JORF n°0053 du 2 mars 2025

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Directeur de projet pour la transformation industrielle et écologique de Fos‑Berre

Résumé Le préfet recherche un directeur qui aide à développer l’industrie à Fos‑Berre tout en rendant la zone plus verte et éco‑énergétique.
Mots-clés : emploi public développement industriel transition écologique gestion de projet

Un emploi de directeur de projet, « délégué à la transformation industrielle, écologique et énergétique de la zone de Fos-Berre », classé en groupe III, auprès du préfet de la région Provence Alpes Côtes d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, est à pourvoir.
Le poste est localisé à la préfecture à Marseille avec de fréquents déplacements dans l'arrondissement d'Istres (bureau mis à disposition à la sous-préfecture d'Istres).

Description du poste, de la mission et de son environnement

Placé sous l'autorité du préfet, auprès du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR), le directeur de projet, délégué à la transformation industrielle, écologique et énergétique de la zone de Fos-Berre, a pour mission d'impulser et d'accompagner le développement industriel et la transformation écologique et énergétique de la zone, sous l'autorité fonctionnelle du sous-préfet d'Istres.
En particulier :

- il coordonne techniquement les actions des services de l'Etat contribuant au développement industriel de la zone Fos-Berre : implantations et transformations industrielles, décarbonation, opérations d'aménagement, desserte énergétique, déploiement des infrastructures ;
- il contribue à la conception et la mise en place d'une future opération d'intérêt national (OIN) à vocation industrielle s'inscrivant dans le cadre d'un projet partenarial d'aménagement à venir ;
- il a vocation à assurer la fonction de directeur du futur groupement d'intérêt public en projet, chargé du suivi de la mise en œuvre du projet partenarial d'aménagement.

Pour ce faire, il mène en particulier les actions suivantes :

- faciliter les procédures administratives accompagnant les implantations industrielles nouvelles et la transformation des sites existants ; il mobilise à cette fin les services déconcentrés, au premier rang desquels la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) ;
- proposer au préfet, au sous-préfet et au SGAR, les mesures nécessaires en termes d'aménagement, d'infrastructures, de formation, d'emploi, et de logement concourant au développement industriel. Il assure les fonctions de coordination technique des actions de l'Etat en ces matières avec la région, la métropole, le département, les communes, ainsi que le GPMM de Marseille Fos et les opérateurs de l'Etat ;
- assurer une liaison avec les administrations centrales des ministères concernés, le secrétariat général pour l'investissement, la banque des territoires et la banque publique d'investissement pour l'ensemble des questions industrielles et énergétiques relatives à la zone ;
- contribuer techniquement à l'ensemble des questions environnementales reliées à la problématique industrielle, et notamment la préservation et la réhabilitation de l'Etang de Berre, sa transition énergétique et écologique, et la desserte en eau industrielle et en utilités des industries au pourtour de l'Etang de Berre et du Golfe de Fos. Il assure le suivi technique pour le compte de l'Etat du comité stratégique de réhabilitation de l'Etang de Berre et du projet « Provence Bleue » ;
- co-animer avec le sous-préfet d'Istres les travaux du Laboratoire territorial industriel Fos-Berre et suivre les actions de concertation publique en matière de projets industriels ;
- coopérer aux actions conduites en matière d'attractivité industrielle du territoire, et à la mise en réseau international de la plateforme industrialo-portuaire, ainsi qu'aux actions de recherche et développement en faveur de l'industrie du territoire ;
- concourir à la diffusion des bonnes pratiques de politique territoriale industrielle initiées dans l'ensemble de la zone de Fos-Berre vers d'autres pôles du territoire national, via la délégation interministérielle à la transformation publique (DITP).

Profil des candidats recherchés

Une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ainsi qu'une expérience significative d'encadrement sont exigées.
Vous êtes à la fois détenteur d'une pratique assurée d'encadrement administratif, d'une connaissance et d'une expérience solide des relations avec le monde de l'entreprise, notamment industrielle, de ses besoins et de ses modes de décision.
Des compétences en matière de politique publique de développement économique territorial et d'aménagement de l'espace, ainsi qu'une appréhension fine du mode de fonctionnement des collectivités territoriales sont attendues.
Vous avez l'expérience des procédures d'aménagement, d'autorisation d'urbanisme et d'environnement, et disposez de connaissances à la fois techniques et juridiques en la matière, ainsi que des procédures et des pratiques de concertation publique relatives aux grands projets d'infrastructures et industriels. Des connaissances et de la pratique en matière de droit public économique et d'opérations d'aménagement seront appréciées.
Savoir-faire :

- analyser un contexte, une problématique, un territoire ;
- analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif ;
- modéliser un processus et prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité ;
- négocier ;
- travailler en mode projet, en partenariat et en réseau.

