JORF n°0070 du 23 mars 2024

Avis

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Recrutement d'un directeur départemental interministériel (H/F) en Guyane

Résumé Le ministère de l'intérieur recrute un directeur en Guyane. La rémunération est entre 96 000 et 144 100 euros plus une part variable jusqu'à 12 940 euros. La procédure de recrutement est détaillée avec plusieurs étapes et une instance collégiale.

L'emploi de directeur général de l'administration de Guyane est vacant.

Intérêt du poste

A la suite de la mise en œuvre au 1er janvier 2020 de la réforme de l'organisation des services de l'Etat en Guyane (OSE) inscrite dans le décret n° 2019-894 du 28 août 2019, les services de l'Etat en Guyane (SEG), issus de la fusion de la préfecture et des directions départementales placées sous l'autorité du préfet, sont réorganisés au sein de trois sous-préfectures et cinq grandes directions générales, dont la direction générale de l'administration (DGA).
La DGA est la structure qui centralise et coordonne les fonctions de support pour les services de l'Etat en Guyane. Composée de 165 agents, elle assure les fonctions support des services du ministère de l'intérieur et des outre-mer, dont les sous-préfectures, de la direction générale des territoires et de la mer (DGTM) et de la direction générale de la cohésion des populations (DGCOPOP), ainsi que de la direction générale des finances publiques (DRFiP) et du rectorat pour certaines fonctions relatives à l'immobilier et à la logistique. Elle comprend la plateforme Chorus qui assure la chaîne de mise en paiement de l'ensemble de ces directions mais aussi de la police et de la gendarmerie nationales, des juridictions et de l'agence régionale de santé (plateforme Chorus).
Les missions de la DGA sont les suivantes :

- appuyer les équipes métier dans l'accomplissement de leur activité au quotidien en assurant la mise à disposition de moyens de fonctionnement humains, financiers, techniques et informatiques ;
- mettre en œuvre les processus de fonctionnement internes des SEG, en matière de ressources humaines, de formation, de finances et de budget, d'achats, de systèmes d'information, de communication interne, de médecine de prévention, d'action sociale, d'entretien et de maintenance du patrimoine et de conseil juridique ;
- assurer les conditions de l'accroissement de l'attractivité des services de l'Etat en Guyane.

La DGA est composée de cinq directions :

- la direction des finances et des moyens ;
- la direction des ressources humaines ;
- la direction de l'attractivité et de la communication interne ;
- la direction du juridique et contentieux ;
- la direction des systèmes d'information.

Elle comprend également une antenne Ouest, logée au sein et au service de la sous-préfecture et des autres services de l'Etat du périmètre servi logés à Saint-Laurent-du-Maroni.

Missions

Les missions du directeur général de l'administration sont les suivantes :

- superviser et encadrer l'ensemble des directions qui composent la direction générale et assurer leur performance au service de chacune des directions générales et des sous-préfectures ;
- piloter, organiser et coordonner le fonctionnement régulier des activités d'administration générale ;
- impulser des projets au sein des services de l'Etat en Guyane, notamment en matière immobilière et de modernisation du fonctionnement de l'administration ;
- contribuer à l'animation de la communication interne ;
- appuyer et conseiller le préfet et les directeurs généraux dans la conduite du dialogue social ;
- superviser le budget, les ressources humaines, et les moyens de la DGA.

Environnement

Le poste est situé à Cayenne (rue Fiedmond), chef-lieu de la région Guyane.
Rattaché hiérarchiquement au préfet, le directeur général de l'administration est placé sous l'autorité fonctionnelle du secrétaire général des services de l'Etat. Il encadre l'ensemble des équipes de la direction générale de l'administration.
Membre du comité stratégique des SEG présidé par le préfet, il est en lien permanent avec les directeurs généraux (direction générale des populations, direction générale des territoires et de la mer, direction générale de la sécurité, de la réglementation et des contrôles, direction générale de la coordination et de l'animation territoriale) et les directions des administrations hors périmètre RéATE qui s'appuient sur les services de la DGA.

