JORF n°0158 du 9 juillet 2025

Arrêté du 4 juillet 2025

Le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche et le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports,

Vu la convention relative à l'aviation civile internationale du 7 décembre 1944, ensemble les protocoles qui l'ont modifiée, et notamment le protocole du 30 septembre 1977 concernant le texte authentique quadrilingue de la convention ;

Vu le règlement (UE) n° 598/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 relatif à l'établissement de règles et de procédures concernant l'introduction de restrictions d'exploitation liées au bruit dans les aéroports de l'Union, dans le cadre d'une approche équilibrée, et abrogeant la directive 2002/30/CE ;

Vu le règlement d'exécution (UE) 2018/2066 de la Commission du 19 décembre 2018 relatif à la surveillance et à la déclaration des émissions de gaz à effet de serre au titre de la directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil et modifiant le règlement (UE) n° 601/2012 de la Commission ;

Vu le code de l'environnement, notamment son article L. 571-13 ;

Vu le code des transports, notamment ses articles L. 6361-7, L. 6361-9, L. 6361-12 à L. 6361-14, R. 6312-11 et R.* 6360-1 à R. 6360-3 ;

Vu le résumé non technique de l'étude d'impact selon l'approche équilibrée de l'aéroport de Paris-Orly du 18 avril 2024 ;

Vu les observations formulées lors de la consultation du public organisée du 29 avril au 29 juillet 2024, en application de l'article L. 123-19-1 du code de l'environnement ;

Vu l'avis du 15 janvier 2025 de la commission consultative de l'environnement de l'aérodrome de Paris-Orly ;

Vu l'avis du 3 février 2025 de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Réduction des nuisances sonores à l'aérodrome de Paris-Orly

Résumé On limite le bruit autour de l'aéroport de Paris-Orly.
Mots-clés : aérodrome bruit réglementation Paris-Orly restrictions d'exploitation

En vue de réduire les nuisances sonores autour de l'aérodrome de Paris-Orly, les restrictions d'exploitation fixées par le présent arrêté sont appliquées sur cette plateforme.

Article 2

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Définitions des termes relatifs à l'aviation civile

Résumé Cet article donne les définitions des termes utilisés dans l'arrêté, comme exploitant, mouvement, annexe 16, etc.
Mots-clés : aviation définitions réglementation bruit environnement

Aux fins du présent arrêté, on désigne par :

- « exploitant » : l'exploitant d'aéronef tel qu'identifié par les dispositions du point 3 de l'article 51 du règlement d'exécution (UE) 2018/2066 du 19 décembre 2018 susvisé ;
- « mouvement » : tout décollage ou atterrissage d'un aéronef ;
- « annexe 16 » : l'annexe de la convention relative à l'aviation civile internationale du 7 décembre 1944, intitulée « protection de l'environnement (volumes I et II) », relative à la protection de l'environnement contre les effets du bruit des aéronefs et des émissions moteurs d'avions ;
- « chapitre 3 » et « chapitre 4 » : respectivement le chapitre 3 et le chapitre 4 de la deuxième partie du premier volume de l'annexe 16 ;
- « marge acoustique cumulée » : la somme des différences aux trois points de mesure entre les niveaux maximaux de bruit et les niveaux maximaux de bruit autorisés spécifiés au chapitre 3 de l'annexe 16 ;
- « EPNdB » : l'unité de mesure du niveau effectif de bruit perçu qui sert à mesurer la marge acoustique cumulée ;
- « point d'approche » : le point de référence de mesure du bruit à l'approche spécifié au chapitre 3 de l'annexe 16 ;
- « point de survol » : le point de référence de mesure du bruit au survol spécifié au chapitre 3 de l'annexe 16 ;
- « essai moteur » : toute opération effectuée sur un aéronef à l'arrêt, au cours de laquelle ses moteurs fonctionnent pendant plus de cinq minutes ou à une puissance supérieure à celle utilisée pour les séquences de mise en route et de roulage ;
- « heures » : heures locales.

Toute mention d'heure d'arrivée ou de départ d'un aéronef s'entend comme heure d'arrivée ou de départ au point de stationnement.
Toute mention d'heure d'atterrissage d'un aéronef s'entend comme heure du toucher des roues.

