Article 1
Il est créé la partie française d'une région de contrôle terminale (TMA), identifiée TMA Bâle, dans la région de Bâle-Mulhouse (Haut-Rhin).
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Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, et le ministre de la défense,
Vu le code de l'aviation civile, et notamment les articles D. 131-1 à D. 131-10 ;
Vu le code de la défense, et notamment les articles D. 3224-13 à D. 3224-18 ;
Vu le décret n° 96-319 du 10 avril 1996 modifié relatif à la définition des espaces aériens dans lesquels sont assurés des services de la circulation aérienne ;
Vu l'arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l'espace aérien,
Arrêtent :
Il est créé la partie française d'une région de contrôle terminale (TMA), identifiée TMA Bâle, dans la région de Bâle-Mulhouse (Haut-Rhin).
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Les limites en plan et en altitude de la partie française de cette région de contrôle terminale, qui comprend neuf parties, sont définies ci-après :
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I. ― Partie 1 : classe D
a) Limites latérales : ligne joignant les points :
47° 48 52'' N, 007° 32 46'' E,
puis frontière franco-allemande jusqu'au point :
47° 45 58'' N, 007° 32 01'' E, puis les points :
47° 34 04'' N, 007° 41 13'' E - 47° 33 02'' N, 007° 41 02'' E ;
47° 34 39'' N, 007° 24 56'' E - 47° 28 55'' N, 007° 23 41'' E,
puis arc de cercle, de sens horaire, de 10 NM (18,5 kilomètres) de rayon centré sur le VOR-DME BLM :
47° 37 58,1'' N, 007° 29 58,2'' E, joignant le point précédent au point :
47° 45 37'' E, 007° 20 24'' E,
puis arc de cercle, de sens antihoraire, de 10 NM (18,5 kilomètres) de rayon centré sur le point de référence de l'aérodrome de Colmar-Meyenheim :
47° 55 19'' N, 007° 23 59'' E, joignant le point précédent au point :
47° 45 22'' N, 007° 22 29'' E, puis les points :
47° 46 00'' N, 007° 23 00'' E - 47° 48 52'' N, 007° 32 46'' E.
b) Limites verticales : de 1 000 pieds (300 mètres) par rapport à la surface au niveau de vol 145 (4 400 mètres).
II. ― Partie 2 : classe D
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
47° 34 39'' N, 007° 24 56'' E - 47° 33 02'' N, 007° 41 02'' E ;
47° 34 04'' N, 007° 41 13'' E - 47° 26 00'' N, 007° 47 00'' E ;
47° 23 00'' N, 007° 39 30'' E - 47° 24 45'' N, 007° 22 49'' E ;
47° 34 39'' N, 007° 24 56'' E.
b) Limites verticales : de 1 000 pieds (300 mètres) par rapport à la surface à 5 500 pieds (1 700 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer.
III. ― Partie 3 : classe D
a) Limites latérales : ligne joignant les points :
47° 56 00'' N, 007° 35 06'' E,
puis frontière franco-allemande jusqu'au point :
47° 48 52'' N, 007° 32 46'' E, puis les points :
47° 46 00'' N, 007° 23 00'' E - 47° 45 22'' N, 007° 22 29'' E,
puis arc de cercle, de sens horaire, de 10 NM (18,5 kilomètres) de rayon centré sur le point de référence de l'aérodrome de Colmar-Meyenheim :
47° 55 19'' N, 007° 23 59'' E, joignant le point précédent au point :
47° 45 37'' N, 007° 20 24'' E,
puis arc de cercle, de sens anti-horaire, de 10 NM (18,5 kilomètres) de rayon centré sur le VOR-DME BLM :
47° 37 58,1'' N, 007° 29 58,2'' E, joignant le point précédent au point :
47° 28 55'' E, 007° 23 41'' E, puis les points :
47° 24 45'' N, 007° 22 49'' E - 47° 26 25'' N, 007° 05 47'' E,
puis arc de cercle, de sens horaire, de 20 NM (37 kilomètres) de rayon centré sur le VOR-DME BLM :
47° 37 58,1'' N, 007° 29 58,2'' E, joignant le point précédent au point :
47° 44 16'' E, 007° 01 47'' E, puis le point :
47° 51 00'' N, 007° 15 46'' E,
puis arc de cercle, de sens horaire, de 7 NM (13 kilomètres) de rayon centré sur le point de référence de l'aérodrome de Colmar-Meyenheim :
47° 55 19'' N, 007° 23 59'' E, joignant le point précédent au point :
47° 54 33'' N, 007° 13 36'' E, puis les points :
47° 56 00'' N, 007° 14 57'' E - 47° 56 00'' N, 007° 35 06'' E.
b) Limites verticales : de 3 000 pieds (900 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 145 (4 400 mètres).
IV. ― Partie 4 : classe D
(à l'exclusion de la zone réglementée LF-R 125
Belfort-Chaux lorsqu'elle est active)
a) Limites latérales : ligne joignant les points :
47° 44 41'' N, 006° 54 12'' E - 47° 44 16'' N, 007° 01 47'' E,
puis arc de cercle, de sens antihoraire, de 20 NM (37 kilomètres) de rayon centré sur le VOR-DME BLM :
47° 37 58,1'' N, 007° 29 58,2'' E, joignant le point précédent au point :
47° 26 25'' E, 007° 05 47'' E, puis le point :
47° 27 22'' N, 006° 56 26'' E,
puis arc de cercle, de sens horaire, de 25 NM (46,3 kilomètres) de rayon centré sur le VOR-DME BLM :
47° 37 58,1'' N, 007° 29 58,2'' E, joignant le point précédent au point :
47° 44 41'' N, 006° 54 12'' E.
b) Limites verticales : de 5 000 pieds (1 500 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 145 (4 400 mètres).
