Objectif 4 : « une plateforme vidéo pour s'adapter aux nouveaux usages »
L'amélioration de france.tv et le lancement de plateformes mutualisées avec les autres medias publics
france.tv a été lancée en mai 2017 avec l'ambition, inscrite dans le COM, d'améliorer l'offre en ligne du groupe. Présentant cependant des conditions de navigation peu satisfaisantes, cette version initiale n'est pas parvenue à répondre aux attentes des internautes et des téléspectateurs.
Une nouvelle version a donc été mise en ligne à la fin de l'année 2018, avec une refonte de l'interface, une éditorialisation plus prononcée et davantage de contenus exclusifs. De plus, depuis septembre 2019, les usagers peuvent bénéficier d'une mise à disposition de l'ensemble des programmes dits de « stock » diffusés dans la journée, et ce dès 6 heures. Un bilan de ce remaniement pourra être établi à l'occasion du prochain rapport d'exécution du COM.
L'année 2019 a été marquée par le lancement de deux nouvelles plateformes :
- Okoo, plateforme propre à France Télévisions qui présente l'ensemble des contenus en ligne destinés aux enfants après le regroupement des plateformes Zouzous et Ludo ;
- Lumni, plateforme mutualisée au sein de l'audiovisuel public, qui rassemble les contenus éducatifs d'Arte, de France Médias Monde, de Radio France et de TV5 Monde, et succède à france.tv éducation; partenaire du ministère de l'Education nationale et de la jeunesse et du ministère de la Culture, la plateforme a démontré sa grande utilité lors de la crise de la Covid-19, dans le cadre de la mission de continuité scolaire impartie à France Télévisions et du programme Nation apprenante.
L'année 2019 a également préfiguré le lancement, le 3 juin 2020, du portail Outre-mer La 1ère, en réponse à l'arrêt programmé de France Ô et conformément au Pacte pour la visibilité des Outre-mer signé en juillet 2019.
En parallèle, France Télévisions a mené en 2019 sa nouvelle stratégie de distribution, se réservant l'exclusivité de l'accès à ses contenus dans leur version intégrale, afin de mieux profiter du trafic important généré par ces programmes. L'indicateur 7 du COM reflète cette stratégie sélective, avec un ralentissement de la progression du nombre de « vues » des vidéos de France Télévisions mais une progression de ses propres plateformes, la moitié des internautes français (52,3 %) visitant désormais celles-ci au moins une fois par mois.
Indicateur 7
Audiences numériques
a. Vidéos de France Télévisions vues, toutes plateformes et tous supports (10)
En millions de vues
|2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017
Réalisé|2018
Réalisé|2019
Réalisé|2019
Objectif|2020 Objectif|
|------------------|------------------|------------------|------------------|------------------|-------------------|-------------|
| 200 | 350 | 543 | 626 | 817 | 820 | 1 000 |
b. Couverture des plateformes de France Télévisions (11)
% de visiteurs uniques mensuels
|2015
Réalisé|2016
Réalisé|2017 Réalisé|2018
Réalisé|2019
Réalisé|2019
Objectif|2020
Objectif|
|------------------|------------------|------------|------------------|------------------|-------------------|-------------------|
| 36,5 % | 40,1 % | 44 % | 48,8 % | 52,3 % | 43 % | 45 % |
Source : France Télévisions, rapport d'exécution du COM.
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