JORF n°0195 du 17 août 2024

Section 3 : Nomination à un office créé d'un associé d'une société dissoute

Article 71

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions de nomination à un office créé après dissolution

Résumé Un associé peut demander un poste spécial s'il est nommé dans les 10 ans suivant la dissolution de la société, et il doit le dire aux autres associés et au liquidateur dans les deux mois suivants.

Dans le cas prévu par le quatrième alinéa de l'article 29 de l'ordonnance du 8 février 2023 susvisée, l'associé ne peut solliciter sa nomination à un office créé à son intention que si la société a été dissoute moins de dix ans après son investiture dans l'office.
Il doit, à peine de forclusion, notifier son intention aux autres associés et au liquidateur, dans le délai de deux mois à compter de la dissolution de la société.

Article 72

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Procédure de nomination à un office créé d'un associé d'une société dissoute

Résumé Un associé de société dissoute doit demander au ministre de la justice pour un nouvel office dans deux mois, et plusieurs autorités décident ensemble de la création de l'office.

La demande de l'intéressé est adressée au garde des sceaux, ministre de la justice, à peine de forclusion, dans le délai de deux mois suivant la notification prévue à l'article précédent.
Le garde des sceaux, ministre de la justice, recueille l'avis motivé du vice-président du Conseil d'Etat, du premier président de la Cour de cassation, du procureur général près cette cour et peut recueillir l'avis du conseil de l'ordre des avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation dans les conditions prévues à l'article 7. Cet avis porte également sur l'opportunité de la création d'un office.