JORF n°0309 du 31 décembre 2024

Arrêté du 17 décembre 2024

Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et le ministre auprès du Premier ministre, chargé du budget des comptes publics,

Vu le décret n° 55-733 du 26 mai 1955 modifié relatif au contrôle économique et financier de l'Etat, notamment son article 9 ;

Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, notamment ses titres Ier et III ;

Vu l'arrêté du 20 septembre 2023 relatif aux règles budgétaires des organismes,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Contrôle économique et financier de l'Agence du numérique en santé

Résumé Un contrôleur vérifie les finances et les performances de l'Agence du numérique en santé pour protéger les intérêts de l'État.

L'autorité chargée d'exercer le contrôle économique et financier de l'Etat sur le groupement d'intérêt public « Agence du numérique en santé », ci-après dénommée « le contrôleur général », exerce un contrôle externe portant sur l'activité et la gestion financière du groupement. Ce contrôle a pour objet d'analyser et d'évaluer les performances et les risques encourus par le groupement en veillant aux intérêts patrimoniaux et financiers de l'Etat.

Article 2

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Pouvoirs d'investigation et participation du contrôleur général

Résumé Le contrôleur général peut enquêter et participer aux réunions importantes du groupement.

En application de l'article 8 du décret du 26 mai 1955 susvisé, le contrôleur général a tous pouvoirs d'investigation sur pièces et sur place. Le contrôleur général a entrée, avec voix consultative, aux séances des organes délibérants du groupement, des comités et des commissions que celui-ci peut créer ainsi que de tous organes consultatifs existant à l'intérieur du groupement. Le contrôleur général est destinataire, dans les mêmes conditions que les membres des instances auxquelles il peut assister, des documents qui leur sont communiqués avant chaque séance ainsi que des comptes rendus et des procès-verbaux.

Article 3

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Rôle du contrôleur général dans l'examen du budget

Résumé Le contrôleur général doit voir les documents budgétaires avant les membres de l'organe délibérant, et après le vote, il reçoit des détails sur les crédits, les recettes et les emplois, ainsi qu'une prévision des principales actions de l'année.

Pour l'examen du budget initial, des budgets rectificatifs et du compte financier, le contrôleur général est destinataire, préalablement à l'envoi aux membres de l'organe délibérant, des documents qui doivent leur être communiqués avant chaque séance. Le contrôleur général est destinataire, après le vote du budget, d'une répartition détaillée des crédits, des prévisions de recettes et des emplois, accompagnée d'une prévision des principaux actes de gestion de l'année.

Article 4

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Gestion des Emplois et des Crédits de Personnel par le Contrôleur Général

Résumé Le contrôleur général vérifie comment l'Agence du numérique en santé gère ses employés et leur budget, en demandant un document détaillé et peut demander plus d'informations si nécessaire.

Le contrôleur général suit la gestion des emplois et des crédits de personnel, dans les conditions prévues dans le recueil des règles budgétaires des organismes.
En application de l'article 182 du décret du 7 novembre 2012 modifié, l'Agence du numérique en santé soumet à l'avis préalable du contrôleur général, dans les conditions fixées dans le recueil des règles budgétaires des organismes et dans le document mentionné à l'article 8, un document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel (DPGECP) et ses actualisations. Ce document distingue :

- les personnels mis à disposition par les membres du groupement ;
- le cas échéant, les agents relevant d'une personne morale de droit public non membre du groupement ;
- les personnels propres recrutés directement par le groupement à titre complémentaire.

Le contrôleur général peut demander que lui soit communiqué tout document utile relatif à la gestion des ressources humaines et des rémunérations.

Article 5

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Soumission à l'avis préalable du contrôleur général

Résumé Le contrôleur général doit approuver certaines décisions importantes du groupement.

