JORF n°0268 du 18 novembre 2021

Arrêté du 5 novembre 2021

Le ministre de l'intérieur et le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics,

Vu le code de la sécurité intérieure, notamment ses articles R. 732-11-1 à R. 732-11-18 ;

Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, notamment son article 220 ;

Vu l'arrêté du 26 juillet 2019 relatif aux règles budgétaires des organismes ;

Vu l'arrêté du 29 novembre 2018 portant désignation du contrôleur budgétaire et comptable ministériel près le ministre de l'intérieur pour exercer le contrôle sur l'Agence du numérique de la sécurité civile,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Contrôle budgétaire de l'Agence du numérique de la sécurité civile

Résumé L'Agence doit respecter des règles budgétaires spécifiques.

L'Agence du numérique de la sécurité civile est assujettie au contrôle budgétaire prévu par les articles 220 à 228 du décret du 7 novembre 2012 susvisé dans les conditions fixées au présent arrêté.

Article 2

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Communication des documents au contrôleur budgétaire

Résumé Le contrôleur budgétaire reçoit les mêmes documents que les autres membres avant et après les réunions.

Le contrôleur budgétaire est destinataire, dans les mêmes conditions que les membres des instances auxquelles il peut assister en application de l'article 222 du décret du 7 novembre 2012 susvisé, des documents qui leur sont communiqués avant chaque séance, ainsi que des comptes rendus et des procès-verbaux.

Article 3

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Rôle du contrôleur budgétaire dans le processus budgétaire

Résumé Le contrôleur budgétaire vérifie les documents budgétaires avant qu'ils soient envoyés et reçoit les détails des dépenses et des recettes après le vote.

Pour l'examen du budget initial, des budgets rectificatifs, du compte financier, ainsi que des délibérations portant une incidence budgétaire, le contrôleur budgétaire est destinataire des projets de documents prévus à l'article 175 du décret du 7 novembre 2012 susvisé préalablement à leur envoi aux membres de l'organe délibérant.
Le contrôleur budgétaire est destinataire, après le vote du budget, d'une répartition détaillée des crédits et des prévisions de recettes dans les conditions précisées dans le document prévu à l'article 10.

Article 4

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Transmission des comptes rendus de gestion

Résumé Des rapports financiers sont envoyés deux fois par an pour vérifier l'argent dépensé et repérer les risques, le contrôleur prévient les ministres si des problèmes sont détectés.

Les comptes rendus de gestion mentionnés au second alinéa de l'article 223 du décret du 7 novembre 2012 susvisé sont transmis au contrôleur budgétaire, au moins deux fois par an, avant le 31 mai et avant le 30 septembre sauf dérogation accordée par celui-ci.
Ils comprennent :

- l'actualisation de la répartition initiale détaillée ;
- la situation détaillée de l'exécution du budget et la prévision d'exécution au 31 décembre ;
- la situation des engagements et, le cas échéant, l'actualisation de la programmation pluriannuelle ;
- le plan de trésorerie ;
- le cas échéant, l'état détaillé des recettes propres ;
- une note de synthèse analysant l'exécution des crédits et la prévision des crédits non consommés et identifiant les risques éventuels d'une exécution non soutenable ainsi que les mesures correctrices envisagées.

Si le contrôleur identifie des risques d'une exécution non soutenable, il en informe le ministre chargé du budget et le ministre chargé de l'intérieur.

Article 5

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Documents à fournir au contrôleur budgétaire de l'Agence du numérique de la sécurité civile

Résumé Le contrôleur budgétaire de l'Agence du numérique de la sécurité civile doit recevoir plusieurs documents importants.

En application des dispositions de l'article 223 du décret du 7 novembre 2012 susvisé, le contrôleur budgétaire est notamment destinataire des documents suivants :

- les informations relatives au suivi des objectifs fixés par le ministre de l'intérieur au dirigeant de l'Agence du numérique de la sécurité civile ;
- les documents à caractère stratégique relatifs aux missions de l'Agence du numérique de la sécurité civile, à ses objectifs, à ses moyens et à ses engagements financiers ;
- les documents relatifs à l'organisation, aux procédures internes et au fonctionnement du contrôle interne, notamment comptable et budgétaire ainsi que tout document relevant d'une cartographie des risques ;
- les documents relatifs aux politiques des achats, de l'immobilier, des ressources humaines et des systèmes d'information ;
- les rapports d'inspection et d'audit des commissaires aux comptes et des auditeurs internes et externes, ainsi que les plans d'action de l'Agence du numérique de la sécurité civile relatifs à la mise en œuvre de leurs recommandations.

Article 6

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Rôle du contrôleur budgétaire dans la gestion des emplois et des crédits de personnel

Résumé Le contrôleur budgétaire vérifie que les postes et les budgets de personnel sont bien gérés.

Le contrôleur budgétaire suit la gestion des emplois et des crédits de personnel dans les conditions prévues par l'arrêté du 26 juillet 2019 relatif aux règles budgétaires des organismes.

