JORF n°0075 du 29 mars 2023

Arrêté du 23 mars 2023

La ministre de la culture et le ministre de la transformation et de la fonction publiques,

Vu le code général de la fonction publique, notamment son article L. 325-17 ;

Vu le décret n° 2003-729 du 1er août 2003 modifié portant organisation de l'inspection générale des affaires culturelles ;

Vu le décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services, notamment son article 15,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Composition et nomination du comité de sélection des inspecteurs généraux des affaires culturelles

Résumé Un comité spécial choisi des inspecteurs généraux pour les postes culturels, avec des experts et une parité homme-femme.

Pour les nominations dans les emplois d'inspecteurs généraux des affaires culturelles et d'inspecteurs des affaires culturelles, le comité de sélection prévu par l'article 15 du décret du 9 mars 2022 susvisé est ainsi composé :
1° Le chef du service de l'inspection générale des affaires culturelles, président du comité ;
2° Deux inspecteurs généraux des affaires culturelles ;
3° Une personnalité qualifiée dans les domaines de la culture, des médias ou des industries culturelles, n'occupant pas d'emploi au ministère de la culture ou dans un organisme placé sous sa tutelle ;
4° Une personnalité qualifiée justifiant de compétences en matière de ressources humaines extérieure au ministère de la culture.
Les membres du comité de sélection sont nommés par arrêté du ministre chargé de la culture.
Le comité de sélection est composé de façon à concourir à une représentation équilibrée entre les hommes et les femmes, dans les conditions prévues à l'article L. 325-17 du code général de la fonction publique.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Durée et fin anticipée du mandat des membres du comité

Résumé Les membres du comité ont un mandat de 3 ans, renouvelable une fois, mais ils peuvent le perdre plus tôt s'ils deviennent députés ou ne respectent plus les règles.

La durée du mandat des membres du comité visés aux 3° et 4° de l'article 1er est de trois ans, renouvelable une fois.
Il est mis un terme anticipé au mandat de tout membre du comité amené à exercer un mandat parlementaire, des fonctions dans un cabinet ministériel ou ne remplissant plus les conditions fixées au 3° et au 4° de l'article 1er.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Procédure de candidature pour l'emploi ouvert au recrutement

Résumé Envoyez votre CV, lettre de motivation et vos meilleures réalisations au chef du service pour postuler à un emploi.

La candidature à l'emploi ouvert au recrutement est adressée par l'intéressé au chef du service de l'inspection générale des affaires culturelles.
Le dossier de candidature comprend un curriculum vitae, une lettre de motivation et la présentation de réalisations professionnelles qu'il choisit pour illustrer son parcours.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Désignation de membres de comités de sélection

Résumé Les membres du comité doivent dire s'ils connaissent les candidats et ne votent pas si c'est le cas. La majorité décide, et en cas d'égalité, le président tranche.

Les membres du comité de sélection sont amenés à déclarer, pour chaque candidature qu'ils examinent, les liens, directs ou indirects, qu'ils peuvent entretenir ou ont pu entretenir avec le candidat. Le comité de sélection détermine collégialement si ces liens sont susceptibles d'affecter l'impartialité des avis émis. Le cas échéant, les membres du comité concernés ne prennent pas part à la délibération sur le candidat considéré.
La délibération du comité de sélection doit recueillir l'accord de plus de la moitié de ses membres. En cas de partage, la voix du président du comité de sélection est prépondérante.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Procédure de sélection pour les candidats présélectionnés

Résumé Les candidats présélectionnés ont un entretien pour montrer leur expérience et leurs compétences, et peuvent avoir un exercice pratique pour certains postes.

Pour les candidats présélectionnés, la procédure comprend un entretien avec le comité de sélection, visant à évaluer le parcours professionnel antérieur et les motivations du candidat, son projet professionnel, ses qualités et aptitudes à exercer les différentes missions de l'inspection générale et à contribuer au bon fonctionnement collectif du service.
Pour les candidatures à des emplois offerts au recrutement d'inspecteurs des affaires culturelles, l'entretien peut être complété par une mise en situation professionnelle pouvant donner lieu à l'élaboration d'un document écrit.

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Établissement de la liste des candidats présélectionnés

Résumé Le comité fait une liste des meilleurs candidats après les avoir auditionnés, avec des remarques, et la transmet à l'autorité de nomination.

Lorsque tous les candidats présélectionnés ont été auditionnés, le comité établit, par ordre de mérite, la liste des candidats ayant obtenu un avis favorable, assorti d'observations. Cette liste est transmise par le chef du service de l'inspection générale des affaires culturelles à l'autorité de nomination.

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fonction du secrétariat du comité

Résumé Le ministère de la culture gère les tâches administratives du comité.

Le secrétariat du comité est assuré par le secrétariat général du ministère de la culture.

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Abolition d'un arrêté de nomination à la commission d'aptitude des inspecteurs généraux des affaires culturelles

Résumé La nomination des membres d'une commission a été annulée.

L'arrêté du 26 janvier 2021 portant nomination des membres de la commission chargée d'apprécier l'aptitude à exercer les fonctions d'inspecteur général des affaires culturelles est abrogé.

Article 9

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Publication de l'arrêté

Résumé L'arrêté doit être publié dans le journal officiel pour être valide.

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 23 mars 2023.

La ministre de la culture,

Rima Abdul-Malak

Le ministre de la transformation et de la fonction publiques,

Pour le ministre et par délégation :

La directrice générale de l'administration et de la fonction publique,

N. Colin