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Objectif 6 du COM France Télévisions: Rendre l'entreprise plus agile
Une continuité de l'offre sportive
Alors que la retransmission sur France Télévisions de grandes compétitions particulièrement fédératrices (Roland Garros, le tour de France, le tournoi des VI nations, la finale de la coupe de France de football) a été maintenue, les orientations du COM en faveur d'une plus grande diversité et d'une dimension plus inclusive de l'offre sportive ont été en grande partie respectées en 2019.
Ainsi France Télévisions a couvert 153 disciplines sportives, contre 132 en 2018. Les diffusions de sports féminins et du handisport sont en recul par rapport à l'année 2018, pendant laquelle elles avaient fortement progressé grâce aux Jeux olympiques (épreuves féminines, Jeux paralympiques). Le groupe a toutefois poursuivi en 2019 son engagement en faveur d'une meilleure exposition du sport féminin, avec par exemple une première diffusion d'un match du Tournoi des 6 Nations féminin en direct sur France 2.
Les engagements en faveur de la cohésion sociale : un recul des indicateurs de diversité et de représentation des femmes, une progression de l'accessibilité des programmes
En matière de diversité, le baromètre établi par le Conseil en 2019 fait état d'une diminution générale de la représentation des personnes perçues comme « non-blanches » à la télévision, avec un taux de 14,9 % pour l'ensemble des chaînes nationales mesurées toutes chaînes indexées confondues, contre 16,7 % en 2018.
France 2 se positionne en deçà de ce résultat moyen, avec un taux de 12 %, ainsi que France 5 (à 9,6 %) et France 3 (à seulement 8,7 %). A l'inverse, sur France 4 et sur France Ô, la part de personnes perçues comme « non-blanches » est largement supérieure au résultat toutes chaînes confondues à la moyenne des chaînes nationales, soit respectivement 23 % et 45,7 %.
France Télévisions s'est cependant efforcé de consacrer une part de ses programmes à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes. Tous les genres de programmes ont été concernés par cette politique : fictions (Il a déjà tes yeux, Vestiaires), documentaires (On nous appelait les beurettes, Pourquoi nous détestent ils ? ), magazines de la rédaction (Envoyé spécial sur l'antisémitisme au quotidien). La visibilité des Outre-mer sur les antennes nationales autres que France Ô a également été prise en compte, comme en témoignent la diffusion de plus de vingt programmes ultramarins en première partie de soirée sur France 2, France 3 et France 5, ainsi que le développement du traitement des informations ultramarines dans les éditions nationales d'information et sur franceinfo :. Par ailleurs, il est à souligner que France Télévisions a signé la Charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels, le 3 décembre 2019.
S'agissant de la représentation des femmes, pour la première fois en 2019 depuis 2015, la part des expertes dans les émissions de débats et d'information a baissé par rapport à l'exercice précédent (40 % contre 42 % en 2018). Le groupe public devra donc faire progresser cette part de dix points en un an s'il souhaite remplir l'objectif qui figure dans son COM, à savoir atteindre la parité dans cette catégorie de rôles en 2020.
Par ailleurs, le Conseil relève que France 2, France 4 et franceinfo : ont accordé, en 2019, un temps d'antenne moins important aux programmes œuvrant à la lutte contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes. Pour les programmes pouvant se prévaloir d'un caractère non stéréotypé, ce sont France 5 et France Ô qui présentent des volumes en baisse. Enfin, le CSA salue l'engagement pris par le groupe public, en novembre 2019, visant à atteindre la barre de 30 % de femmes scénaristes dans ses fictions. Cette initiative démontre sa volonté de parvenir à une représentation plus juste des femmes à l'écran mais également pour la réalisation de films et de fictions.
Enfin, dans le domaine de l'accessibilité des programmes, France Télévisions a continué à développer son offre. Le groupe a ainsi enregistré une évolution à la hausse de son volume horaire de programmes sous-titrés sur quatre de ses chaînes (France 3 avec + 156 heures, franceinfo : avec +74 heures, France 4 avec + 50 heures et France Ô avec + 26 heures par rapport à 2018).
En qui concerne la traduction en langue des signes française (LSF), France Télévisions a non seulement respecté son obligation réglementaire s'agissant de franceinfo : , mais également proposé, en dehors de toute obligation, d'autres programmes traduits en LSF, dont notamment, sur France 2, le journal quotidien de Télématin (pour un volume total de 54 heures) et sur France 5, le magazine hebdomadaire, L'œil et la main (pour une durée totale de 24 heures). Il est à noter que le groupe a aussi proposé le programme Tout-info/Tout en signes, émission mensuelle en LSF, disponible sur le site de France 3 Pays de Loire et les réseaux sociaux. Le groupe a également porté une attention particulière à la qualité de cette traduction : le médaillon LSF est disposé de manière à éviter tout recouvrement par les sous-titres, amélioration visible notamment lors des vœux du Président de la République le 31 décembre 2019 sur France 2. Par ailleurs, le groupe a été attentif à rendre accessibles en LSF les temps forts de la vie démocratique : franceinfo : a ainsi diffusé en LSF la soirée électorale des élections européennes, le 26 mai 2019, de 20h à minuit.
France Télévisions a également renforcé son offre de programmes en audiodescription : le groupe enregistre une augmentation de diffusion de 284 programmes audiodécrits supplémentaires par rapport à 2018. En outre, le groupe public assure sur france.tv le même niveau d'accessibilité que sur ses antennes linéaires. France Télévisions s'est également impliquée dans des travaux de recherche visant à favoriser l'innovation en matière d'accessibilité qui ont abouti au lancement en 2019 de l'application « francetv AD » proposant un assistant vocal d'audiodescription à destination des malvoyants.
III. - « Transformer l'entreprise pour la rendre plus agile »
Objectif 6 : « une entreprise rassemblée et qui fait confiance »
Une trajectoire économique remaniée
Le contexte économique du COM a connu de multiples évolutions :
- la trajectoire économique définie par le COM reposait sur une hypothèse de croissance continue des ressources publiques de France Télévisions ;
- cette trajectoire a été révisée en 2018, avec une réduction de 31 M€ de la contribution à l'audiovisuel public (CAP) versée à France Télévisions, suivie d'un objectif de réduction de 160 M€ entre 2019 et 2022, tandis que l'objectif d'équilibre budgétaire a été maintenu ;
- un plan de départs volontaires et un programme d'économies pluriannuel ont été adoptés fin 2018 ;
- plus récemment, la crise de la covid-19 a conduit le Gouvernement à accorder à l'audiovisuel public, dans le cadre du plan de soutien à l'économie voté dans la loi de finances pour 2021, un soutien financier total de 70 M€, dont 45 M€ pour France Télévisions.
Contribution publique perçue par France Télévisions (M€)
| |2015 |2016 |2017 |2018 |2019 |2020 | |----------------|-----|-----|-----|-----|-----|-----| |Prévision du COM|2 481|2 510|2 548|2 565|2 569|2 573| | Réalisation |2 481|2 510|2 548|2 516|2 491|2 430|
Source : COM France Télévisions.
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