JORF n°0162 du 13 juillet 2025

Arrêté du 4 juin 2025

Le ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, et le ministre de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le code pénitentiaire ;

Vu le décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 modifié fixant les dispositions communes applicables aux stagiaires de l'Etat et de ses établissements publics ;

Vu le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 modifié relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat ;

Vu le décret n° 2023-1341 du 29 décembre 2023 portant statut particulier des corps du personnel de surveillance de l'administration pénitentiaire ;

Vu l'avis du comité social d'administration de l'administration pénitentiaire en date du 20 mai 2025,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Durée et phases de la formation statutaire

Résumé Les nouveaux capitanes penitenaires passent deux ans à se former : douze mois comme élèves puis douze mois comme stagiens.
Mots-clés : Formation Capitains penitenaires

La durée de la formation statutaire des capitaines pénitentiaires recrutés en application des dispositions du 1° de l'article 22 du décret n° 2023-1341 du 29 décembre 2023 est de vingt-quatre mois. Elle comprend deux périodes :

- une première période d'une durée de douze mois en qualité d'élève capitaine ;
- une deuxième période de douze mois en qualité de capitaine stagiaire.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

“Objectif : former les capitaine pentrienaires

Résumé À travers cette étude, les nouveaux capitaine s’apprètent les compétences requises pour mener leurs tâches prévues par l'article 21 du décret. Ce texte explique que cette formation vise – dans un langage simple, à aider ces officiers pensionnaires à mieux comprendre et exécuter leur rœle dans le cadre prouvant.
Mots-clés : Formation Pénitentiaire Compétences

Cette formation a pour objectif l'acquisition et le développement des compétences mobilisées par les capitaines pénitentiaires pour exercer les missions prévues à l'article 21 du décret du 29 décembre 2023 susvisé.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Livrets pédagogiques pour futurs capitaines

Résumé Un livret détaillé indique quand commencer la formation d’un capitaine penitennaire ainsi que ce qu’il doit apprendre.
Mots-clés : Formation Pénitencier

L'Ecole nationale d'administration pénitentiaire élabore, conformément aux orientations nationales fixées par le directeur de l'administration pénitentiaire, le schéma de la formation initiale, la progression pédagogique des élèves et établit pour chaque promotion un livret de formation.
Le livret de formation susmentionné précise :

- le calendrier de la première année de formation ;
- l'architecture des contenus de formation à partir des domaines identifiés à l'article 6 ;
- les modalités d'accompagnement pédagogique des élèves ;
- les modalités d'évaluation des élèves.

Ce livret est communiqué :

- au bureau en charge du recrutement et de la formation des personnels ;
- aux unités du recrutement, de la formation et des qualifications des directions interrégionales des services pénitentiaires ;
- aux lieux de stage ;
- aux élèves capitaines pénitentiaires.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Note de cadrage pour la formation des élèves capitaines pénitentiaires

Résumé L'école fixe les règles pour accueillir, former et évaluer les élèves capitaines pendant leur première année de stage.
Mots-clés : Formation pénitentiaire Réglementation Gestion des stages

L'Ecole nationale d'administration pénitentiaire produit une note de cadrage visant à préciser les modalités d'accueil, de formation, d'accompagnement et d'évaluation des élèves durant les stages de première année.
Les activités confiées aux élèves doivent répondre aux objectifs du stage, fixés par la note de cadrage.
Cette note s'applique à l'ensemble des services et personnels de l'administration pénitentiaire ayant la charge des élèves capitaines pénitentiaires en stage, notamment au travers de l'accompagnement par les tuteurs.
L'unité du recrutement, de la formation et des qualifications de chaque direction interrégionale des services pénitentiaires et les chefs de service veillent au respect de cette note.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Organisation des deux périodes de formation

Résumé La première période alterne entre école nationale d'administration penentriaire et stages en services ; la seconde est un stage sur le lieu d’affectation sous l’autorité du chef local.
Mots-clés : formation

La première période de formation alterne entre des cycles de formation à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire et des stages au sein des services de l'administration pénitentiaire. Les élèves capitaines sont placés sous l'autorité et la responsabilité du directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire pendant toute la durée de cette période.
La deuxième période de formation est constituée d'un stage sur le lieu d'affectation destiné à assurer la montée en compétence, en situation réelle, des stagiaires. Les capitaines stagiaires sont placés sous l'autorité et la responsabilité du chef du service d'affectation pendant toute la durée de cette période.

