Code des transports

Sous-section 3 : Aérodromes à usage privé

Article D6312-32

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Définition des aérodromes à usage privé

Résumé Un aérodrome privé est pour la personne ou l'entreprise qui l'a créé, et pour ses employés et invités.

Sont considérés comme aérodromes à usage privé les aérodromes créés par une personne physique ou morale de droit privé, pour son usage personnel ou celui de ses employés et invités.

Article D6312-33

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Demande d'autorisation pour un aérodrome à usage privé

Résumé Pour créer un aérodrome privé, demandez l'autorisation au préfet et fournissez un dossier conforme aux règles.

La demande d'autorisation de créer un aérodrome à usage privé est adressée au préfet du département où cette création est projetée, accompagnée d'un dossier dont la composition est fixée par l'arrêté prévu par l'article D. 6312-20.

Article D6312-34

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Autorisation de création d'un aérodrome à usage privé

Résumé Pour créer un aérodrome privé, le préfet doit consulter un responsable de la sécurité de l'aviation civile.

La décision d'autorisation ou de refus du préfet de créer un aérodrome à usage privé est prise par arrêté après avis du directeur interrégional de direction de la sécurité de l'aviation civile.

Article R6312-35

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Procédure de demande d'autorisation pour un aérodrome à usage privé

Résumé Si tu veux créer un aérodrome privé, fais une demande et attends deux mois. Si le préfet ne répond pas, c'est non.

Il est délivré récépissé de la demande d'autorisation de créer un aérodrome à usage privé dans les conditions prévues par l'article R. 112-5 du code des relations entre le public et l'administration.
Le silence gardé par le préfet pendant deux mois à la suite de la délivrance du récépissé vaut décision de rejet.

Article D6312-36

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Création d'aérodromes à usage privé

Résumé Pour créer un aérodrome privé dans certaines zones, il faut l'accord du ministre de l'aviation civile.

Un arrêté conjoint du ministre chargé de l'aviation civile, du ministre de l'intérieur, du ministre de la défense, du ministre chargé de l'économie et du ministre chargé du budget définit les zones à l'intérieur desquelles la création d'un aérodrome à usage privé est soumise à l'accord préalable du ministre chargé de l'aviation civile.

Article D6312-37

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Conditions d'utilisation des aérodromes à usage privé

Résumé Un arrêté définit comment utiliser un aérodrome privé, s'il est temporaire, saisonnier ou interdit certains jours.

L'arrêté qui autorise la création de l'aérodrome fixe les conditions dans lesquelles ce dernier sera utilisé. L'arrêté pourra spécifier notamment que l'aérodrome est à usage temporaire ou saisonnier ou, pour les aérodromes permanents, que l'usage en sera exceptionnellement interdit certains jours.

Article D6312-38

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Exemption de balisage et de signalisation pour les aérodromes à usage privé

Résumé Les aérodromes privés n'ont pas besoin de balises ni de signalisation.

Un aérodrome à usage privé peut ne pas être balisé ni signalé.

Article R6312-39

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Installation d'aides à la navigation dans les aérodromes à usage privé

Résumé Les aérodromes privés doivent avoir l'autorisation du ministre pour installer des dispositifs de navigation

L'équipement d'un aérodrome à usage privé d'aides visuelles ou radioélectriques à la navigation aérienne ou de tous autres dispositifs de télécommunications aéronautiques est soumis à autorisation du ministre chargé de l'aviation civile.

Article D6312-40

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Utilisation des aérodromes privés

Résumé Les propriétaires d'un aérodrome privé peuvent l'utiliser dès qu'il est prêt, mais doivent prévenir le préfet pour des vérifications.

Les personnes qui ont été autorisées à créer un aérodrome pour leur usage privé peuvent l'utiliser dès qu'il est aménagé, sans avoir à solliciter une autorisation de mise en service. Toutefois, elles devront en aviser le préfet pour permettre l'exercice du contrôle prévu à l'article R. 6311-4.

Article D6312-41

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Interdiction de rémunération pour l'utilisation des aérodromes à usage privé

Résumé On ne peut pas payer pour utiliser un aérodrome privé.

Il est interdit aux personnes qui ont créé un aérodrome à usage privé de percevoir une rémunération pour l'utilisation de leur aérodrome par les personnes qu'elles admettent à en faire usage.

Article D6312-42

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Utilisation exceptionnelle d'un aérodrome privé pour des spectacles aériens

Résumé Un aérodrome privé peut accueillir des spectacles aériens avec l'accord du propriétaire.

Le préfet peut, avec l'accord du propriétaire, permettre l'utilisation exceptionnelle d'un aérodrome à usage privé pour les évolutions d'aéronefs constituant un spectacle public régulièrement autorisée en application de l'article R. 6211-6.
Si l'aérodrome n'a pas antérieurement fait l'objet d'une autorisation, l'arrêté autorisant son utilisation pour une durée limitée à celle de la manifestation sera pris après avis du directeur interrégional de la direction de la sécurité de l'aviation civile et tiendra lieu d'autorisation.