Article 3

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Restrictions horaires d'arrivée et de départ d'aéronefs

Résumé Les avions ne peuvent pas arriver ou partir la nuit, entre 23h15 et 6h15, et les atterrissages sont interdits de 23h30 à 6h, les décollages de 23h15 à 6h.
Mots-clés : Aviation Réglementation Horaires Arrivées Départs

I. - Aucune arrivée d'aéronef ne peut être programmée entre 23 h 30 et 6 h 15.
II. - Aucun départ d'aéronef ne peut être programmé entre 23 h 15 et 6 heures.
III. - Aucun aéronef ne peut atterrir entre 23 h 30 et 6 heures ni quitter, en vue d'un décollage, le point de stationnement entre 23 h 15 et 6 heures.

Article 4

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Restrictions de bruit nocturne pour les avions

Résumé Les avions trop bruyants ne peuvent pas atterrir ou décoller entre 22h et 6h, sauf quelques exceptions avec des limites de bruit et de mouvements.
Mots-clés : Aviation Bruit Réglementation Horaires Sécurité

I. - Aucun aéronef certifié conformément aux normes mentionnées au chapitre 3 ou au chapitre 4 avec une marge acoustique cumulée inférieure à 17 EPNdB ne peut atterrir ni quitter, en vue d'un décollage, le point de stationnement entre 22 heures et 6 heures.
II. - Par exception aux dispositions du I, durant la période qui s'étend du 25 octobre 2026 jusqu'au 31 décembre 2028, les aéronefs certifiés conformément aux normes mentionnées au chapitre 3 ou au chapitre 4 avec une marge acoustique cumulée comprise entre 13 et 17 EPNdB peuvent atterrir ou quitter, en vue d'un décollage, le point de stationnement dès lors qu'ils remplissent les conditions cumulatives suivantes :

- le nombre total de mouvements réalisés par chaque exploitant avec des aéronefs de marge acoustique cumulée inférieure à 17 EPNdB entre 22 heures et 6 heures entre le 25 octobre 2026 et le 31 décembre 2026 n'excède pas le volume de mouvements réalisés sur la même plage horaire par l'exploitant sur l'aérodrome entre le 25 octobre 2023 et le 31 décembre 2023 avec des aéronefs de marge acoustique cumulée comprise entre 13 et 17 EPNdB ;
- le nombre total de mouvements réalisés par chaque exploitant avec des aéronefs de marge acoustique cumulée inférieure à 17 EPNdB entre 22 heures et 6 heures entre le 1er janvier 2027 et le 31 décembre 2027 n'excède pas le volume de mouvements réalisés sur la même plage horaire par l'exploitant sur l'aérodrome entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024 avec des aéronefs de marge acoustique cumulée comprise entre 13 et 17 EPNdB ;
- le nombre total de mouvements réalisés par chaque exploitant avec des aéronefs de marge acoustique cumulée inférieure à 17 EPNdB entre 22 heures et 6 heures entre le 1er janvier 2028 et le 31 décembre 2028 n'excède pas le volume de mouvements réalisés sur la même plage horaire par l'exploitant sur l'aérodrome entre le 1er janvier 2027 et le 31 décembre 2027 avec des aéronefs de marge acoustique cumulée comprise entre 13 et 17 EPNdB.

III. - Aucun aéronef dont le niveau maximal de bruit certifié au point d'approche, conformément aux normes énoncées à l'annexe 16, est supérieur à 97 EPNdB ne peut atterrir entre 22 heures et 6 heures.
IV. - Aucun aéronef dont le niveau maximal de bruit certifié au point de survol, conformément aux normes énoncées à l'annexe 16, est supérieur à la valeur de 91 EPNdB ne peut quitter, en vue d'un décollage, le point de stationnement entre 22 heures et 6 heures.
V. - Aucun essai moteur ne peut être effectué entre 22 heures et 6 heures.

