JORF n°0099 du 28 avril 2022

Un emploi de directeur de projet (groupe II) est susceptible d'être prochainement vacant au ministère de l'intérieur. Cet emploi est affecté à la direction du numérique (DNUM) au secrétariat général du ministère de l'intérieur, au sein de laquelle le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de directeur de projet transverse auprès du directeur adjoint du numérique.

Description du poste, de la mission et de son environnement

La direction du numérique fait partie du secrétariat général qui regroupe l'ensemble des fonctions de support et de soutien (RH, juridique, finances, immobilier, communication, sécurité).

La direction du numérique est chargée :

- de promouvoir la transformation numérique du ministère ;

- de garantir et de contribuer à la qualité et à la performance des prestations délivrées par les services et établissements en charge de la maîtrise d'œuvre et de la production informatique ;

- de coordonner les actions techniques de la politique de sécurité du ministère en matière de systèmes d'information et de communication ;

- de définir le plan de transformation numérique, le schéma directeur des systèmes d'information et d'infrastructures ministérielles et d'en piloter la mise en œuvre en garantissant l'interopérabilité des systèmes ;

- de piloter les infrastructures nécessaires au fonctionnement du ministère et d'en garantir la mise à disposition ;

- de garantir la mise à disposition des systèmes d'information et de communication transverses ;

- de définir les principes ainsi que les règles d'urbanisation et de construction des systèmes d'information du ministère ;

- d'animer et de coordonner la stratégie d'innovation du ministère ;

- d'animer et de coordonner les actions des services du ministère dans le cadre de la politique de valorisation des données ;

- d'animer les services et établissements en charge de la réalisation des projets numériques ;

- de concevoir, de réaliser, de mettre en œuvre et de maintenir en conditions opérationnelles, en tant que de besoin, des systèmes d'information et de communication du ministère ;

- d'initier et de promouvoir une administration numérique et de mettre en œuvre ses grandes orientations ;

- de proposer toutes solutions de rationalisation, d'efficience et d'amélioration des services rendus par la fonction numérique du ministère.

Le directeur de projet transverse exerce deux grands types de missions.

En premier lieu, il pilote pour le compte du directeur du numérique et du directeur adjoint des dossiers transversaux à enjeux (veille et innovation, infrastructures, projets, sécurité, exploitation) correspondant aux missions dévolues à la direction du numérique du ministère.

Dans ce cadre, il est chargé de coordonner l'action des sous-directions sur des sujets aussi variés que la prise en compte de la 5G, l'intelligence artificielle, la mise en place des processus de développement agile, l'environnement numérique de travail…

Il veille par son action à l'alignement de la stratégie de la direction avec les objectifs du plan de transformation numérique du ministère et à en assurer la bonne prise en compte et le suivi au sein de la structure, en lien avec le service du pilotage stratégique et de la gouvernance.

Il conduit en tant que de besoin des audits sur les projets ou les infrastructures.

En second lieu, il anime et uniformise les orientations techniques, les pratiques et les compétences au sein de la DNUM afin d'assurer :

- le développement de l'outillage autour des technologies retenues de façon à offrir plus de services à valeur ajoutée ;

- la portabilité des applications entre différents socles d'hébergement, internes ou externes au ministère.

Le directeur de projet assure aux côtés des sous-directions techniques et de la mission SSI de la direction du numérique, des acteurs SIC du ministère, une veille technologique et propose ou coordonne la mise en œuvre des preuves de concepts sur de nouvelles solutions pouvant être valorisées (intelligence artificielle, solutions d'hébergement ServerLess etc.) en lien avec l'ensemble des acteurs SIC centraux ou déconcentrés et la délégation ministérielle à l'intelligence artificielle.

Enfin, il pourra être amené à intervenir en soutien sur tout sujet d'actualité à enjeu (déclinaison des orientations de la Loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur…).

Le titulaire du poste, fréquemment soumis à de fortes contraintes de délais, doit faire preuve de grandes capacités d'adaptation, de réactivité et d'innovation. Une forte capacité à susciter l'adhésion des équipes conjuguée à un souci constant d'efficience sont nécessaires.

Le titulaire du poste doit également faire preuve d'une bonne connaissance transverse des métiers du ministère de l'intérieur.

Une expertise dans la conduite de projet, et dans les nouveaux modes d'organisation agile est souhaitée.

Il s'agit d'un poste de pilotage comportant un volet conduite de projet important ainsi que des relations suivies avec l'ensemble des membres du CODIR de la DNUM et des interlocuteurs de chaque direction du ministère de l'intérieur ou issus d'administrations différentes.

Le titulaire du poste participera également à l'astreinte-cadre de la direction.

Une habilitation Secret Défense sera demandée.

Profil des candidats recherchés

Une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ainsi qu'une expérience significative d'encadrement sont exigées.