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Domaines clés de la formation des capitaines pénitentiaires

Résumé Les élèves apprennent à respecter les valeurs du service public et la déontologie tout en développant leurs compétences juridiques pour gérer la sécurité dans les établissements pénitentiaires.
Mots-clés : valeurs du service public juridique

La formation porte sur les domaines suivants :

- le respect des valeurs du service public pénitentiaire et du code de déontologie ;
- les connaissances juridiques et réglementaires nécessaires à l'exercice des missions ;
- la connaissance des publics et de l'environnement professionnel pénitentiaire ;
- le développement des compétences d'encadrement et de management des personnels et des services ;
- l'analyse des situations et la capacité décisionnelle ;
- l'apprentissage des techniques et des gestes professionnels indispensables à l'accomplissement du service ainsi qu'au maintien de l'ordre et de la sécurité dans les établissements ou services pénitentiaires ;
- l'initiation à la gestion d'un service relevant de l'administration pénitentiaire ;
- la conduite et le pilotage de projet.

Durant la première période de formation, le directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire décide des affectations sur les lieux de stage, proposées par les directeurs interrégionaux des services pénitentiaires.
Durant les périodes de stage, les élèves capitaines pénitentiaires sont considérés comme des apprenants et ne peuvent en conséquence être assimilés à des fonctionnaires titulaires.

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Classement des élèves capitaines après la première période de formation

Résumé Après la première année de formation, les élèves capitaines sont classés selon leurs notes aux examens écrits et oraux ainsi qu’aux stages ; en cas d’égalité on regarde leur positionnement professionnel.
Mots-clés : Formation pénitentiaire Évaluation Classement

A l'issue de la première période de formation, les élèves capitaines pénitentiaires font l'objet d'un classement établi par la commission d'aptitude professionnelle mentionnée à l'article 9 à partir des notes obtenues dans les différentes évaluations :

- évaluations écrites, en présentiel ou en distanciel qui prennent la forme de questions à réponses courtes, de questions à choix multiples, d'études de cas et/ou de productions écrites de fin d'année ;
- évaluations orales en présentiel ou en distanciel qui prennent la forme d'un exposé ou d'une soutenance de la production écrite de fin d'année ;
- grilles d'évaluation des stages et du positionnement professionnel.

Les modalités d'organisation des différentes épreuves sont fixées dans le livret de formation.
Les coefficients des différentes épreuves sont fixés en annexe du présent arrêté.
Pour l'établissement du classement, les élèves ayant obtenu le même nombre de points sont départagés par l'évaluation de leur positionnement professionnel puis, le cas échéant, par les autres épreuves dans l'ordre fixé par le livret de formation.

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Gestion des absences aux épreuves et attribution de notes

Résumé Si un élève manque une ou plusieurs épreuves pour une raison sérieuse, il peut les repasser bientôt ; s’il ne peut pas le faire à cause du planning et du classement, on lui donne la moyenne des autres élèves ; sans motif sérieux reconnu on lui attribue zéro.
Mots-clés : Absence scolaire Evaluation Scolarité

Un élève empêché de participer à l'une ou plusieurs des épreuves écrites ou orales pour un motif sérieux est autorisé à se présenter à une ou plusieurs épreuves de même nature dans un délai aussi rapproché que possible. Toutefois, si cette absence empêche l'élève, compte tenu du calendrier des épreuves et de celui du classement, de pouvoir subir une ou plusieurs nouvelles épreuves, il lui est attribué une note égale à la moyenne de l'ensemble des notes obtenues par les élèves ayant passé l'épreuve.
Dans le cas contraire, en l'absence de motif sérieux reconnu, la note attribuée est zéro.

