Code de l'éducation

Sous-section 1 : Dispositions générales

Article D642-34

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Diplôme national des métiers d'art et du design

Résumé Ce diplôme de licence en arts et design demande 180 crédits supplémentaires après le baccalauréat et suit les règles européennes.

Le diplôme national des métiers d'art et du design est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de licence.

Les formations préparant au diplôme national des métiers d'art et du design s'inscrivent dans le cadre de l'architecture européenne des études définie à l'article D. 123-13. Le diplôme national des métiers d'art et du design sanctionne un niveau correspondant à l'obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles.

Article D642-35

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Objectifs de la formation au diplôme national des métiers d'art et du design

Résumé La formation permet de maîtriser les compétences nécessaires pour exceller dans les métiers d'art et le design.

La formation a pour objectifs :

1° La maîtrise des savoirs artistiques et généraux, les techniques et savoir-faire dans les domaines des métiers d'art et du design ;

2° L'approche fondamentale du design, des métiers d'art et de la recherche dans ces domaines.

Article D642-36

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Structure de l'enseignement des métiers d'art et du design

Résumé L'enseignement comprend des cours communs et des cours personnalisés, organisés par matière.

L'enseignement comprend un tronc commun et un parcours personnalisé.

Les enseignements sont organisés par discipline sous forme d'unités d'enseignement.

Article D642-37

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Nature des enseignements pour le Diplôme national des métiers d'art et du design

Résumé Ce diplôme inclut des cours variés et des stages pour préparer aux métiers d'art et de design.

Les enseignements comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l'enseignement supérieur ainsi que l'accomplissement de stages.

Article D642-38

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Intervention des enseignants-chercheurs et des professionnels associés dans la formation

Résumé L'article dit que des professeurs et des pros doivent enseigner pour que les étudiants apprennent des théories et des pratiques.

Des enseignants-chercheurs et des professionnels associés interviennent dans la formation.

Article D642-39

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Technologies de l'information et de la communication dans les formations technologiques

Résumé Les cours utilisent des outils modernes et peuvent se faire en classe ou en ligne.

La formation fait appel aux technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement. Elle est dispensée sur site ou en partie à distance.

Article R642-40

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Autorisation des formations pour le diplôme national des métiers d'art et du design

Résumé Pour préparer le diplôme national des métiers d'art et du design, les formations doivent être approuvées pour six ans maximum par le recteur.

Les formations préparant au diplôme national des métiers d'art et du design font l'objet d'une autorisation d'ouverture par le recteur de région académique.

Cette autorisation est accordée ou renouvelée pour une durée maximale de six ans.

La procédure de présentation et la description du dossier de demande d'ouverture sont établies par le ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Article D642-41

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Convention pour la préparation au diplôme des métiers d'art et du design

Résumé Les écoles de métiers d'art doivent signer un accord avec des établissements spécialisés en art ou sciences.

Chaque établissement qui prépare au diplôme national des métiers d'art et du design signe une convention avec un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel offrant des formations en art, sciences humaines ou techniques.

Article D642-41-1

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Validation des compétences acquises hors cursus

Résumé Les compétences acquises en dehors des cours peuvent être validées si l'étudiant en fait la demande.

Sur demande de l'étudiant, le jury mentionné à l'article D. 642-52 valide les compétences, connaissances et aptitudes que l'étudiant a acquises dans l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-9 et qui relèvent de celles identifiées par le référentiel de compétences mentionné à l'article D. 642-42.

Cette validation prend la forme notamment de l'attribution d'éléments constitutifs d'une unité d'enseignement, de crédits du système européen d'unités d'enseignement capitalisables et transférables (“ système européen de crédits-ECTS ”) ou d'une dispense, totale ou partielle, de certains enseignements ou stages relevant de la formation de l'étudiant.

Les modalités de demande et de validation sont définies au plus tard dans les deux mois qui suivent le début de l'année scolaire par la commission pédagogique mentionnée à l'article D. 642-48.

Les mêmes activités ne peuvent donner lieu qu'à une seule validation des compétences, connaissances et aptitudes acquises.

Article D642-42

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Arrêté ministériel pour les référentiels des formations des métiers d'art et du design

Résumé Un arrêté fixe les règles des formations en métiers d'art et de design, y compris les stages.

Un arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur établit les référentiels d'activités, de compétences, de formation et d'évaluation.

Il précise également la durée et le contenu des stages prévus au cours de la formation ainsi que ses modalités d'organisation, d'encadrement, de déroulement et de validation.

Article D642-43

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Dispositifs d'évaluation des enseignements et des stages

Résumé Les étudiants évaluent leurs cours et stages pour aider à améliorer la formation.

Des dispositifs d'évaluation des enseignements et des stages, par les étudiants, sont mis en place dans chaque établissement dispensant la formation.

Ils contribuent au dialogue entre l'équipe pédagogique et les étudiants en vue de faire évoluer le contenu de la formation et les méthodes d'enseignement, de favoriser l'appropriation des savoirs, des connaissances et des compétences et d'améliorer la qualité de la formation.