JORF n°0271 du 16 novembre 2024

Titre IER : AMÉLIORER LES CONDITIONS DE SCOLARISATION

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Création de dispositifs pour la scolarisation des élèves à troubles du neuro-développement

Résumé Des écoles vont aider les enfants avec des troubles du neuro-développement à apprendre normalement.

Au plus tard à la rentrée scolaire 2027, sont créés :
1° Dans chaque circonscription académique de l'hexagone et dans chaque académie d'outre-mer, au moins un dispositif consacré à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves de l'enseignement primaire présentant un trouble du neuro-développement, avec l'appui des personnels des établissements et des services mentionnés au 2° du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles ;
2° Dans chaque département, au moins un dispositif consacré à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves de l'enseignement secondaire présentant un tel trouble, avec l'appui des mêmes personnels.

Article 2

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Modification des dispositions du code de l'éducation

Résumé La loi change des règles de l'école pour mieux s'adapter aux élèves.

A modifié les dispositions suivantes : > - Code de l'éducation > > Art. L112-2, Art. L165-1 > >

Article 3

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Modification de l'article L112-5 du Code de l'éducation

Résumé L'article 3 change une règle pour rendre l'école meilleure.

A modifié les dispositions suivantes : > - Code de l'éducation > > Art. L112-5 > >

Article 4

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Formation des personnels pour l'accueil des enfants handicapés

Résumé Les employés doivent apprendre à bien s'occuper des enfants handicapés.

Dans les établissements et les services mentionnés aux articles L. 214-1 à L. 214-7, L. 227-1 à L. 227-12 et R. 227-1 à R. 227-30 du code de l'action sociale et des familles, les personnels d'encadrement, d'accueil et de service et le personnel technique reçoivent, au cours de leur formation initiale et de leur formation continue, une formation spécifique concernant l'accueil et le suivi des enfants et des jeunes handicapés, notamment de ceux qui présentent un trouble du neuro-développement, et comportant une information sur le handicap défini à l'article L. 114 du même code.

Article 5

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Modification des dispositions légales pour améliorer la scolarisation

Résumé Cet article change des règles pour aider les élèves.

A modifié les dispositions suivantes : > -Code de l'action sociale et des familles > > Art. L241-6 > >

> -Code de la santé publique > > Art. L2134-1 > >