Article 9

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Évaluation finale des élèves capitaines

Résumé Après un an d'entraînement, une commission composée de hauts responsables décide si les élèves capitaines peuvent devenir stagiaires.
Mots-clés : Formation pénitentiaire Commission d'aptitude Évaluation professionnelle

A la fin de la première année de formation, l'aptitude professionnelle des élèves capitaines à être nommés stagiaires est appréciée par la commission d'aptitude professionnelle (COMAPRO). Cette commission est composée comme suit :

- le directeur de l'administration pénitentiaire ou son représentant, président de la commission ;
- le directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire ou son représentant ;
- un membre du corps des directeurs des services pénitentiaires ;
- deux membres du corps de commandement.

Les membres de la commission sont nommés par le directeur de l'administration pénitentiaire, sur proposition du directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire.
En cas de partage de voix, la voix du président est prépondérante.
La mise en état des dossiers étudiés et le secrétariat de la commission d'aptitude professionnelle sont assurés par l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire.
La commission peut solliciter auprès de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire des compléments d'information sur le déroulement de la formation des élèves.

Article 10

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Proposition de Stagiairisation

Résumé Si un élève capitaine obtient le même nombre de points que la moyenne des tests mentionnés à l’article 7, il est proposé pour devenir stagiaire.
Mots-clés : formation pénitentiaire évaluation académique stage professionnel

Les élèves capitaines pénitentiaires qui ont obtenu un nombre total de points égal à la moyenne des épreuves mentionnées à l'article 7 sont proposés à la stagiairisation par la COMAPRO.

Article 11

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Résumé
Mots-clés : Formation penitenaire

Si un élève a obtenu un nombre total de points inférieur à la moyenne, la COMAPRO examine les résultats obtenus dans les différentes évaluations ainsi que son positionnement professionnel et peut proposer son inclusion dans la liste des élèves aptes à être nommés capitaines stagiaires.
Elle peut, le cas échéant, auditionner un élève afin d'examiner sa situation individuelle. Ce dernier peut être accompagné d'un membre de l'administration pénitentiaire de son choix.
Elle peut également solliciter auprès de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire des compléments d'information sur le déroulement de la première année de formation des élèves.
La COMAPRO émet un avis motivé à l'attention de la commission administrative paritaire pour les élèves pour lesquels un redoublement de la formation ou un licenciement ou la réintégration dans le corps, cadre d'emplois ou emploi d'origine s'il y a lieu est proposé.

Article 12

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Admission au redoublement en première année

Résumé Si l’administration décide qu’un élève doit refaire la première année, il continue la formation selon les règles fixées par le directeur de l’école.
Mots-clés : Administration Pédagogie Réussite scolaire

L'admission à redoubler relève d'une décision de l'administration.
Tout élève admis à redoubler sa première année poursuit sa formation selon les conditions proposées par le directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire.

Article 13

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Nomination et affectation des capitaines stagiaires

Résumé Les élèves qui réussissent leur formation deviennent capitaines stagiaires et sont placés dans les établissements où ils ont le meilleur classement.
Mots-clés : Formation pénitentiaire Ressources humaines Administration pénitentiaire

Conformément à l'article 24 du décret du 29 décembre 2023, les élèves dont la formation a donné satisfaction sont nommés capitaines stagiaires et affectés selon leur rang de classement dans un établissement ou un service relevant de l'administration pénitentiaire, figurant sur une liste de postes proposés par l'administration centrale.

Article 14

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Évaluation périodique du stagiaire

Résumé Le chef de service vérifie régulièrement la façon dont le stagiaire travaille et lui transmet son rapport d’évaluation.
Mots-clés : évaluation formation stage

Le chef de service du lieu d'affectation du fonctionnaire stagiaire évalue périodiquement la manière de servir du stagiaire et son positionnement professionnel sur la base des grilles d'évaluation fournies par l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire.
Chaque évaluation est notifiée au capitaine pénitentiaire stagiaire.

