JORF n°0003 du 5 janvier 2022

Section 1 : Demande et renouvellement d'agrément

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions de demande et de renouvellement d'agrément pour les organismes de secours en mer

Résumé Les associations de secours en mer doivent donner des documents prouvant qui elles sont, comment elles fonctionnent et qu'elles sont assurées pour obtenir l'agrément.

L'association ou la fondation candidate à l'agrément d'organisme de secours et de sauvetage en mer, ci-après dénommée « le pétitionnaire », fournit aux services du ministère chargé de la mer :
1° Le décret portant reconnaissance d'utilité publique de l'association ou de la fondation ;
2° Une copie des statuts de l'association ou de la fondation et, le cas échéant, du règlement intérieur ;
3° La liste des membres chargés de l'administration de l'association ou de la fondation avec leurs noms et prénoms ;
4° Les rapports d'activité des trois derniers exercices clos ou, s'agissant d'une association ou fondation déclarée depuis moins de trois ans, ceux des exercices clos ;
5° Les comptes des trois derniers exercices clos ou, s'agissant d'une association ou fondation déclarée depuis moins de trois ans, ceux des exercices clos ainsi que le budget prévisionnel de l'année en cours ;
6° Les attestations d'assurance conformes aux dispositions légales en vigueur ;
7° L'attestation sur l'honneur que l'association exerce à titre d'activité principale le secours et le sauvetage des personnes en détresse en mer.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Critères d'agrément des pétitionnaires

Résumé Pour être agréé, il faut une bonne organisation, une équipe qualifiée, des formations et une tenue distinctive.

Le pétitionnaire fournit les éléments permettant à l'autorité d'apprécier la réunion des critères ci-dessous :
1° Une organisation assurant un encadrement de ses membres pour l'exercice des missions pour lesquelles le pétitionnaire sollicite un agrément ;
2° Une équipe de responsables techniques, de formateurs et d'experts ;
3° Une politique de formation initiale et continue, déclinée dans un plan de formation des équipages susceptibles d'intervenir ;
4° Une politique de prévention des risques, en s'assurant au préalable de l'aptitude physique des équipages susceptibles d'intervenir ;
5° Une tenue vestimentaire identifiable, qui entraîne aucune confusion avec les tenues des agents des administrations concourant aux missions de l'Etat en mer.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions et éléments requis pour la demande et le renouvellement d'agrément

Résumé Pour demander ou renouveler un agrément, il faut montrer où sont les moyens, comment alerter l'équipage rapidement, que les équipements sont sûrs et comment on échange des informations avec les centres de sauvetage.

Outre les éléments mentionnés au précédent article, le pétitionnaire fournit les éléments permettant d'apprécier l'adaptation des moyens et des procédures à la zone de navigation concernée, à la nature des interventions ainsi qu'à la coopération avec les autres partenaires opérationnels :
1° Une présentation exhaustive de l'implantation géographique, des caractéristiques et des conditions d'utilisation des moyens répondant aux critères détaillés dans les articles suivants.
2° Des moyens d'alerte permettant la réunion d'un équipage dans les plus brefs délais ;
3° Des matériels et des moyens, notamment nautiques, dont l'association ou la fondation dispose de façon permanente, qui satisfont aux dispositions relatives à la sécurité des navires ; ces moyens sont armés par un équipage qualifié et suffisant, compte tenu des impératifs de sécurité et du risque inhérent à toute opération de recherche et de sauvetage ;
4° Des procédures d'échange d'informations opérationnelles ou administratives, en particulier avec les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage et les différents partenaires opérationnels, permettant notamment la réalisation d'entraînements.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Demande et renouvellement d'agrément

Résumé Pour renouveler un agrément, envoyez la demande six mois avant la fin de validité avec un dossier complet.

La demande de renouvellement est déposée au moins six mois avant la date d'expiration de l'agrément initial auprès de l'autorité qui l'a accordé.
Pour une demande de renouvellement d'agrément, le dossier comprend les pièces visées aux 4°, 5° et 6° de l'article 1er et au 1° de l'article 3 ainsi que, le cas échéant, les changements survenus dans les statuts et les membres chargés de l'administration.