JORF n°0199 du 28 août 2025

Chapitre II : Obligations générales des exploitants

Article 87

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Obligations de domiciliation & notification pour exploiteurs

Résumé Les exploitants doivent choisir un domicile en France ou dans l'UE , le déclarer au préfet , puis recevoir les notifications soit sur ce lieu soit sur la mairie si aucun.
Mots-clés : Domiciliation Notification Exploitant maritime Préfecture

Tout exploitant est tenu de faire élection de domicile en France ou dans un Etat membre de l'Union européenne et d'en faire la déclaration au préfet.
Toute notification est faite au domicile ou au siège social déclaré de l'exploitant et, à défaut, à la mairie de ce domicile ou de ce siège.

Article 88

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Notification obligatoire des incidents mineurs

Résumé Quand un incident ou accident menace la sécurité dans les mines en mer, l’exploitant doit immédiatement informer le préfet et d’autres autorités compétentes sans modifier le site avant leur visite.
Mots-clés : mines sécurité notification autorités

Tout fait, incident ou accident de nature à porter atteinte aux intérêts mentionnés à l'article L. 161-1 du code minier doit sans délai être porté par l'exploitant à la connaissance du préfet, du préfet maritime et, le cas échéant, du président du directoire du grand port maritime ou fluvio-maritime. Il doit, en outre, être porté à la connaissance du directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement pour les installations terrestres et du directeur interrégional de la mer pour les navires.
Sauf dans la mesure nécessaire aux opérations de sauvetage, l'exploitant ne peut modifier l'état des lieux jusqu'à la visite du directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement ou du directeur interrégional de la mer ou de leur délégué, sauf accord de l'un d'entre eux.