Compétences

L'emploi proposé exige une expérience confirmée du management d'au moins 6 ans dans l'encadrement direct d'un service important et pluridisciplinaire, une pratique concrète du dialogue social et des capacités de pilotage de missions diversifiées, dans un contexte de fortes attentes en termes de développement territorial. Un profil ayant une expérience antérieure sur un poste de direction en service déconcentré serait apprécié.
La mission nécessite une forte aptitude au travail en interministériel, en réseau et d'excellentes capacités relationnelles avec les services concernés par la réforme, les agents et les organisations syndicales. Il nécessite aussi réactivité, forte autonomie, esprit d'initiative, sens pédagogique et une grande disponibilité.
Une bonne connaissance générale des services déconcentrés de l'Etat et une expérience du fonctionnement des services fonctions supports est attendue.
Le poste requiert en outre les qualités suivantes :

- aptitude à impulser le changement, la performance de services ;
- capacités d'animation, d'organisation, d'analyse et de synthèse ;
- aptitudes et appétence pour la conduite de projet, le dialogue social, la négociation ;
- réactivité et capacité d'appréhension rapide de problématiques très diversifiées ;
- goût pour le travail en équipe, en interministériel et capacité à mobiliser les compétences dans la durée ;
- capacité à emporter l'adhésion et à suivre la mise en œuvre des orientations prises ;
- rendre compte et conseiller le corps préfectoral sur les politiques d'administration générale des services de l'Etat.

Savoir-faire :

- diriger une structure, un service ;
- conduire le changement ;
- manager ;
- négocier ;
- décider ;
- élaborer une stratégie, une politique ;
- piloter la performance.

Savoir-être :

- faire preuve d'autorité ;
- faire preuve de diplomatie ;
- faire preuve de leadership ;
- réactivité.

Connaissances :

- droit/réglementation ;
- environnement administratif, institutionnel et politique ;
- méthode de gouvernance et de pilotage ;
- outils et techniques du contrôle de gestion ;
- conduite et gestion de projet ;
- gestion budgétaire.

Conditions d'emploi

Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment), et par l'article 7 de l'arrêté du 5 septembre 2023 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur et des outre-mer, est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 3 janvier 2020 fixant la liste et le classement des emplois de direction des services déconcentrés de l'Etat en Guyane.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 96 000 € et 144 100 €. A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir. Cette rémunération fixe peut être complétée par une part variable annuelle (complément indemnitaire annuel), qui dépend de la manière de servir, et dont le montant maximum est fixé à 12 940 €, sous réserve de la réforme de la haute fonction publique en cours.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Pour cet emploi de directeur :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur et des outre-mer ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le préfet de la région Guyane, préfet de la Guyane.

Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
L'instance collégiale est composée :

- de la directrice du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur ou son représentant ;
- ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou son représentant, la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et la directrice générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.

Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
Nomination par l'autorité de recrutement :
A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.

Dossier de candidature

I. - Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :
1° Pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur et des outre-mer, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036.
Sur le site de MOB-MI, l'avis de vacance est accessible en renseignant les champs suivants :
mot clé de l'offre : MINT-DGA973-2024-81900 ; ou
catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction).
La recherche par le seul critère de la catégorie permet d'accéder à tous les avis de vacance sur des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat publiés par le ministère de l'intérieur et des outre-mer ;
2° Pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur et des outre-mer, sur le site Choisir le service public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/.
Sur le site Choisir le service public l'avis de vacance, référencé MINT_MINT-DGA973-2024-81900, est accessible en renseignant les champs suivants :

- mot clé de l'offre : directeur départemental interministériel ;
- catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
- localisation : Guyane.

II. - Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation, celle-ci pourra être enregistrée en formulaire de mobilité ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Déontologie

Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-4 du code général de la fonction publique.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un séminaire de prise de poste.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Antoine POUSSIER, préfet de la région Guyane, préfet de la Guyane, tél. : 05-94-39-45-00, courriel : [email protected] ;
M. Mathieu GATINEAU, secrétaire général des services de l'Etat de la préfecture de la Guyane, tél. : 05-94-39-46-24, courriel : [email protected] ;
M. Jocelyn SNOECK, délégué à la mobilité et aux carrières des emplois de direction de l'administration, territoriale de l'Etat au ministère de l'intérieur et des outre-mer, tél. : 01-49-27-38-20, courriel : [email protected].

Références

Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-I).
Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 5 septembre 2023 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur et des outre-mer.
Décret n° 2022-1452 du 23 novembre 2022 modifiant le statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application au corps des administrateurs de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.