Article 15

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Décision sur la titularisation et la prolongation des capitaines stagiaires

Résumé Les chefs d’institution décident après évaluation s’il faut que le capitaine en stage devienne titulaire, qu’il prolonge le stage, soit qu’il soit licencié soit qu’il revienne dans sa fonction originelle.
Mots-clés : Gestion du personnel Pénitentariat Évaluation professionnelle

Sur proposition du chef de structure pénitentiaire ou de son représentant à partir des évaluations périodiques, et après avis du directeur interrégional des services pénitentiaires ou de son représentant, les capitaines stagiaires sont soit titularisés, soit, après avis de la commission administrative paritaire compétente, autorisés à prolonger leur stage ou licenciés ou réintégrés dans leur corps d'origine selon les conditions définies par l'article 27 du décret du 29 décembre 2023 susvisé.

Article 16

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Prolongation de stage et nouvelle affection

Résumé Si un stage est prolongé après avis d’une commission administrative paritaire, le stagiaire peut obtenir une nouvelle affectation.
Mots-clés : Stage Affectation Commission Administration

En cas de prolongation de stage décidée par l'administration, après avis de la commission administrative paritaire compétente, le fonctionnaire stagiaire peut bénéficier d'une nouvelle affectation.

Article 17

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Annulation du cadre formateur Lieutnants & Chefs

Résumé Ce texte annule les règles qui gèrent la formation des lieutenant penitenaires ainsi que celle des chef service penitenaires a partir d'une certaine date.
Mots-clés : Formation penitenaire Abrogation legislatives Administration penitenaire

Les dispositions du présent arrêté s'appliquent à partir de l'entrée en formation de la 1re promotion de capitaines pénitentiaires.

L'arrêté du 28 avril 2021 portant organisation de la formation statutaire des lieutenants pénitentiaires est abrogé à partir de la fin de la formation de la 29e promotion de lieutenants pénitentiaires.

L'arrêté du 28 avril 2021 portant organisation de la formation statutaire des chefs des services pénitentiaires est abrogé à la fin de la formation de la 1re promotion de chefs des services pénitentiaires.

A abrogé les dispositions suivantes :

> - Arrêté du 28 avril 2021 > > Sct. Chapitre Ier : Dispositions générales, Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4, Sct. Chapitre II : Modalités d'organisation et d'évaluation de la formation, Sct. Section 1 : Modalités d'organisation de la formation, Art. 5, Art. 6, Sct. Section 2 : Modalités d'évaluation et de classement des élèves et stagiaires durant la formation, Art. 7, Art. 8, Art. 9, Art. 10, Art. 11, Art. 12, Art. 13, Art. 14, Art. 15, Art. 16, Sct. Chapitre III : Dispositions finales, Art. 17, Art. 18 > >

> - Arrêté du 28 avril 2021 > > Sct. Chapitre Ier : Dispositions générales, Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4, Sct. Chapitre II : Modalités d'organisation et d'évaluation de la formation, Sct. Section I : Modalités d'organisation de la formation, Art. 5, Art. 6, Sct. Section 2 : Modalités d'évaluation et de classement des élèves et stagiaires durant la formation, Art. 7, Art. 8, Art. 9, Art. 10, Art. 11, Art. 12, Art. 13, Art. 14, Art. 15, Art. 16, Sct. Chapitre III : Disposition finale, Art. 17 > >

Article 18

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 4 juin 2025.

Le ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice,

Pour le ministre et par délégation :

Le sous-directeur des ressources humaines et des relations sociales de la direction de l'administration pénitentiaire,

M. Tanguy

Le ministre de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification,

Pour le ministre et par délégation :

La sous-directrice du recrutement, des compétences et des parcours professionnels,

M.-J. Miranda