Article R*199-1
Abrogé depuis le 1984-07-24
Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Délai et procédure de saisine du tribunal pour réclamation
Résumé Si tu n’es pas d’accord avec la décision de l’administration, tu peux saisir le tribunal dans deux mois après l’avis, ou six mois si tu n’as pas reçu de décision ; l’administration peut aussi porter la réclamation devant le tribunal et doit te prévenir.
Mots-clés : Contentieux fiscal procédure judiciaire délai réclamation tribunal
L'action peut être introduite devant le tribunal compétent dans le délai de deux mois à partir du jour de la réception de l'avis par lequel l'administration notifie au contribuable la décision prise sur sa réclamation, et si le contribuable n'a pas reçu la décision de l'administration, dans le délai de six mois suivant la date de présentation de sa réclamation.
L'administration peut soumettre d'office au tribunal la réclamation présentée par un contribuable. Elle doit en informer ce dernier.
Article R*200-1
Abrogé depuis le 1983-12-30
Ce texte est une simplification générée par une IA.
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Règles de procédure devant le tribunal administratif
Résumé Les affaires au tribunal administratif suivent le code, mais les impôts et amendes fiscales se jugent en privé, et un conseiller ne peut pas juger un litige sur une imposition qu’il a évaluée.
Mots-clés : procédure administrative tribunal administratif impôts amendes fiscales conflits d'intérêt
Les affaires portées devant le tribunal administratif sont jugées conformément au code des tribunaux administratifs, sous réserve des dispositions particulières prévues par le présent livre.
Toutefois, les affaires relatives aux impôts sur les revenus et taxes accessoires ainsi qu'aux amendes fiscales correspondantes sont jugées en séances non publiques.
Un conseiller ne peut siéger au tribunal administratif dans le jugement d'un litige portant sur une imposition dont il a eu à apprécier la base comme président de la commission départementale des impôts directs et des taxes sur le chiffre d'affaires.
Article R*200-2
Abrogé depuis le 1986-12-31
Ce texte est une simplification générée par une IA.
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Procédure de dépôt des requêtes devant le tribunal administratif
Résumé Pour contester une imposition, on écrit une requête, on la signe, on envoie deux copies au greffe du tribunal administratif, et on peut ajouter un mandat si on est un représentant.
Mots-clés : procédure administrative tribunal administratif requête mandat réclamation fiscale contentieux fiscal
Les requêtes sont adressées au greffe du tribunal administratif où elles sont enregistrées. Un accusé de réception est délivré aux personnes qui en font la demande.
Elles doivent être signées de leur auteur et accompagnées de deux copies ou, éventuellement, d'un nombre de copies égal à celui des parties ayant un intérêt distinct, plus une.
Lorsque les requêtes sont introduites au nom d'un contribuable par un mandataire, les dispositions de l'article R. 197-4 sont applicables.
Elles doivent contenir explicitement l'exposé sommaire des faits et moyens, les conclusions, les nom et demeure du demandeur et être accompagnées, lorsqu'elles font suite à une décision de l'administration, de l'avis de notification de la décision contestée.
Le demandeur ne peut contester devant le tribunal administratif des impositions différentes de celles qu'il a visées dans sa réclamation à l'administration. Mais, dans la limite du dégrèvement ou de la restitution primitivement sollicités, il peut faire valoir toutes conclusions nouvelles à condition de les formuler explicitement dans sa demande introductive d'instance.
Les vices de forme prévus aux a, b, et d de l'article R. 197-3 a, b et d peuvent, lorsqu'ils ont motivé le rejet d'une réclamation par l'administration, être utilement couverts dans la demande adressée au tribunal administratif.
Il en est de même pour le défaut de signature de la réclamation lorsque l'administration a omis d'en demander la régularisation dans les conditions prévues au c du même article.
Article R*200-8
Abrogé depuis le 1984-07-24
Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Application des règles d'expertise aux litiges fiscaux
Résumé Les règles d'expertise des tribunaux administratifs s'appliquent aux dossiers fiscaux, mais il faut suivre les règles spécifiques des articles R.200-9 à R.200-13.