Article 7

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Mesures et contrats soumis au visa et à l'avis préalable

Résumé Certaines décisions financières importantes doivent être approuvées avant d'être mises en œuvre.

Dans les conditions et selon les seuils fixés par le document prévu à l'article 10, au regard de la qualité du contrôle interne budgétaire :

Sont soumis au visa :

- les mesures générales ou catégorielles, relatives notamment à la rémunération, aux règles d'avancement des personnels ou à la gestion du temps de travail et ayant un impact sur la masse salariale de l'organisme, ainsi que les référentiels de rémunération et de revalorisation des personnels contractuels ;

- les contrats de recrutement d'une durée égale ou supérieure à un an et leurs avenants ;

- les détachements sur contrat et leur renouvellement dès lors qu'ils s'accompagnent d'une revalorisation ;

- les entrées par mise à disposition donnant lieu à remboursement ;

- les acquisitions immobilières ;

- les baux ;

- les prêts et subventions ;

- les conventions et contrats autres que les contrats de recrutement ;

- les marchés forfaitaires ou mixtes ;

- les bons de commandes.

Sont soumis à avis préalable :

- les accords-cadres ;

- les projets de transactions avant transmission de la proposition au tiers.

Article 8

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Programme de contrôle a posteriori par le contrôleur budgétaire

Résumé Le contrôleur budgétaire vérifie la comptabilité et les prévisions budgétaires, informe l'agence de sécurité civile, obtient les documents nécessaires, et envoie ses conclusions aux responsables pour qu'ils corrigent les problèmes détectés.

Le contrôleur budgétaire établit un programme de contrôle a posteriori en fonction des risques identifiés qui peuvent porter sur la qualité de la comptabilité budgétaire tenue ou le caractère soutenable de la prévision budgétaire et de son exécution. Il se fonde sur les risques qu'il constate, dans l'exercice de ses missions, lors des travaux relatifs au contrôle interne budgétaire ou dans les conclusions d'audits.
Ce contrôle peut porter sur des actes ou des circuits et procédures de dépenses et de recettes.
Après avis de l'ordonnateur, le contrôleur budgétaire transmet à l'agence du numérique de la sécurité civile le programme de contrôle et l'informe, le cas échéant, des agents placés sous l'autorité du ministre chargé du budget qui l'assisteront.
L'Agence du numérique de la sécurité civile est tenue de communiquer au contrôleur budgétaire et aux personnes qui l'assistent tous les documents nécessaires à la réalisation du contrôle a posteriori dans le délai d'un mois ou, selon les cas, dans un délai fixé entre le contrôleur budgétaire et l'agence du numérique de la sécurité civile.
Les conclusions et recommandations éventuelles du contrôle sont transmises à l'ordonnateur et le cas échéant au ministre chargé du budget et au ministre chargé de l'intérieur.
L'ordonnateur indique les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour pallier les risques ou défaillances identifiés.
Dans les conditions précisées dans le document prévu à l'article 10, le contrôleur budgétaire peut à tout moment procéder au contrôle a posteriori d'un acte particulier non soumis à visa ou avis.

Article 9

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Contrôle budgétaire de l'agence du numérique de la sécurité civile

Résumé Si la gestion de l'argent pose problème, le contrôleur budgétaire prévient l'ordonnateur, qui trouve des solutions et informe les ministres.

S'il apparaît au contrôleur budgétaire que la gestion de l'agence du numérique de la sécurité civile remet en cause le caractère soutenable de l'exécution budgétaire au regard de l'autorisation budgétaire, la couverture de ses dépenses obligatoires ou inéluctables, la poursuite de son exploitation ou la qualité de la comptabilité budgétaire, il en informe l'ordonnateur par écrit. Celui-ci lui fait connaître dans les mêmes formes les mesures qu'il envisage de prendre pour rétablir la situation budgétaire.
Le contrôleur budgétaire rend compte de ces échanges au ministre chargé du budget et au ministre chargé de l'intérieur.

Article 10

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Établissement et transmission de la liste des actes soumis à visa ou avis

Résumé Après discussion, le contrôleur budgétaire fait une liste des actes à vérifier et la partage avec les autorités concernées.

Après concertation avec l'ordonnateur, le contrôleur budgétaire établit un document fixant la liste détaillée des actes soumis à visa ou avis, les montants des seuils de visa ou d'avis, le format des documents et états à transmettre ainsi que la périodicité et les modalités de leur transmission.
Après approbation du ministre chargé du budget dans les conditions prévues aux articles 224 et 225 du décret du 7 novembre 2012 susvisé, ce document est transmis à l'ordonnateur, à l'agent comptable et au ministre chargé de l'intérieur.

Article 11

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Publication de l'arrêté

Résumé Cet arrêté est maintenant publié dans le journal officiel

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 5 novembre 2021.

Le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics,

Pour le ministre et par délégation :

Le chef de service de la direction du budget,

A. Grosse

Le ministre de l'intérieur,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur adjoint du numérique à la direction du numérique

X. Guimard