Code de la justice pénale des mineurs

Section 1 : Des investigations sur la personnalité et la situation du mineur

Article L322-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Investigations sur la personnalité et la situation du mineur avant toute décision

Résumé Avant de juger un mineur, on fait des recherches pour bien le comprendre.

Avant toute décision prononçant une mesure éducative ou une peine à l'égard d'un mineur déclaré coupable d'un crime, d'un délit ou d'une contravention de la cinquième classe, des investigations sont réalisées pour acquérir une connaissance suffisante de sa personnalité, de sa situation sociale et familiale et pour assurer la cohérence des décisions dont il fait l'objet.

Article L322-2

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Mesures d'investigation sur la personnalité et la situation du mineur

Résumé Des informations supplémentaires peuvent être demandées pour mieux comprendre le mineur.

Outre l'expertise et les autres mesures d'investigation prévues par le code de procédure pénale, les mesures suivantes peuvent être ordonnées en vue de recueillir des éléments sur la personnalité et la situation du mineur :
1° Le recueil de renseignements socio-éducatifs ;
2° La mesure judiciaire d'investigation éducative.

Article L322-3

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Recueil de renseignements socio-éducatifs sur le mineur

Résumé Une évaluation de la personnalité et de la situation du mineur est faite pour aider à son insertion sociale, et le mineur sait qu'il peut se taire sur les faits qui lui sont reprochés.

Le recueil de renseignements socio-éducatifs est une évaluation synthétique des éléments relatifs à la personnalité et à la situation du mineur. Il donne lieu à un rapport contenant tous renseignements utiles sur sa situation ainsi qu'une proposition éducative ou une proposition de mesures propres à favoriser son insertion sociale.

Il est ordonné par le procureur de la République, le juge d'instruction et les juridictions de jugement spécialisées.

Le mineur entendu par le service de la protection judiciaire de la jeunesse est informé, préalablement à l'entretien, de son droit de se taire sur les faits qui lui sont reprochés.

Article L322-4

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Recueil de renseignements socio-éducatifs

Résumé Quand un procureur envoie un dossier à un juge, il demande des infos sur le mineur, qui sont ajoutées au dossier.

Lorsque le procureur de la République saisit le juge des enfants, le juge d'instruction ou le tribunal pour enfants, il ordonne un recueil de renseignements socio-éducatifs.
Le recueil de renseignements socio-éducatifs est joint à la procédure.

Article L322-5

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Recueil de renseignements socio-éducatifs avant placement en détention

Résumé Avant de mettre un mineur en prison, on doit d'abord recueillir des infos sur lui et son environnement.

Le recueil de renseignements socio-éducatifs est obligatoire avant toute réquisition ou décision de placement en détention provisoire ou de prolongation de la détention provisoire d'un mineur mis en examen ou convoqué devant une juridiction de jugement.

Article L322-6

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Application des dispositions aux majeurs de moins de 21 ans

Résumé Les règles s'appliquent aux jeunes de 18 à 20 ans, même s'ils ont eu 18 ans le jour des poursuites.

Les dispositions des articles L. 322-4 et L. 322-5 s'appliquent même lorsque l'intéressé est devenu majeur le jour où les poursuites sont exercées dès lors qu'il n'a pas atteint ses vingt-et-un ans.

Article L322-7

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Mesure judiciaire d'investigation éducative

Résumé Un juge peut ordonner une évaluation complète d'un mineur pour l'aider à s'intégrer dans la société.

La mesure judiciaire d'investigation éducative consiste en une évaluation approfondie et interdisciplinaire de la personnalité et de la situation du mineur, y compris, le cas échéant, sur le plan médical.
Elle peut être ordonnée par le juge des enfants, le juge d'instruction et les juridictions de jugement pour mineurs à tous les stades de la procédure pénale.
Elle peut être mise en œuvre par les services et établissements de la protection judiciaire de la jeunesse ou du secteur associatif habilité.
Elle donne lieu à un rapport contenant tous renseignements utiles sur sa situation ainsi qu'une proposition éducative ou une proposition de mesures propres à favoriser son insertion sociale.