Mots-clés : expertise procédure fiscale tribunaux administratifs
Les dispositions des articles R. 117 à R. 136 du code des tribunaux administratifs relatifs aux expertises sont applicables en matière fiscale sous réserve des dispositions particulières des articles R. 200-9 à R. 200-13.
Article R*200-18
Abrogé depuis le 1988-05-10
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Appel du ministre des finances sur jugements fiscaux
Résumé Le ministre des finances peut contester les décisions des tribunaux fiscaux, mais il doit respecter des délais stricts pour transmettre le dossier, saisir le Conseil d'État et examiner les recours, sinon il peut être considéré comme ayant abandonné ou accepté la décision.
Mots-clés : Fiscalité procédure administrative appel Conseil d'État délais
Le ministre chargé des finances peut faire appel des jugements des tribunaux administratifs rendus en matière fiscale.
Le service de l'administration des impôts qui a suivi l'affaire dispose d'un délai de deux mois à compter de la notification pour transmettre le jugement et le dossier au ministre.
Le délai imparti pour saisir le Conseil d'Etat court, pour le ministre, de la date à laquelle expire le délai de transmission prévu au deuxième alinéa ou de la date de la signification faite au ministre.
Dans tous les cas, l'administration des impôts dispose, pour procéder à l'examen des recours et à des compléments d'instruction s'il y a lieu, d'un délai de quatre mois qui peut être exceptionnellement prolongé, sur demande motivée de l'administration.
Le délai de quatre mois peut être réduit par le Conseil d'Etat, si le demandeur n'a pas observé le délai, il est réputé s'être désisté.
Si c'est la partie défenderesse, elle sera réputée avoir acquiescé aux faits exposés dans le recours.
Article R*202-2
Abrogé depuis le 1984-07-22
Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Procédure de contentieux fiscal : assignation, instruction et notification
Résumé Quand on veut contester une taxe, on commence par une assignation, on peut expliquer son point de vue oralement, et le tribunal rend son jugement après une audience publique, tout en notifiant le contribuable à son vrai domicile.
Mots-clés : procédure fiscale contentieux droit administratif droit fiscal assignation notification défense avocat
La demande en justice est formée par assignation. L'instruction se fait par simples mémoires respectivement signifiés.
Toutefois, le redevable a le droit de présenter, par lui-même ou par le ministère d'un avocat inscrit au tableau, des explications orales. La même faculté appartient à l'administration.
Les parties ne sont pas obligées de recourir au ministère d'un avocat.
Le tribunal accorde aux parties ou aux agents de l'administration qui suivent les instances, les délais nécessaires pour présenter leur défense.
Les jugements sont rendus sur le rapport d'un juge fait en audience publique.
Les notifications sont valablement faites au domicile réel du contribuable alors même que celui-ci aurait constitué mandataire et élu domicile chez ce dernier. Si le contribuable est domicilié hors de France, la notification est faite au domicile élu en France par lui.
Article R*202-4
Abrogé depuis le 1984-07-24
Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Organisation de l'expertise fiscale
Résumé Le tribunal peut nommer un ou trois experts pour examiner un dossier fiscal, et les parties ont deux mois pour réagir au rapport.
Mots-clés : expertise procédure fiscale tribunal rapport
L'expertise est faite par un seul expert. Toutefois, si le tribunal l'estime nécessaire ou si l'une des parties le demande, l'expertise est confiée à trois experts ; l'un d'eux est choisi par le tribunal et chacun des autres par l'une des parties.
Le jugement qui ordonne l'expertise et désigne le ou les experts fixe leur mission ainsi que le délai dans lequel ils sont tenus de déposer leur rapport au secrétariat-greffe.
S'il y a plusieurs experts, ils procèdent ensemble à la visite des lieux et dressent un seul rapport. Dans le cas où ils sont d'avis différents, le rapport indique l'opinion de chacun d'eux et les motifs à l'appui.
Le secrétaire-greffier informe les parties, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, du dépôt du rapport au greffe. Les conclusions du contribuable et de l'administration sur ce rapport sont formulées par mémoires respectivement signifiés dans les deux mois qui suivent cette notification.
Le tribunal statue à l'expiration de ce délai.