Code de l'environnement

Paragraphe 2 : Départements où des associations communales de chasse agréées peuvent être créées

Article R422-12

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Création des associations communales de chasse agréées dans certains départements

Résumé Dans certains départements, le chef des chasseurs décide des communes où une association de chasse peut être créée.

Dans les départements qui ne figurent pas sur la liste arrêtée par le ministre chargé de la chasse en application de l'article L. 422-6, le président de la fédération départementale des chasseurs détermine la liste des communes où est créée une association communale de chasse agréée.

Article R422-13

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Conditions d'exclusion pour le calcul de la proportion des propriétaires dans les associations de chasse

Résumé Certaines terres ne comptent pas pour décider si une association de chasse peut être créée.

Pour le calcul de la proportion prévu à l'article L. 422-7, ne sont pas pris en compte :

1° Les terres qui sont exclues de plein droit du ressort d'une association communale de chasse agréée en vertu des 1°, 2° et 4° de l'article L. 422-10 ;

2° Les territoires déjà aménagés au 1er septembre 1963 supérieurs aux superficies déterminées à l'article L. 422-13 et pour lesquels l'une des trois conditions suivantes étaient remplies :

a) Paiement des impôts et taxes dus sur les chasses gardées ;

b) Surveillance par un garde assermenté ;

c) Signalisation assurée par des pancartes.

Article R422-14

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Procédure de demande pour la création d'associations communales de chasse

Résumé Pour créer une association de chasse, demande au maire, il la transmet au président de la fédération des chasseurs avec son avis, dans un mois.

Les demandes prévues à l'article L. 422-7 sont présentées au maire. Elles peuvent l'être à tout moment. Le maire les transmet avec son avis au président de la fédération départementale des chasseurs dans le délai d'un mois.

Article R422-15

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Publié et affichée par le maire

Résumé Si la demande est approuvée, la décision est affichée et certifiée par le maire.

Si le président de la fédération départementale des chasseurs donne une suite favorable à la demande, sa décision est publiée au répertoire des actes officiels de la fédération et affichée pendant un mois dans la commune intéressée aux emplacements utilisés habituellement par l'administration. L'accomplissement de cette mesure de publicité est certifié par le maire.

Article R422-16

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Procédure de radiation d'une association communale de chasse agréée

Résumé Pour retirer une association de chasse de la liste, il faut l'accord de la majorité des propriétaires.

La même procédure est applicable aux demandes, justifiant de l'accord amiable de la double majorité prévue à l'article L. 422-7, tendant à ce qu'une association communale de chasse agréée soit radiée de la liste départementale.