V. ― Partie 5
(à l'exclusion de la zone réglementée LF-R 125
Belfort-Chaux lorsqu'elle est active)
a) Limites latérales : ligne joignant les points :
47° 45 00'' N, 006° 48 30'' E - 47° 44 41'' N, 006° 54 12'', puis arc de cercle, de sens antihoraire, de 25 NM (46,3 kilomètres) de rayon centré sur le VOR-DME BLM :
47° 37 58,1'' N, 007° 29 58,2'' E, joignant le point précédent au point :
47° 27 22'' N, 006° 56 26'' E, puis les points :
47° 29 20'' N, 006° 36 50'' E - 47° 39 00'' N, 006° 39 00'' E ;
47° 45 00'' N, 006° 48 30'' E.
b) Limites verticales :
Classe E : de 5 000 pieds (1 500 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer à 6 500 pieds (2 000 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer.
Classe D : de 6 500 pieds (2 000 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 145 (4 400 mètres).
VI. ― Partie 6 : classe D
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
47° 50 00'' N, 006° 48 30'' E - 47° 45 00'' N, 006° 48 30'' E ;
47° 39 00'' N, 006° 39 00'' E - 47° 29 20'' N, 006° 36 50'' E ;
47° 32 00'' N, 006° 20 00'' E - 47° 35 00'' N, 006° 20 41'' E ;
47° 54 00'' N, 006° 25 00'' E - 47° 50 00'' N, 006° 48 30'' E.
b) Limites verticales : du niveau de vol 095 (2 900 mètres) au niveau de vol 145 (4 400 mètres).
VII. ― Partie 7 : classe D
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
47° 32 00'' N, 006° 20 00'' E - 47° 29 20'' N, 006° 36 50'' E ;
47° 27 02'' N, 006° 59 49'' E,
puis frontière franco-suisse jusqu'au point :
47° 19 15'' N, 007° 00 35'' E, puis les points :
47° 18 00'' N, 006° 39 00'' E - 47° 32 00'' N, 006° 20 00'' E.
b) Limites verticales : du niveau de vol 115 (3 500 mètres) au niveau de vol 145 (4 400 mètres).
VIII. ― Partie 8 : classe D
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
48° 04 53'' N, 007° 34 10'' E,
puis frontière franco-allemande jusqu'au point :
47° 56 00'' N, 007° 35 06'' E, puis les points :
47° 56 00'' N, 007° 14 57'' E - 48° 01 52'' N, 007° 20 19'' E,
puis arc de cercle, de sens horaire, de 7 NM (13 kilomètres) de rayon centré sur le point de référence de l'aérodrome de Colmar-Meyenheim :
47° 55 19'' N, 007° 23 59'' E, joignant le point précédent au point :
48° 02 19'' N, 007° 23 59'' E, puis le point :
48° 04 53'' N, 007° 34 10'' E.
b) Limites verticales : de 6 200 pieds (1 900 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 145 (4 400 mètres).
IX. ― Partie 9 : classe D
(à l'exclusion de la zone réglementée LF-R 127
Vosges lorsqu'elle est active)
a) Limites latérales : ligne joignant le point :
48° 14 09'' N, 007° 05 31'' E - 48° 13 42'' N, 007° 13 52'' E ;
48° 13 15'' N, 007° 22 20'' E - 48° 13 14'' N, 007° 23 59'' E ;
48° 13 02'' N, 007° 39 42'' E,
puis frontière franco-allemande jusqu'au point :
48° 04 53'' N, 007° 34 10'' E, puis le point :
48° 02 19'' N, 007° 23 59'' E,
puis arc de cercle, de sens antihoraire, de 7 NM (13 kilomètres) de rayon centré sur le point de référence de l'aérodrome de Colmar-Meyenheim :
47° 55 19'' N, 007° 23 59'' E, joignant le point précédent au point :
48° 01 52'' N, 007° 20 19'' E, puis les points :
47° 56 00'' N, 007° 14 57'' E - 47° 54 33'' N, 007° 13 36'' E,
puis arc de cercle, de sens antihoraire, de 7 NM (13 kilomètres) de rayon centré sur le point de référence de l'aérodrome de Colmar-Meyenheim :
47° 55 19'' N, 007° 23 59'' E, joignant le point précédent au point :
47° 51 00'' N, 007° 15 46'' E, puis les points :
47° 44 16'' N, 007° 01 47'' E - 47° 45 00'' N, 006° 48 30'' E ;
47° 59 55'' N, 006° 48 30'' E - 48° 14 09'' N, 007° 05 31'' E.
b) Limites verticales : du niveau de vol 115 (3 500 mètres) au niveau de vol 145 (4 400 mètres).
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L'arrêté du 13 octobre 2008 portant création d'une région de contrôle terminale dans la région de Bâle-Mulhouse (partie française) est abrogé.
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Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.
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La date d'entrée en vigueur du présent arrêté est fixée au 8 avril 2010.
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Le directeur des services de la navigation aérienne et le directeur de la circulation aérienne militaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
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Fait à Paris, le 26 mars 2010.
Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie,
de l'énergie, du développement durable et de la mer,
en charge des technologies vertes
et des négociations sur le climat,
Pour le ministre et par délégation :
L'ingénieur général des ponts,
des eaux et des forêts,
chef de la mission Ciel unique européen
et de la réglementation
de la navigation aérienne,
G. Mantoux
Le ministre de la défense,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur
de la circulation aérienne militaire,
P. Adam