Code de la santé publique

Article L5414-3

Article L5414-3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Habilitation des agents à constater les infractions aux règles sur les substances vénéneuses

Résumé Des agents peuvent vérifier que les substances dangereuses ne sont pas utilisées à mauvaise fin.

Les agents mentionnés à l'article L. 511-3 et aux 1° et 2° du I de l'article L. 511-22 du code de la consommation ont qualité pour rechercher et constater les infractions aux dispositions de l'article L. 5132-8 en ce qu'elles concernent les substances et préparations dangereuses utilisées à des fins autres que médicales, ainsi qu'aux mesures réglementaires prises pour l'application de ces dispositions. A cet effet, ils disposent des pouvoirs prévus au I de l'article L. 511-22 du code de la consommation.


Historique des versions

Version 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Extension des catégories d'agents habilités

Résumé des changements La loi élargit le groupe d’agents autorisés à rechercher et constater les infractions concernant les substances dangereuses, passant d’un seul type (agents référencés dans le § 215–1) à plusieurs (agents référencés dans le § 511–3 ainsi que dans le I de § 511–22), tout en précisant leurs pouvoirs comme ceux prévus au I de§ 512…

Les agents mentionnés à l'article L. 511-3 et aux et 2° du I de l'article L. 511-22 du code de la consommation ont qualité pour rechercher et constater les infractions aux dispositions de l'article L. 5132-8 en ce qu'elles concernent les substances et préparations dangereuses utilisées à des fins autres que médicales, ainsi qu'aux mesures réglementaires prises pour l'application de ces dispositions. A cet effet, ils disposent des pouvoirs prévus au I de l'article L. 511-22 du code de la consommation.

Version 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Remplacement d’une sanction par un pouvoir d’enquête

Résumé des changements Le texte passe d’une sanction pénale pour obstruction à l’exercice des fonctions à une disposition donnant aux agents le pouvoir de rechercher et constater les infractions relatives aux substances dangereuses.

En vigueur à partir du samedi 10 juillet 2004

Les agents mentionnés au de l'article L. 215-1 du code de la consommation ont qualité pour rechercher et constater les infractions aux dispositions de l'article L. 5132-8 en ce qu'elles concernent les substances et préparations dangereuses utilisées à des fins autres que médicales, ainsi qu'aux mesures réglementaires prises pour l'application de ces dispositions. A cet effet, ils disposent des pouvoirs prévus au livre II du code de la consommation.

Version 1

Version initiale

Résumé des changements Version initiale de l'article.

En vigueur à partir du jeudi 22 juin 2000

Le fait de faire obstacle à l'exercice des fonctions des personnes mentionnées à l'article L. 5414-2 est puni de deux ans d'emprisonnement et de 250 000 F d'amende.