Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Financement et stratégie de France Télévisions pour le cinéma et la télévision
France 2 et France 3, dont le chiffre d'affaires de référence est supérieur à 150 M€, déclarent exclusivement, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, des dépenses de préfinancement :
- France 2 a consacré 35,6 M€ aux préfinancements de 36 films européens, dont 34,5 M€ pour 34 films d'expression originale française ;
- France 3 a consacré 21,9 M€ aux préfinancements de 31 films européens, dont 21,4 M€ pour 30 films d'expression originale française.
Ces investissements respectent une certaine diversité dans le type d'œuvres soutenues (comédies, adaptations littéraires, films historiques, documentaires, films d'animation…). En outre, conformément au COM, France Télévisions doit porter « notamment une attention particulière aux « premiers films » ». Les filiales du groupe ont ainsi financé 16 premiers films en 2019 (8 films chacune), soit 6 de plus qu'en 2018.
Le COM prévoit que France Télévisions poursuivra une politique ambitieuse se traduisant notamment par la présence du cinéma au sein des offres non-linéaires de la société nationale de programme, celle-ci souhaitant « que les films diffusés à l'antenne soient proposés en télévision de rattrapage à l'instar des œuvres audiovisuelles, et que les films préfinancés puissent être proposés dans la future offre de vidéo à la demande par abonnement ».
Cette ambition exposée dans le COM a trouvé son aboutissement dans l'accord signé avec les organisations professionnelles du cinéma le 27 février 2020. Cet accord prévoit que France Télévisions pourra acquérir les droits de mise à disposition en télévision de rattrapage des films qu'elle a préfinancés, afin de prolonger leur diffusion linéaire par une exposition sur son offre gratuite de télévision de rattrapage pendant 7 jours maximum. Il prévoit également que ces droits ne concernent pas la mise à disposition des œuvres sur la plateforme Salto. L'offre de cinéma en télévision de rattrapage de la plateforme france.tv devra ainsi être identifiée en page d'accueil et la présentation des films éditorialisée.
Objectif 2 : « renforcer l'identité des chaînes »
Un recentrage du bouquet autour des chaînes les plus identifiées
Le COM prévoyait d'assurer une meilleure lisibilité de l'offre du groupe et de l'identité des chaînes.
Cet objectif a pris un relief particulier avec la décision, annoncée par le Gouvernement en juillet 2018, d'arrêter la diffusion de France Ô. Préparée en 2019, cet arrêt est intervenu le 23 août 2020. L'arrêt de la diffusion de France 4 est désormais fixé à août 2021. Par ailleurs, il a été demandé à France 3 d'affirmer son identité en accordant une plus grande place au régional. L'offre numérique doit également être amplifiée pour mieux compléter le bouquet des chaînes.
Le groupe a également connu en 2019 une importante réorganisation. Jusqu'à cette date, malgré la constitution de l'entreprise unique, l'organisation du groupe avait peu évolué et demeurait trop verticale. Comme l'ont souligné la Cour des Comptes et le Conseil depuis 2015 (3), elle ne permettait pas de créer les mises en commun et les synergies annoncées. En 2019, les directions de chaînes ont été supprimées et deux directions transversales ont été créées, l'une chargée de la programmation des antennes et de leur ligne éditoriale, l'autre des commandes de programmes pour l'ensemble du groupe. Cette organisation devait assurer une meilleure complémentarité entre les grilles des chaînes.
L'organisation a été à nouveau modifiée en 2020, le groupe ayant procédé à la création d'une direction unifiée des antennes et des programmes et à une refonte des organes de gouvernance. De nouvelles nominations au sein du comité de direction ont également eu lieu.
Une baisse de la consommation journalière due au recul des médias linéaires
Le temps total consacré à la consommation de la télévision linéaire a connu un nouveau repli en 2019, selon l'enquête d'audience Médiamétrie reprise dans l'indicateur 3 du COM (4), en raison notamment de l'essor des plateformes de vidéo à la demande. La télévision publique n'échappe pas à ce phénomène, et son audience globale recule. France Télévisions demeure toutefois le premier groupe français en termes de parts d'audience (indice Médiamétrie, non repris dans l'indicateur 3 ci-dessous).
L'audience globale de France Télévisions se situe depuis 2018 en deçà de l'objectif du COM, qui n'avait pas anticipé ce phénomène d'érosion : moins d'un Français sur deux a regardé chaque jour un programme du groupe, quel que soit le support. La couverture de France Télévisions sur le seul poste de télévision s'érode également depuis 2015, et perd 1,5 point entre 2018 et 2019. Une large majorité de téléspectateurs (68,6 %) continue toutefois de regarder une chaîne du groupe au moins une fois par semaine.
Il conviendra d'examiner avec attention si cette tendance s'est confirmée au cours de l'année 2020, marquée par un élargissement du parc des consommateurs d'offres délinéarisées.
Indicateur 3
Audience cumulée
a. Audience cumulée « 4 écrans » (5)
| |2016
Réalisé
(juin-déc.)|2017
Réalisé|2018
Réalisé|2019
Réalisé|2019
Objectif|2020
Objectif|
|----------------------|------------------------------------|------------------|------------------|------------------|-------------------|-------------------|
|Couverture quotidienne| 52 % | 51,5 % | 49,7 % | 48,6 % | > 50 % | > 50 % |
| Couverture mensuelle | 91,3 % | 90,8 % | 89,4 % | 88,9 % | > 90 % | > 90 % |
b. Audience cumulée hebdomadaire sur le poste de télévision
Pourcentage des foyers équipés de la TV ayant regardé les chaînes de France Télévisions sur leur poste de télévision pendant au moins 15 minutes au cours d'une semaine moyenne.
|2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Réalisé|2019
Réalisé|2019
Objectif|2020
Objectif|
|------------------|------------------|------------------|------------------|------------------|-------------------|-------------------|
| 76 % | 75,5 % | 71,6 % | 70,1 % | 68,6 % | 70 > 75 % | 70 > 75 % |
Source : Médiamétrie.
1 version