Article 1
Est autorisée, au titre de l'année 2026, l'ouverture d'un concours externe pour le recrutement dans le corps des géomètres de l'Institut national de l'information géographique et forestière.
1 version
Le directeur général de l'information géographique et forestière,
Vu le code général de la fonction publique ;
Vu le code du sport, notamment son article L. 221-3 ;
Vu le décret n° 67-91 du 20 janvier 1967 modifié relatif au statut particulier des géomètres de l'Institut national de l'information géographique et forestière ;
Vu le décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011 modifié relatif à l'Institut national de l'information géographique et forestière ;
Vu l'arrêté du 26 février 2014 modifié fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme du concours externe pour l'accès au grade de technicien géomètre de l'Institut national de l'information géographique et forestière,
Décide :
Est autorisée, au titre de l'année 2026, l'ouverture d'un concours externe pour le recrutement dans le corps des géomètres de l'Institut national de l'information géographique et forestière.
1 version
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 19 janvier 2026.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 12 mars 2026.
Les vœux sont à formaliser directement sur la plateforme Parcoursup ( https://www.parcoursup.fr/), avant le 12 mars 2026, à minuit. L'inscription formelle au concours doit intervenir au plus tard le 1er avril 2026, à minuit, délai de rigueur, sur la plateforme, dans les conditions décrites dans la fiche Parcoursup, et vaut confirmation des vœux.
Les personnes bénéficiant de dérogation aux conditions de diplôme au titre de l'article L. 221-3 du code du sport ou au titre de l'article R. 325-9 du code général de la fonction publique peuvent obtenir un dossier d'inscription sur demande adressée par voie électronique à [email protected]
Les dossiers d'inscriptions dûment remplis doivent être adressés par courriel, à [email protected], jusqu'au 12 mars 2026 à minuit.
Les candidats demandant un aménagement des épreuves doivent, en vertu des articles R. 352-1 à R. 352-4 du code général de la fonction publique, fournir un certificat médical établi par un médecin agréé et daté de moins de 6 mois avant la date des épreuves. Ce certificat doit être transmis au service recrutement emploi formation au plus tard le 1er avril 2026 inclus, le cachet de la poste de la poste faisant foi, à l'adresse suivante : Institut national de l'information géographique et forestière, DRH, service recrutement-emploi-formation, 73, avenue de Paris, 94165 Saint-Mandé Cedex.
Les demandes d'aménagement accompagnées des pièces justificatives doivent être également transmises par courrier électronique à l'adresse : [email protected] avant le 1er avril 2026 à minuit (heure de Paris).
Tous les renseignements peuvent être obtenus :
- via internet à l'adresse https://geodata-paris.fr ;
- par courriel adressé à [email protected] ;
- par téléphone, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, du lundi au vendredi, au 01-64-15-32-38.
1 version
Les dates et le lieu des épreuves du concours externe pour le recrutement dans le corps des géomètres de l'Institut national de l'information géographique et forestière sont fixés comme suit :
- épreuves écrites : le 10 avril 2026 ;
- épreuve orale d'admission : les 6 et 7 mai 2026.
Les épreuves se dérouleront dans les locaux de l'Ecole nationale des sciences géographiques - Géodata Paris (ex ENSG-Géomatique) située 6 et 8, avenue Blaise-Pascal, Cité Descartes, Champs-sur-Marne, 77455 Marne-la-Vallée.
1 version
Le nombre de places offertes au concours est fixé à 4.
1 version
La composition du jury fera l'objet d'une décision du directeur général de l'Institut national de l'information géographique et forestière.
1 version
La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.
1 version
Fait le 23 décembre 2025.
Pour le directeur général et par délégation :
La directrice des ressources humaines,
N. Quelquejeu