Code des transports

Section 2 : Responsabilité civile des propriétaires de navires pour les dommages résultant de la pollution par les hydrocarbures

Article L5122-25

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Définitions des termes clés pour la responsabilité civile en cas de pollution par hydrocarbures

Résumé Les termes utilisés ici sont définis par une convention internationale sur la pollution par les hydrocarbures.

Pour l'application de la présente section, les mots : "propriétaire", "navire", "événement", "dommages par pollution" et "hydrocarbures" s'entendent au sens qui leur est donné à l'article 1er de la convention internationale sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures, faite à Londres le 27 novembre 1992, telle que modifiée.

Article L5122-26

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Responsabilité des propriétaires de navires pour la pollution par les hydrocarbures

Résumé Si un bateau transporte du pétrole et qu'il cause une pollution, le propriétaire est responsable des dégâts.

Le propriétaire d'un navire transportant une cargaison d'hydrocarbures en vrac est responsable de tout dommage par pollution causé par son navire, dans les conditions et limites fixées par la convention mentionnée à l'article L. 5122-25.

Article L5122-27

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Limitation de responsabilité des propriétaires de navires pour la pollution par les hydrocarbures

Résumé Si un navire cause une pollution par des hydrocarbures, le propriétaire peut limiter sa responsabilité en créant un fonds de limitation.

Sous réserve de l'application du paragraphe 2 de l'article V de la convention mentionnée à l'article L. 5122-25, le propriétaire du navire est en droit de bénéficier de la limitation de responsabilité s'il constitue auprès d'un tribunal un fonds de limitation pour un montant s'élevant à la limite de sa responsabilité déterminée dans les conditions fixées par la même convention.

Article L5122-28

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Disposition sur l'accès exclusif au fonds de limitation des responsabilités

Résumé Une fois le fonds de limitation créé, les créanciers ne peuvent pas saisir d'autres biens du propriétaire pour les mêmes dettes.

Après la constitution du fonds de limitation, aucun droit ne peut être exercé, pour les mêmes créances, sur d'autres biens du propriétaire, à condition que le demandeur ait accès au tribunal qui contrôle le fonds de limitation et que le fonds de limitation soit effectivement disponible au profit du demandeur.

Article L5122-29

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Régime de répartition du fonds de limitation entre les créanciers

Résumé Si le propriétaire du navire a déjà payé certains créanciers, il peut récupérer cet argent en prenant leur place.

Le fonds de limitation est réparti entre les créanciers proportionnellement au montant des créances admises.

Si, avant la répartition du fonds de limitation, le propriétaire du navire, son préposé ou son mandataire, ou toute personne qui lui fournit l'assurance ou une autre garantie financière, a indemnisé en tout ou partie certains créanciers, il est autorisé à prendre, à due concurrence, la place de ces créanciers dans la distribution du fonds de limitation.

Article L5122-30

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Application par décret des conditions de responsabilité civile en matière de pollution par hydrocarbures

Résumé Les règles sur la responsabilité des propriétaires de navires pour la pollution par les hydrocarbures sont fixées par un décret du Conseil d'État.

Les conditions d'application de la présente section sont fixées par décret en Conseil d'Etat.