JORF n°0302 du 30 décembre 2009

Annexes

Article Annexe 1

LIMITES DE COMPÉTENCES RELATIVES AU RÈGLEMENT AMIABLE DES DOMMAGES

| OFFRE D'INDEMNISATION DÉFINITIVE (1) | DÉCISION D'ALLOCATION D'UNE INDEMNITÉ PROVISIONNELLE| DÉCISION DE REJET (3)| DÉCISION DE MISE À CHARGE| | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------|----------------------|--------------------------|---------| | A l'égard des tiers | A l'égard du personnel du ministère de la défense | | | | | 100 000 euros (2) | 30 000 euros (2) | Illimité | Illimité | Illimité| | (1) Si, à l'occasion d'un même dommage, il y a plusieurs victimes, c'est l'indemnité la plus élevée susceptible d'être accordée qui doit être prise en considération pour déterminer la compétence au titre de l'ensemble de l'affaire.

(2) Les offres d'indemnisation définitive et les décisions d'allocation d'une indemnité provisionnelle prises par les directions du commissariat en opération extérieure ne concernent que la réparation amiable des dommages causés aux tiers par les forces françaises. Les dommages subis par les militaires français en opération extérieure sont indemnisés par le centre interarmées du soutien “ juridique ” (blessures, dommages matériels) ou la direction des affaires juridiques (décès).

(3) En matière d'opposition de la prescription prévue par la loi du 31 décembre 1968 susvisée, le centre interarmées du soutien “ juridique ”, les services locaux du contentieux et les directions du commissariat d'outre-mer rédigent un rapport juridique et préparent le projet de décision d'opposition de la prescription quadriennale avant envoi à l'autorité compétente.| | | | |

Article Annexe 2

RÉPARTITION DES COMPÉTENCES MENTIONNÉES À L'ARTICLE 1ER, ENTRE LE CENTRE INTERARMEES DU SOUTIEN “ JURIDIQUE ”, LES SERVICES LOCAUX DU CONTENTIEUX, LES DIRECTIONS DU COMMISSARIAT D'OUTRE-MER ET LES DIRECTIONS DU COMMISSARIAT EN OPÉRATION EXTÉRIEURE

| SPHÈRE DE COMPÉTENCE | | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | centre interarmées du soutien “ juridique ” (1) | Forces, services ou personnel mentionnés au I de l'article 1er, hors formations spécialisées de la gendarmerie placées pour emploi auprès du ministère de la défense. | Formations spécialisées de la gendarmerie placées pour emploi auprès du ministère de la défense, sauf gendarmerie maritime. | | | 1. Cas général :

Règlement des :

- dommages causés ou subis par les forces armées alliées dans le cadre des accords internationaux sur le territoire national et sur les territoires non soutenus par une direction du commissariat ;

- dommages subis par les militaires dans le cadre d'une mission opérationnelle sur le territoire national.

2. Théâtres d'opérations :

Règlement des :

- dommages corporels, hors décès, et dommages matériels subis par les militaires français ;

- dommages causés aux tiers par les forces françaises survenus sur un théâtre non soutenu par une direction du commissariat.

3. Etranger :

- affectations à l'étranger : règlement des dommages causés ou subis par les agents affectés à l'étranger sur un territoire non soutenu par une direction du commissariat ;

- missions à l'étranger : règlement des dommages causés aux tiers ou subis par les agents en mission sur un territoire non soutenu par une direction du commissariat et subis par les agents en mission sur un territoire soutenu par une direction du commissariat.| Règlement des dommages causés ou subis sur le territoire métropolitain par les formations spécialisées de la gendarmerie, à l'exception de la gendarmerie maritime. | | Services locaux du contentieux | Règlement des dommages causés ou subis sur le territoire métropolitain ne relevant pas de la compétence du centre interarmées du soutien “ juridique ” | | | Forces, services ou personnel mentionnés au I de l'article 1er, hors formations spécialisées de la gendarmerie placées pour emploi auprès du ministère de la défense (BdD dans le ressort de laquelle est affecté le personnel ou stationné le matériel impliqués (2) ou lieu de survenance en cas de dommage aérien). | Gendarmerie maritime. | | | Bordeaux | Bordeaux - Mérignac

Cazaux

Mont-de-Marsan

Pau - Bayonne - Tarbes

Toulouse - Castres

Montauban - Agen

Brive-la-Gaillarde

Poitiers - Saint-Maixent

Rochefort - Cognac

Angoulême

Clermont-Ferrand | Sans objet. | | Metz | Besançon

Epinal - Luxeuil

Belfort

Colmar

Nancy

Metz

Verdun

Phalsbourg

Strasbourg - Haguenau

Saint-Dizier - Chaumont

Charleville-Mézières

Mourmelon - Mailly

Dijon

Lille

Creil | Sans objet. | | Rennes | Rennes

Brest - Lorient

Vannes - Coëtquidan

Angers - Le Mans - Saumur

Cherbourg

Orléans - Bricy

Bourges - Avord

Tours

Evreux

Montlhéry

Ile-de-France (GSBdD Paris-Ecole militaire, Saint-Germain-en-Laye, Versailles, Villacoublay et Vincennes) | Règlement des dommages survenus dans les arrondissements maritimes Atlantique et Manche-mer du Nord et dans le ressort territorial du commandement de la marine à Paris.| | Toulon | Calvi