Savoir être :

- capacité à faire preuve de leadership ;
- aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe, en écoute et coopération ;
- polyvalence, approche transversale ;
- rigueur et force de conviction ;
- réactivité ;
- capacité à communiquer.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 27 à 33 notamment).
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
Cet emploi est classé dans le groupe III en application de l'arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.
La rémunération brute annuelle est composée d'une part indiciaire, déterminée par le reclassement de l'agent sur la grille des administrateurs de l'Etat, et d'une part indemnitaire.
S'agissant du volet indiciaire, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, le reclassement est établi en application de l'article 5 du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2023 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Cette rémunération (traitement brut) est complétée par le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) qui comprend :

- une part fixe, l'indemnité de fonctions, de sujétion et d'expertise (IFSE), qui fait l'objet d'un versement mensuel. Le classement des emplois dans les différents groupes de fonctions permet de déterminer un montant de référence d'IFSE qui dépend de la nature, du niveau de responsabilité ou d'expertise, des sujétions et du niveau d'exposition de l'emploi occupé ;
- une part variable, le complément indemnitaire annuel (CIA), dont le montant est fixé, dans la limite du plafond réglementaire défini par arrêté interministériel du 23 novembre 2022, par groupe de fonctions, en tenant compte de l'engagement professionnel et la manière de servir de l'agent. Le montant de référence moyen du CIA est établi à 11 120 € brut.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Concernant cet emploi de directeur de projet, l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur.
L'autorité dont relève cet emploi est le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés et propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
Nomination par l'autorité de recrutement :
A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :

- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

Sur le site de MOB-MI, l'avis de vacance, référencé MINT-EHN13-2025-98146, est accessible en renseignant les champs suivants :

- mot clé de l'offre : MINT-EHN13-2025-98146 ; ou
- catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction).

La recherche par le seul critère de la catégorie permet d'accéder à tous les avis de vacance publiés sur des emplois de direction de l'Etat au sein de l'administration centrale et territoriale du ministère de l'intérieur.
Pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur et des outre-mer, sur le site Choisir le service public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
Sur le site Choisir le service public, référencé MINT_MINT-EHN13-2025-98146, est accessible en renseignant les champs suivants :

- mot clé de l'offre : expert de haut niveau ;
- catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
- employeur : ministère de l'intérieur ;
- localisation : Marseille.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-4 du code général de la fonction publique.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Références

Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 13).
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 5 septembre 2023 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant pour leur gestion du secrétariat général du ministère de l'intérieur.
Décret n° 2022-1452 du 23 novembre 2022 modifiant le statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat
Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application au corps des administrateurs de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat


Historique des versions

Version 1

Un emploi de directeur de projet, « délégué à la transformation industrielle, écologique et énergétique de la zone de Fos-Berre », classé en groupe III, auprès du préfet de la région Provence Alpes Côtes d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, est à pourvoir.

Le poste est localisé à la préfecture à Marseille avec de fréquents déplacements dans l'arrondissement d'Istres (bureau mis à disposition à la sous-préfecture d'Istres).

Description du poste, de la mission et de son environnement

Placé sous l'autorité du préfet, auprès du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR), le directeur de projet, délégué à la transformation industrielle, écologique et énergétique de la zone de Fos-Berre, a pour mission d'impulser et d'accompagner le développement industriel et la transformation écologique et énergétique de la zone, sous l'autorité fonctionnelle du sous-préfet d'Istres.

En particulier :

- il coordonne techniquement les actions des services de l'Etat contribuant au développement industriel de la zone Fos-Berre : implantations et transformations industrielles, décarbonation, opérations d'aménagement, desserte énergétique, déploiement des infrastructures ;

- il contribue à la conception et la mise en place d'une future opération d'intérêt national (OIN) à vocation industrielle s'inscrivant dans le cadre d'un projet partenarial d'aménagement à venir ;

- il a vocation à assurer la fonction de directeur du futur groupement d'intérêt public en projet, chargé du suivi de la mise en œuvre du projet partenarial d'aménagement.

Pour ce faire, il mène en particulier les actions suivantes :

- faciliter les procédures administratives accompagnant les implantations industrielles nouvelles et la transformation des sites existants ; il mobilise à cette fin les services déconcentrés, au premier rang desquels la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) ;

- proposer au préfet, au sous-préfet et au SGAR, les mesures nécessaires en termes d'aménagement, d'infrastructures, de formation, d'emploi, et de logement concourant au développement industriel. Il assure les fonctions de coordination technique des actions de l'Etat en ces matières avec la région, la métropole, le département, les communes, ainsi que le GPMM de Marseille Fos et les opérateurs de l'Etat ;

- assurer une liaison avec les administrations centrales des ministères concernés, le secrétariat général pour l'investissement, la banque des territoires et la banque publique d'investissement pour l'ensemble des questions industrielles et énergétiques relatives à la zone ;

