés du COM (1) et trois d'entre eux partiellement.
En premier lieu, le groupe a respecté les grands engagements liés à sa mission de service public. Conformément au seuil de 420 M€ inscrit dans le COM, il a investi 420,7 M€ dans la production audiovisuelle et respecté l'ensemble de ses engagements d'investissement par genre négociés avec les organisations professionnelles. Il a de la même façon contribué à la création cinématographique à un niveau de 60,3 M€, supérieur au seuil de 57 M€ fixé par le COM.
En second lieu, il a mené en partie, au cours de cet exercice, les transformations inscrites dans le COM et confirmées en 2018 par l'actionnaire public : renforcement de l'identité du bouquet, mise en avant des programmes régionaux, lancement d'offres mutualisées avec les acteurs de l'audiovisuel public, effort accru en faveur du numérique.
En revanche, des difficultés ont été éprouvées en 2019 pour réaliser les objectifs d'audience du COM, seul indicateur non atteint. De même, des avancées restaient encore à accomplir, au cours de cet exercice, sur trois points que le COM 2016-2020 s'attachait à suivre particulièrement : l'offre culturelle, la représentation de la diversité de la société et le climat social. Les deux premiers aspects ont en particulier fait l'objet d'engagements précis de la présidente de France Télévisions dans le cadre de sa candidature au renouvellement de son mandat présentée au Conseil supérieur de l'audiovisuel en 2020.
Bien que ce bilan concerne l'année 2019, il semble difficile de ne pas évoquer les bouleversements observés en 2020 au moment de la crise de la Covid-19, tant son incidence a été forte et a changé le regard porté sur l'audiovisuel public. La spécificité et la légitimité du service public se sont vues confirmées. Celui-ci a démontré sa capacité à assurer la continuité de ses antennes et à mobiliser une offre en ligne riche et renouvelée. Cet épisode a également confirmé la cohérence du bouquet public, au sein duquel France 4, chaîne consacrée aux enfants et à la famille, a accompagné le public scolaire pendant le premier confinement.
| Réalisation des indicateurs du COM 2016-2020 | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------|
| Indicateur 1
Niveau minimal d'investissement dans la création audiovisuelle | Atteint |
| Indicateur 2
Niveau minimal d'investissement dans la création cinématographique | Atteint |
| Indicateur 3
Audience cumulée | Non atteint |
|Indicateur 4
France 3 - Part des programmes régionaux et à caractère régional dans la grille de la chaîne| Atteint |
| Indicateur 5
France Ô | Atteint |
| Indicateur 6
Qualité de l'information |Indicateur de suivi (en baisse)|
| Indicateur 7
Audiences numériques | Partiellement atteint |
| Indicateur 8
Nombre annuel d'événements culturels | Partiellement atteint |
| Indicateur 9
Evolution de la masse salariale | Atteint |
| Indicateur 10
Politique d'audit de production | Partiellement atteint |
| Indicateur 11
Indice de confiance | Indicateur de suivi |
| Indicateur 12
Recettes commerciales | Atteint |
I. - « Soutenir la création »
Objectif 1 : « investir dans la création française »
Le maintien d'un haut niveau d'investissement dans la production audiovisuelle
L'engagement inscrit dans le COM, exprimé en valeur absolue, s'élève à 420 M€ par an depuis 2017 et intègre les dépenses consacrées à la production de documentaires régionaux et ultramarins.
L'accord interprofessionnel signé le 9 juillet 2019 entre France Télévisions et les syndicats de producteurs consolide cet engagement d'investissement. Il retient un montant minimal de 420 M€, déduction faite des dépenses relatives aux documentaires régionaux et ultramarins, au titre de l'obligation réglementaire de contribution patrimoniale du groupe public, dans le cas où celui-ci serait supérieur au montant de l'obligation réglementaire de 20 % de son chiffre d'affaires.
Pour la première année d'application de ce nouvel accord, l'obligation réglementaire de contribution de France Télévisions a été calculée sur la base de son engagement en valeur absolue. Elle s'est élevée à 406,4 M€, après déduction des 13,6 M€ de dépenses consacrées à la production de documentaires régionaux et ultramarins. Ce montant est supérieur de 15 M€ à celui correspondant à l'application du taux de 20 % au chiffre d'affaires du groupe public, qui se serait élevée à 391,3 M€.
Indicateur 1
Niveau d'investissement dans la création audiovisuelle, exprimé en valeur absolue
|2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Réalisé|2019
Objectif|2019
Réalisé| 2020 |
|------------------|------------------|------------------|------------------|-------------------|------------------|------|
| 404 M€ | 405,2 M€ | 421,4 M€ | 420,3 M€ | 420 M€ | 421,5 M€ |420 M€|
Source : CSA - Direction des programmes.
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