Ventiseri - Solenzara

Toulon

Draguignan

Saint-Christol

Nîmes - Orange - Laudun

Istres - Salon-de-Provence

Marseille - Aubagne

Carcassonne

Lyon-Mont Verdun

Valence

La Valbonne

Grenoble - Annecy - Chambéry

Gap | Règlement des dommages survenus dans l'arrondissement maritime Méditerranée. | | Directions du commissariat d'outre-mer. | Forces, services ou personnel mentionnés au I de l'article 1er, y compris les formations spécialisées de la gendarmerie placées pour emploi auprès du ministère de la défense. | | | Fort-de-France | Règlement des dommages survenus en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Martin et à Saint Barthélemy (3). | | | Saint-Denis | Règlement des dommages survenus à la Réunion, à Mayotte et dans les Terres australes et antarctiques françaises (3). | | | Nouméa | Règlement des dommages survenus en Nouvelle-Calédonie (3). | | | Papeete | Règlement des dommages survenus en Polynésie française (3). | | | Côte d'Ivoire | Règlement des dommages survenus en Côte d'Ivoire (4). | | | Djibouti | Règlement des dommages survenus à Djibouti (4). | | | Gabon | Règlement des dommages survenus au Gabon (4). | | | Sénégal | Règlement des dommages survenus au Sénégal (4). | | | Emirats Arabes Unis | Règlement des dommages survenus aux Emirats Arabes Unis (4). | | | Directions du commissariat en opération extérieure | Pour les faits survenus sur le théâtre d'opération et, le cas échéant, sur les théâtres annexes soutenus :

- dommages causés aux tiers par les forces françaises ;

- dommages causés ou subis par les forces armées alliées dans le cadre des accords internationaux ;

- dommages matériels subis par les forces françaises (5) ;

Recouvrement du préjudice de l'Etat à l'encontre des agents de l'Etat et des tiers pour les faits survenus sur le théâtre d'opération et, le cas échéant, sur les théâtres annexes soutenus, dans la limite des seuils fixés en annexe 1. | | | (1) Le centre interarmées du soutien “ juridique ” est également compétent pour le traitement des dossiers de règlement de dommages initiés par le service local du contentieux de Villacoublay avant sa dissolution.

(2) Y compris les bâtiments de la marine nationale et les membres de leur équipage. Le SLC compétent est celui correspondant à la BdD dans laquelle se situe le port-base du bâtiment.

(3) A l'exception du règlement des dommages subis par des agents à l'occasion d'une mission sur ce (s) territoire (s). Dans ce cas, l'organisme compétent est celui correspondant au lieu d'affectation de l'agent impliqué.

(4) A l'exception du règlement des dommages subis par les agents en mission sur ce (s) territoire (s). Dans ce cas, l'organisme compétent est le centre interarmées du soutien “ juridique ”.

(5) Les dommages subis à titre personnel par un militaire sont du ressort du centre interarmées du soutien “ juridique ”.| | |

Article Annexe 3

RÉPARTITION DES RESSORTS DES TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS PAR ORGANISMES

| ORGANISMES | TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------| | centre interarmées du soutien “ juridique ” (1) | Cergy-Pontoise, Melun, Montreuil, Paris, Versailles. | | Service local du contentieux de Bordeaux | Bordeaux, Clermont-Ferrand, Limoges, Poitiers, Pau, Toulouse. | | Service local du contentieux de Rennes | Caen, Nantes, Orléans, Rennes, Rouen. | | Service local du contentieux de Metz | Amiens, Besançon, Châlons-en-Champagne, Dijon, Lille, Nancy, Strasbourg.| | Service local du contentieux de Toulon | Bastia, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Nîmes, Toulon. | |(1) Le centre interarmées du soutien “ juridique ” est également compétent pour les dossiers de contentieux administratif initiés par le service local du contentieux de Villacoublay avant sa dissolution.| |

Article Annexe 4

RÉPARTITION DES COMPÉTENCES MENTIONNÉES À L'ARTICLE 7 ENTRE LES SERVICES LOCAUX DU CONTENTIEUX

Critère de répartition des compétences en matière de protection juridique

| Principe : pour l'ensemble des agents militaires

et civils du ministère de la défense.| Lieu d'affectation [rattachement à une base de défense (BdD)]

de l'agent de l'Etat impliqué.| |:-------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-------------------------------------------------------------------------------------------------------:|

SPHÈRE DE COMPÉTENCE

| SERVICE LOCAL DU CONTENTIEUX| BDD DE RATTACHEMENT OU ZONE GÉOGRAPHIQUE DE LA BDD | |-----------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Bordeaux | Bordeaux-Mérignac

Cazaux

Mont-de-Marsan

Pau-Bayonne-Tarbes

Toulouse-Castres

Montauban-Agen

Brive-la-Gaillarde

Poitiers-Saint-Maixent

Rochefort-Cognac

Angoulême

Clermont-Ferrand | | Metz | Besançon

Epinal-Luxeuil

Belfort

Colmar

Nancy

Metz

Verdun

Phalsbourg

Strasbourg-Haguenau

Chaumont-Saint-Dizier

Charleville-Mézières

Mourmelon-Mailly

Dijon

Lille

Creil | | Rennes | Rennes

Brest-Lorient

Vannes-Coëtquidan

Angers-Le Mans-Saumur

Cherbourg

Orléans-Bricy

Bourges-Avord

Tours

Evreux

Montlhéry

Ile-de-France (GSBDD Paris-Ecole militaire, Saint-Germain-en-Laye, Versailles, Villacoublay et Vincennes) | | Toulon | Calvi

Ventiseri-Solenzara

Toulon

Draguignan

Saint-Christol

Nîmes-Orange-Laudun

Istres-Salon-de-Provence

Marseille-Aubagne

Carcassonne

Lyon-Mont Verdun

Valence

La Valbonne

Grenoble-Annecy-Chambéry

Gap|