- contribuer techniquement à l'ensemble des questions environnementales reliées à la problématique industrielle, et notamment la préservation et la réhabilitation de l'Etang de Berre, sa transition énergétique et écologique, et la desserte en eau industrielle et en utilités des industries au pourtour de l'Etang de Berre et du Golfe de Fos. Il assure le suivi technique pour le compte de l'Etat du comité stratégique de réhabilitation de l'Etang de Berre et du projet « Provence Bleue » ;

- co-animer avec le sous-préfet d'Istres les travaux du Laboratoire territorial industriel Fos-Berre et suivre les actions de concertation publique en matière de projets industriels ;

- coopérer aux actions conduites en matière d'attractivité industrielle du territoire, et à la mise en réseau international de la plateforme industrialo-portuaire, ainsi qu'aux actions de recherche et développement en faveur de l'industrie du territoire ;

- concourir à la diffusion des bonnes pratiques de politique territoriale industrielle initiées dans l'ensemble de la zone de Fos-Berre vers d'autres pôles du territoire national, via la délégation interministérielle à la transformation publique (DITP).

Profil des candidats recherchés

Une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ainsi qu'une expérience significative d'encadrement sont exigées.

Vous êtes à la fois détenteur d'une pratique assurée d'encadrement administratif, d'une connaissance et d'une expérience solide des relations avec le monde de l'entreprise, notamment industrielle, de ses besoins et de ses modes de décision.

Des compétences en matière de politique publique de développement économique territorial et d'aménagement de l'espace, ainsi qu'une appréhension fine du mode de fonctionnement des collectivités territoriales sont attendues.

Vous avez l'expérience des procédures d'aménagement, d'autorisation d'urbanisme et d'environnement, et disposez de connaissances à la fois techniques et juridiques en la matière, ainsi que des procédures et des pratiques de concertation publique relatives aux grands projets d'infrastructures et industriels. Des connaissances et de la pratique en matière de droit public économique et d'opérations d'aménagement seront appréciées.

Savoir-faire :

- analyser un contexte, une problématique, un territoire ;

- analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif ;

- modéliser un processus et prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité ;

- négocier ;

- travailler en mode projet, en partenariat et en réseau.

Savoir être :

- capacité à faire preuve de leadership ;

- aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe, en écoute et coopération ;

- polyvalence, approche transversale ;

- rigueur et force de conviction ;

- réactivité ;

- capacité à communiquer.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 27 à 33 notamment).

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans.

La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.

Cet emploi est classé dans le groupe III en application de l'arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.

La rémunération brute annuelle est composée d'une part indiciaire, déterminée par le reclassement de l'agent sur la grille des administrateurs de l'Etat, et d'une part indemnitaire.

S'agissant du volet indiciaire, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, le reclassement est établi en application de l'article 5 du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2023 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Cette rémunération (traitement brut) est complétée par le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) qui comprend :

- une part fixe, l'indemnité de fonctions, de sujétion et d'expertise (IFSE), qui fait l'objet d'un versement mensuel. Le classement des emplois dans les différents groupes de fonctions permet de déterminer un montant de référence d'IFSE qui dépend de la nature, du niveau de responsabilité ou d'expertise, des sujétions et du niveau d'exposition de l'emploi occupé ;

- une part variable, le complément indemnitaire annuel (CIA), dont le montant est fixé, dans la limite du plafond réglementaire défini par arrêté interministériel du 23 novembre 2022, par groupe de fonctions, en tenant compte de l'engagement professionnel et la manière de servir de l'agent. Le montant de référence moyen du CIA est établi à 11 120 € brut.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Concernant cet emploi de directeur de projet, l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur.

L'autorité dont relève cet emploi est le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône.

Recevabilité des candidatures :

L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures :

L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.

Audition des candidats et choix du candidat retenu :

L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés et propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.

Nomination par l'autorité de recrutement :

A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.

Dossier de candidature :

Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :

- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

Sur le site de MOB-MI, l'avis de vacance, référencé MINT-EHN13-2025-98146, est accessible en renseignant les champs suivants :

- mot clé de l'offre : MINT-EHN13-2025-98146 ; ou

- catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction).

La recherche par le seul critère de la catégorie permet d'accéder à tous les avis de vacance publiés sur des emplois de direction de l'Etat au sein de l'administration centrale et territoriale du ministère de l'intérieur.

Pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur et des outre-mer, sur le site Choisir le service public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

Sur le site Choisir le service public, référencé MINT_MINT-EHN13-2025-98146, est accessible en renseignant les champs suivants :

- mot clé de l'offre : expert de haut niveau ;

- catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;

- employeur : ministère de l'intérieur ;

- localisation : Marseille.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;

- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- d'une copie de la carte nationale d'identité ;

- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;

- du dernier contrat de travail ;

- des trois derniers bulletins de salaire.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-4 du code général de la fonction publique.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 13).

Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 5 septembre 2023 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant pour leur gestion du secrétariat général du ministère de l'intérieur.

Décret n° 2022-1452 du 23 novembre 2022 modifiant le statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat

Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat

Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat

Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat

Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application au corps des administrateurs de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat

Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat

Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat