Livre des procédures fiscales

III : Instruction des réclamations

Article R*198-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Instruction des réclamations par les agents compétents

Résumé Les réclamations fiscales sont traitées par des agents spécifiques, et les experts en cadastre gèrent celles liées à la taxe foncière.

Les réclamations sont instruites, selon le cas, par les agents de la direction générale des finances publiques ou de la direction générale des douanes et droits indirects.

Les agents appartenant au corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques participent à l'instruction des réclamations concernant la taxe foncière, dans les conditions fixées par le directeur général des finances publiques.

Article R*198-2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Instruction des réclamations collectives pour pertes de récoltes

Résumé En cas de pertes de récoltes dues à des catastrophes, l'administration vérifie les déclarations avec des commissaires, le maire et un représentant des impôts.

L'instruction des réclamations collectives présentées en cas de pertes de récoltes sur pied par suite de grêle, gelée, inondation, incendie ou autres événements extraordinaires, est faite, en présence du maire et conjointement avec un représentant de l'administration des impôts, par deux commissaires nommés par l'administration. Le maire est informé au moins dix jours à l'avance de la date fixée pour la vérification. Il publie cette date notamment par voie d'affiches et invite les intéressés à faire à la mairie la déclaration de leurs pertes. Le représentant de l'administration dresse un procès-verbal de la vérification. Aucune déclaration n'est recevable après la clôture du procès-verbal.

Article R*198-3

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Communication des réclamations en matière d'impôts directs

Résumé Les plaintes sur les impôts directs sont envoyées au maire ou à la commission communale pour leur avis, sauf pour certains impôts.

A l'exception de celles qui concernent les impôts sur les revenus et taxes accessoires à ces impôts, ainsi que la taxe pour frais de chambre de métiers et de l'artisanat et les amendes fiscales, les réclamations en matière d'impôts directs sont communiquées, pour avis, au maire ou à la commission communale des impôts directs prévue à l'article 1650 du code général des impôts, lorsque le litige porte sur une question de fait.

Elles sont communiquées au maire seul lorsqu'elles concernent la taxe foncière, la taxe professionnelle ou la cotisation foncière des entreprises et à la commission communale dans les autres cas.

Article R*198-4

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Communication des réclamations à la chambre de métiers et de l'artisanat

Résumé Les contestations sur l'imposition pour la chambre des métiers sont envoyées à la chambre.

Les réclamations relatives à la taxe pour frais de chambre de métiers et de l'artisanat sont communiquées à la chambre de métiers et de l'artisanat lorsque la contestation porte sur le principe de l'imposition.

Article R*198-5

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Communication des réclamations relatives à la participation des employeurs à l'effort de construction

Résumé Les plaintes sur les cotisations des employeurs pour la construction sont envoyées au représentant local du ministre du logement pour avis.

Les réclamations relatives à la cotisation perçue au titre de la participation des employeurs à l'effort de construction sont communiquées pour avis au représentant local du ministre chargé du logement.

Article R*198-7

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Consultation des ingénieurs des mines pour les réclamations fiscales

Résumé Les ingénieurs des mines aident à examiner les réclamations fiscales des mineurs et des exploitants de carrières.

En matière d'impôts sur les revenus et de taxes accessoires à ces impôts, les ingénieurs des mines peuvent être consultés sur les réclamations présentées par les concessionnaires de mines, par les amodiataires et sous-amodiataires de concessions minières, par les titulaires de permis d'exploitation de mines, par les explorateurs de mines de pétrole et de gaz combustibles et par les exploitants de carrières.

Article R*198-9

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Décision immédiate sur les réclamations irrecevables

Résumé Les réclamations trop tardives ou mal faites peuvent être rejetées tout de suite sans en discuter plus.

Il peut être statué immédiatement, sans instruction préalable et sans que soit recueilli l'avis des autorités désignées aux articles R. 198-3 à R. 198-7 sur les réclamations présentées après le délai légal ou qu'un vice de forme rend définitivement irrecevables.

Article R*198-10

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Instruction des réclamations par l'administration fiscale

Résumé L'administration fiscale examine la réclamation dans un délai de six mois, peut ajouter trois mois si nécessaire, et explique pourquoi elle rejette la réclamation.

Le service compétent pour statuer sur une réclamation est celui à qui elle doit être adressée en application de l'article R. * 190-1.

La direction générale des finances publiques ou la direction générale des douanes et droits indirects, selon le cas, statue sur les réclamations dans le délai de six mois suivant la date de leur présentation. Si elle n'est pas en mesure de le faire, elle doit, avant l'expiration de ce délai, en informer le contribuable en précisant le terme du délai complémentaire qu'elle estime nécessaire pour prendre sa décision. Ce délai complémentaire ne peut, toutefois, excéder trois mois.

En cas de rejet total ou partiel de la réclamation, la décision doit être motivée.

Les décisions de l'administration sont notifiées dans les mêmes conditions que celles prévues pour les notifications faites au cours de la procédure devant le tribunal administratif.

Article R*198-11

Les services du Trésor public instruisent les réclamations portant sur la contribution à l'audiovisuel public consécutives à un contrôle effectué par les agents de ces services et ils statuent sur ces réclamations.