Article 5

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Réglementation des nuisances sonores pour les aéronefs IFR

Résumé Les avions IFR doivent suivre des procédures pour limiter le bruit et les équipages doivent respecter des consignes pour réduire le bruit des atterrissages et décollages.
Mots-clés : Aviation Nuisances sonores Règlementation IFR Procédures

I. - Les aéronefs évoluant selon les règles de vol aux instruments respectent les procédures particulières élaborées en vue de limiter les nuisances sonores et portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.
II. - Les équipages de conduite respectent les consignes de conduite machine des manuels d'exploitation visant à réduire au minimum l'impact sonore des atterrissages et décollages. Ces consignes doivent être conformes aux prescriptions du document 8168 - Procédures pour les services de navigation aérienne, exploitation technique des aéronefs, volume III - Procédures d'exploitation technique des aéronefs publié par l'Organisation de l'aviation civile internationale.

Article 6

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Dérogations exceptionnelles aux règles de vol

Résumé Le capitaine peut changer les règles de vol seulement pour la sécurité, et le ministre peut aussi le faire pour la sécurité ou l'ordre public.
Mots-clés : aviation sécurité dérogations réglementation

I. - Le commandant de bord ne peut déroger aux règles définies aux articles 3, 4 et 5 que s'il le juge nécessaire pour des raisons de sécurité du vol.
II. - Les dispositions des articles 3 et 4 ne font pas obstacle à l'atterrissage ou au décollage, à titre exceptionnel, des aéronefs suivants :

- aéronefs effectuant des missions à caractère sanitaire ou humanitaire ;
- aéronefs en situation d'urgence tenant à des raisons de sécurité de vol ou de sûreté ;
- aéronefs mentionnés au 2e alinéa de l'article L. 6100-1 du code des transports.

III. - Des dérogations aux règles définies aux articles 3 et 4 peuvent être accordées à titre exceptionnel par le ministre chargé de l'aviation civile pour des motifs liés à la sécurité aérienne ou à l'ordre public. Aucune dérogation ne peut être accordée pour des évènements qui relèvent de la conduite de ses opérations par l'exploitant de l'aéronef.

Article 7

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Comité de suivi des vols de nuit

Résumé Un comité rend compte des vols de nuit à la commission et propose des améliorations, avec un bilan public annuel.
Mots-clés : aviation environnement réglementation nuisances comité

Un comité de suivi des vols de nuit placé sous l'autorité du président de la commission consultative de l'environnement rend compte, lors de chaque réunion de cette commission, du bilan des mouvements effectués au titre du II et du III de l'article 6. La commission peut faire part au ministre chargé de l'aviation civile des pistes d'amélioration formulées par le comité en vue d'assurer la maîtrise des nuisances liées à l'exploitation des vols nocturnes.
Un bilan est rendu public sur le site internet du ministère chargé de l'aviation civile au moins une fois par an.
Les services du ministère chargé de l'aviation civile produisent les éléments nécessaires au comité pour constituer le bilan des mouvements mentionné ci-dessus.

Article 8

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Abrogation des réglementations de l'aéroport d'Orly

Résumé Les règles de 1968 et 1999 sur l'usage de nuit et les restrictions de l'aéroport d'Orly sont annulées.
Mots-clés : aéroport réglementation abrogation Orly aviation

La décision du 4 avril 1968 portant réglementation de l'utilisation de nuit de l'aéroport d'Orly et l'arrêté du 29 septembre 1999 portant restriction d'usage de l'aérodrome de Paris-Orly sont abrogés.

A abrogé les dispositions suivantes :

> - Arrêté du 29 septembre 1999 > > Art. null, Art. null, Art. null, Art. null > >

Article 9

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Entrée en vigueur des dispositions

Résumé Les règles de l'arrêté deviennent applicables à partir du 25 octobre 2026.
Mots-clés : Entrée en vigueur Arrêté Date de mise en application

Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur le 25 octobre 2026.

Article 10

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Responsabilité des directeurs généraux

Résumé Les deux directeurs doivent appliquer l'arrêté, qui sera publié au Journal officiel.
Mots-clés : Administration Aviation civile Prévention des risques Publication officielle

Le directeur général de l'aviation civile et le directeur général de la prévention des risques sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 4 juillet 2025.

Le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation,

François Rebsamen

La ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche,

Agnès Pannier-Runacher

Le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports,

Philippe Tabarot