Code des transports

Chapitre II : Enquêtes de sécurité relatives à un accident ou à un incident de l'aviation civile

Article R6222-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Dispositions complétant l'organisation et le fonctionnement des bureaux d'enquêtes en aviation civile

Résumé Cet article précise comment les bureaux d'enquêtes doivent fonctionner en cas d'accidents ou d'incidents en aviation civile, en suivant les règles internationales et européennes.

Les dispositions de ce chapitre complètent les dispositions des articles R. 1621-1 à R. 1621-10, des conventions internationales auxquelles la France est partie, notamment l'annexe 13 de la convention OACI, et du règlement (UE) n° 996/2010 du Parlement européen et du Conseil du 20 octobre 2010 sur les enquêtes et la prévention des accidents et des incidents dans l'aviation civile qui définissent l'organisation et le fonctionnement des bureaux d'enquête.

Article R6222-2

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Structure et personnel du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA)

Résumé Le BEA de l'aviation civile est organisé par son directeur, qui choisit aussi les agents qui y travaillent.

Le BEA de l'aviation civile comporte notamment un secrétariat général et une unité chargée de la communication.
L'organisation particulière est déterminée par son directeur.
Les agents de l'Etat sont affectés au BEA de l'aviation civile sur proposition de son directeur.

Article R6222-3

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Délégation et participation aux enquêtes de sécurité aérienne

Résumé Le directeur du BEA peut déléguer ou recevoir des enquêtes sur des accidents aériens et travailler avec d'autres pays.

Le directeur du BEA de l'aviation civile peut déléguer la conduite de toute ou partie d'une enquête de sécurité à un Etat étranger dans les conditions prévues par les conventions internationales auxquelles la France est partie et par le règlement (UE) n° 996/2010 du Parlement européen et du Conseil du 20 octobre 2010.
Il peut accepter la délégation par un Etat étranger de la conduite de toute ou partie d'une enquête de sécurité dans les conditions définies par ces mêmes conventions et règlement.
Il organise la participation française aux organisations ou associations internationales relatives aux enquêtes de sécurité aérienne instituées par les conventions internationales auxquelles la France est partie ou par le règlement (UE) n° 996/2010 du Parlement européen et du Conseil du 20 octobre 2010

Article R6222-4

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Déclaration obligatoire de découverte d'une épave ou élément d'aéronef

Résumé Si tu trouves un morceau d'avion, dis-le tout de suite à la police ou à la gendarmerie.

Toute personne qui découvre une épave ou un élément d'aéronef doit en faire la déclaration sans délai au service de police ou de gendarmerie le plus proche.

Article R6222-5

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Liste des incidents et accidents à déclarer au BEA

Résumé Le ministre et le BEA décident quels incidents graves d'avion doivent être signalés.

Sur proposition du directeur du BEA de l'aviation civile, le ministre chargé de l'aviation civile arrête la liste des incidents et des accidents qui doivent être portés à la connaissance du service. Cette liste comprend au moins les incidents graves figurant à titre d'exemples dans l'annexe au règlement (UE) n° 996/2010 du Parlement européen et du Conseil du 20 octobre 2010.

Article R6222-6

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Obligation d'information des incidents et accidents aériens

Résumé Si un accident grave se produit, le pilote ou la compagnie aérienne doit le signaler immédiatement.

Tout exploitant qui a en France son siège ou son principal établissement et qui exploite un aéronef ou, à défaut, le pilote commandant de bord de cet aéronef ou, dans le cas où celui-ci n'est pas en mesure de notifier l'événement, tout autre membre de l'équipage venant après lui dans la chaîne de commandement, informe sans retard le BEA de l'aviation civile de tout accident ou incident d'aviation civile survenu à cet aéronef figurant dans la liste prévue à l'article R. 6222-5.

Article R6222-7

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Obligation d'information du BEA en cas d'accident ou d'incident grave d'aviation civile

Résumé Si un accident grave d'avion arrive en France, les entreprises de navigation aérienne doivent le signaler tout de suite au BEA.

Tout prestataire de services civils de navigation aérienne au sens du 4 de l'article 2 du règlement (CE) n° 549/2004 du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2004 fixant le cadre pour la réalisation du ciel unique européen, qui fournit des services dans l'espace aérien français, qui constate qu'un accident ou un incident d'aviation civile figurant dans la liste prévue à l'article R. 6222-5 est survenu, qui en est informé ou qui est impliqué dans sa survenance, en informe sans retard le BEA de l'aviation civile. Les modalités de cette information sont fixées par l'accord préalable prévu au 3 de l'article 12 du règlement (UE) n° 996/2010 du Parlement européen et du Conseil du 20 octobre 2010.

Article R6222-8

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Obligation d'information des entreprises aéronautiques en cas d'incident ou d'accident

Résumé Les entreprises aéronautiques doivent signaler tout accident grave au BEA, peu importe où il s'est produit.

Les dirigeants des entreprises assurant la conception, la fabrication, l'entretien ou le contrôle des aéronefs, de leurs moteurs ou de leurs équipements, et ayant en France leur siège statutaire ou leur principal établissement informent sans retard le BEA de l'aviation civile de tout accident ou de tout incident figurant dans la liste prévue à l'article R. 6222-5 et qui est survenu à ces aéronefs, moteurs ou équipements, dès qu'ils en ont connaissance et quel que soit le lieu où l'événement s'est produit.

Article R6222-9

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Communication des recommandations de sécurité dans le cadre de l'aviation civile

Résumé Après un incident en aviation civile, les recommandations de sécurité sont partagées selon des règles spécifiques.

Les recommandations prévues par l'article R. 1621-9 sont communicables dans les conditions prévues au livre III du code des relations entre le public et l'administration.

Article R6222-10

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Publication des mesures correctrices après les recommandations du BEA

Résumé Le ministre publie les actions prises après les recommandations de sécurité du BEA, mais ne nomme pas les personnes impliquées.

Le ministre rend accessible sur le site internet du ministère chargé de l'aviation civile les mesures correctrices qu'il met en œuvre à la suite des recommandations de sécurité émises par le BEA de l'aviation civile y compris la justification de tout écart à ces recommandations. L'identité des personnes physiques n'est pas divulguée.