JORF n°0301 du 29 décembre 2023

Arrêté du 28 décembre 2023

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,

Vu le code des impositions sur les biens et services, notamment ses articles L. 180-1, L. 311-23, L. 311-24 et L. 311-39 ;

Vu le code général des impôts ;

Vu le livre des procédures fiscales, notamment ses articles L. 247, L. 252 et R. 256-8 ;

Vu le décret n° 2021-1914 du 30 décembre 2021 modifié portant partie législative du code des impositions sur les biens et services et transposant diverses normes du droit de l'Union européenne ;

Vu le décret n° 2023-1294 du 28 décembre 2023 relatif aux missions de la direction générale des finances publiques et de la direction générale des douanes et droits indirects en matière de prélèvements obligatoires sur les alcools et les tabacs et aux règles de suivi et de gestion y afférents ;

Vu le décret n° 2023-1295 du 28 décembre 2023 relatif aux modalités de déclaration, de paiement et de remboursement des accises sur les alcools et les tabacs et autres prélèvements obéissant aux mêmes règles,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Définitions des termes clés pour l'application de l'arrêté

Résumé Le recouvrement inclut les paiements volontaires, et les prélèvements obligatoires sont les taxes et les pénalités.

Pour l'application du présent arrêté :
1° Le recouvrement s'entend y compris du paiement spontané mentionné à l'article L. 180-1 du code des impositions sur les biens et service.
2° Les prélèvements obligatoires s'entendent des prélèvements mentionnés à l'article 38 du décret du 30 décembre 2021 susvisé ainsi que des pénalités et intérêts de retard y afférents.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Recouvrement des prélèvements obligatoires

Résumé Ce sont les agents comptables de la direction des finances publiques qui s'occupent de collecter les impôts et autres prélèvements.

Le recouvrement des prélèvements obligatoires est confié aux comptables de la direction générale des finances publiques mentionnés au dernier alinéa de l'article R. 256-8 du livre des procédures fiscales.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Recouvrement des prélèvements obligatoires par la direction générale des douanes et droits indirects

Résumé Les douanes peuvent récupérer certaines taxes dans des cas spécifiques, comme à l'importation ou en cas de fraude.

Par dérogation à l'article 2, le recouvrement des prélèvements obligatoires mentionnés au 2° de l'article 1er est confié aux comptables de la direction générale des douanes et droits indirects lorsque ces prélèvements remplissent l'une des conditions suivantes :
1° Ils sont exigibles à l'importation ;
2° Ils consistent en amendes, majorations, intérêts de retard ou toute autre pénalité prononcées par voie de transaction accordée en application de l'article L. 247 du livre des procédures fiscales, et le cas échéant, en prélèvements mentionnés à l'article 38 du décret du 30 décembre 2021 susvisé auxquels sont afférents ces amendes, majorations, intérêts de retard ou autres pénalités ;
3° Ils sont exigibles sur le stock de produits détenu sous un régime de suspension de l'accise à la suite d'un jugement d'ouverture de liquidation judiciaire ;
4° Cette direction a notifié la créance au redevable dans l'un des cas suivants :
a) A la suite d'une irrégularité au sens de l'article L. 311-24 du code des impositions sur les biens et services ;
b) En cas de changement d'utilisation des produits soumis à accise en application de l'article L. 311-23 du même code ;
c) A la suite de toute manœuvre ayant pour but ou pour résultat de frauder ces prélèvements.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Gestion des garanties par les comptables des douanes

Résumé Les comptables des douanes gèrent les garanties demandées aux personnes qui doivent payer des taxes.

Pour l'application des dispositions de l'article 38-3 du décret du 30 décembre 2021 susvisé, les comptables de la direction générale des douanes et droits indirects assurent la gestion et le suivi des garanties préalables, cautions et consignations prévus au 7° de l'article L. 311-39 du code des impositions sur les biens et services, exigées des redevables pour l'exercice de leur activité.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Compétence des comptables pour émettre des titres exécutoires

Résumé Les comptables peuvent forcer le garant à payer si le redevable ne le fait pas.

Pour l'application des articles 2 et 3, les comptables de la direction générale des finances publiques et de la direction générale des douanes et droits indirects sont compétents pour émettre les titres exécutoires à l'encontre du garant qui s'acquitte, en cas de défaillance du redevable, du montant des prélèvements mentionnés au 2° de l'article 1er.

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Application de l'arrêté aux prélèvements obligatoires

Résumé Certains prélèvements doivent être payés à partir de 2024, mais certains entrepositaires doivent payer des prélèvements mentionnés dans d'autres articles de code.

Le présent arrêté s'applique aux prélèvements obligatoires mentionnés au 2° de l'article 1er qui sont exigibles à compter du 1er janvier 2024.
Toutefois, en application des dispositions des a et b du 2 du III et du 3 du III de l'article 302 D du code général des impôts, du IV de l'article 286 I du même code et du 2° du IV de l'article 286 J de l'annexe II au même code, lorsque le redevable a la qualité d'entrepositaire agréé au sens de l'article 302 G du code général des impôts, le présent arrêté s'applique aux prélèvements obligatoires mentionnés aux 1°, 4° et 5° de l'article 38 du décret du 30 décembre 2021 susvisé dont l'exigibilité intervient en 2023 et 2024 et qui sont acquittés à compter du 1er janvier 2024.

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Responsabilité de l'exécution de l'arrêté

Résumé Les chefs des finances publiques et des douanes doivent suivre cet arrêté et le rendre public.

Le directeur général des finances publiques et la directrice générale des douanes et droits indirects sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 décembre 2023.

Bruno Le Maire