Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Évolution de la confiance des publics dans les médias publics en France
II. - « Innover au service des publics »
Objectif 3 : « une information de service public en phase avec les enjeux de société »
Une confiance en l'information stable par rapport à 2018 mais en recul par rapport à 2017
La consultation #matélémaradiodedemain (7) avait permis de mieux connaître les attentes des auditeurs et téléspectateurs des médias publics en matière d'information. Les plus fréquemment exprimées concernent la lutte contre les fausses nouvelles (citée par 47 % des répondants), l'investigation (43 %) et le décryptage de l'information (40 %).
Le COM comporte, lui aussi, un indicateur de mesure des attentes du public et de sa perception de la qualité de l'information, alimenté par les résultats d'une enquête menée chaque année auprès des téléspectateurs (indicateur de suivi n° 6). Dans le rapport d'exécution du COM au titre de 2018, cette enquête avait mis en évidence une légère perte de confiance à l'égard de France Télévisions et des autres médias télévisés, avec un repli de l'indice global de confiance de 6,2 à 6.
Cette tendance s'est stabilisée en 2019. L'indice (6,1) n'est pas revenu à son niveau de 2017. Il demeure toutefois sensiblement supérieur à celui des médias privés (5,7/10).
Indicateur 6
Qualité de l'information (baromètre IFOP de l'image des chaînes (8))
| |2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Réalisé|2019
Réalisé|
|-------------------------------------------------------|------------------|------------------|------------------|------------------|
| Ensemble des offres d'information privées (9) | 5,5/10 | 5,9/10 | 5,6/10 | 5,7/10 |
|Offre d'information globale
de France Télévisions| 6,0/10 | 6,2/10 | 6,0/10 | 6,1/10 |
| dont : | | | | |
| Journaux télévisés | 6,3/10 | 6,5/10 | 6,4/10 | 6,4/10 |
| Chaîne d'information
en continu | 5,8/10 | 6,0/10 | 5,8/10 | 5,8/10 |
| Sites et applications d'information | 5,7/10 | 5,9/10 | 5,6/10 | 5,9/10 |
| Magazines d'information | 6,2/10 | 6,4/10 | 6,3/10 | 6,3/10 |
(9) Moyenne des résultats obtenus par l'ensemble des offres testées (chaînes d'information en continu, journaux télévisés, sites et applications d'information, magazines d'information).
Source : France Télévisions, rapport d'exécution du COM.
1 version