Sont soumis à l'avis préalable du contrôleur général, dans les conditions prévues par le document mentionné à l'article 8 :

- l'acte de recrutement du directeur et ses avenants ;
- les décisions relatives au recrutement, à la rémunération et à l'avancement des personnels propres du groupement ;
- les mesures générales ou catégorielles, relatives notamment à la rémunération ou à la gestion du temps de travail et ayant un impact sur la masse salariale du groupement ;
- les contrats et marchés dont la passation donne lieu à une procédure formalisée ;
- les baux ;
- les participations et les apports ainsi que les cessions de participations et les retraits d'apports à des tiers ;
- les décisions d'emprunt ;
- les conventions portant subventions ;
- les projets de transactions dès lors qu'elles ne sont pas délibérées en conseil d'administration.

Article 6

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Délai d'avis du contrôleur général et réponses des pièces justificatives

Résumé Le contrôleur général a 15 jours pour donner son avis sur les documents reçus. S'il en demande plus, il a plus de temps. S'il ne répond pas, son avis est favorable. Le directeur doit expliquer pourquoi il ne suit pas cet avis.

Le contrôleur général fait connaître son avis dans un délai de quinze jours à compter de la date de réception des projets d'acte ou de décision accompagnés des pièces justificatives. Ce délai est interrompu par toute demande, formulée par écrit par le contrôleur général, d'informations ou de documents complémentaires jusqu'à réception.
En l'absence de réponse de sa part à l'expiration de ce délai, son avis est réputé favorable. Si le directeur ne se conforme pas à l'avis du contrôleur général, il lui en fait connaitre les raisons par écrit dans les quinze jours suivant la décision.

Article 7

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Accès aux documents par le contrôleur général

Résumé Le contrôleur général peut vérifier tous les documents du groupement et sait quand et comment les obtenir.

Dans le cadre de la procédure d'information, le contrôleur général a accès à tous les documents se rapportant à l'activité et à la gestion du groupement pour l'exercice de sa mission. A ce titre, le document mentionné à l'article 8 en détermine la liste, la périodicité et les modalités de transmission.

Article 8

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Fixation des seuils et des conditions pour l'avis préalable du contrôleur général

Résumé Le contrôleur général fixe des règles pour certains actes et les fait approuver par les ministres, puis les communique au groupe et aux autorités.

Après consultation du directeur du groupement, le contrôleur général établit un document fixant les seuils et les conditions dans lesquelles sont soumis à son avis préalable les actes mentionnés à l'article 5 du présent arrêté. Ce document est soumis par le contrôleur général à l'approbation des ministres chargés de l'économie et du budget. Si aucune décision expresse n'a été notifiée dans un délai d'un mois à compter de sa réception par les ministres, ce document est réputé approuvé à l'expiration de ce délai. Après approbation, expresse ou tacite, ce document est notifié au directeur du groupement ainsi qu'aux autorités de tutelle.

Article 9

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Programme de contrôles a posteriori et communication des recommandations

Résumé Le contrôleur peut faire des audits chaque année et donner des recommandations au directeur et au ministre, qui doivent ensuite corriger les problèmes.

Le contrôleur peut mettre en place et communiquer à l'établissement un programme annuel de contrôles a posteriori qui peuvent être effectués sous forme d'audits. Les conclusions et recommandations éventuelles du contrôleur général sont transmises au directeur et, le cas échéant, au ministre chargé du budget. Le directeur indique les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour pallier les risques ou défaillances identifiés. Le contrôleur général peut à tout moment procéder au contrôle a posteriori d'un acte particulier.

Article 10

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Publication de l'arrêté

Résumé Cet arrêté sera publié dans le journal officiel

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 17 décembre 2024.

Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,

Pour le ministre et par délégation :

La cheffe du Contrôle général économique et financier,

V. Nativelle

Le ministre auprès du Premier ministre, chargé du budget et des comptes publics,

Pour le ministre et par délégation :

Le chef de service de la direction du budget,

J.-M. Oleron