Les candidats justifieront :

- d'une expérience réussie en conduite ou direction d'un projet important et d'un goût prononcé pour la transformation ;

- d'une appétence pour les sujets techniques permettant d'appréhender notamment les problématiques liées à la mise en place de systèmes d'information d'ampleur ;

- d'une bonne connaissance des différents métiers du ministère et d'une forte aptitude relationnelle permettant d'accompagner tous les métiers du ministère dans leur transformation ;

- de bonnes qualités rédactionnelles et organisationnelles ;

- d'une compétence acquise ou d'une appétence très affirmée pour les technologies de l'information.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 27 à 33 notamment).

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans.

La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.

Cet emploi est classé dans le groupe II en application de l'arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 88 700 € et 120 600 €. Elle peut être complétée par une part variable annuelle dont le montant maximum est fixé à 13 880 € brut.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Concernant cet emploi de directeur de projet, l'autorité de recrutement comme l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du ministère de l'intérieur.

Recevabilité des candidatures

L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures

L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.

L'instance collégiale est composée :

- du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;

- du sous-directeur du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires ou son représentant ;

- et du directeur général des outre-mer ou son représentant.

Audition des candidats et choix du candidat retenu

L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés et propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.

Nomination par l'autorité de recrutement

A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :

- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036.

Sur le site de MOB-MI, l'avis de vacance, référencé MINT-DP-DNUM-2022-44435, est accessible en renseignant les champs suivants :

- Mot clé de l'offre : MINT-DP-DNUM-2022-44435; ou

- Catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction)

La recherche par le seul critère de la catégorie permet d'accéder à tous les avis de vacance publiés sur des emplois de direction de l'Etat au sein de l'administration centrale et territoriale du ministère de l'intérieur.

- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site de la place de l'emploi public (PEP) : https://place-emploi-public.gouv.fr/.

Sur le site de la PEP, l'avis de vacance, référencé MINT_MINT-DP-DNUM-2022-44435, est accessible en renseignant les champs suivants :

- Mot clé de l'offre : directeur de projet ;

- Catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;

- Employeur : ministère de l'intérieur ;

- Localisation : Paris.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;

- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- d'une copie de la carte nationale d'identité ;

- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;

- du dernier contrat de travail ;

- des trois derniers bulletins de salaire.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-4 du code général de la fonction publique.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 13).

Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.


Historique des versions

Version 1

Un emploi de directeur de projet (groupe II) est susceptible d'être prochainement vacant au ministère de l'intérieur. Cet emploi est affecté à la direction du numérique (DNUM) au secrétariat général du ministère de l'intérieur, au sein de laquelle le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de directeur de projet transverse auprès du directeur adjoint du numérique.

Description du poste, de la mission et de son environnement

La direction du numérique fait partie du secrétariat général qui regroupe l'ensemble des fonctions de support et de soutien (RH, juridique, finances, immobilier, communication, sécurité).

La direction du numérique est chargée :

- de promouvoir la transformation numérique du ministère ;

- de garantir et de contribuer à la qualité et à la performance des prestations délivrées par les services et établissements en charge de la maîtrise d'œuvre et de la production informatique ;

- de coordonner les actions techniques de la politique de sécurité du ministère en matière de systèmes d'information et de communication ;

- de définir le plan de transformation numérique, le schéma directeur des systèmes d'information et d'infrastructures ministérielles et d'en piloter la mise en œuvre en garantissant l'interopérabilité des systèmes ;

- de piloter les infrastructures nécessaires au fonctionnement du ministère et d'en garantir la mise à disposition ;

- de garantir la mise à disposition des systèmes d'information et de communication transverses ;

- de définir les principes ainsi que les règles d'urbanisation et de construction des systèmes d'information du ministère ;

- d'animer et de coordonner la stratégie d'innovation du ministère ;

- d'animer et de coordonner les actions des services du ministère dans le cadre de la politique de valorisation des données ;

- d'animer les services et établissements en charge de la réalisation des projets numériques ;

- de concevoir, de réaliser, de mettre en œuvre et de maintenir en conditions opérationnelles, en tant que de besoin, des systèmes d'information et de communication du ministère ;

- d'initier et de promouvoir une administration numérique et de mettre en œuvre ses grandes orientations ;

- de proposer toutes solutions de rationalisation, d'efficience et d'amélioration des services rendus par la fonction numérique du ministère.

Le directeur de projet transverse exerce deux grands types de missions.

En premier lieu, il pilote pour le compte du directeur du numérique et du directeur adjoint des dossiers transversaux à enjeux (veille et innovation, infrastructures, projets, sécurité, exploitation) correspondant aux missions dévolues à la direction du numérique du ministère.

Dans ce cadre, il est chargé de coordonner l'action des sous-directions sur des sujets aussi variés que la prise en compte de la 5G, l'intelligence artificielle, la mise en place des processus de développement agile, l'environnement numérique de travail…

Il veille par son action à l'alignement de la stratégie de la direction avec les objectifs du plan de transformation numérique du ministère et à en assurer la bonne prise en compte et le suivi au sein de la structure, en lien avec le service du pilotage stratégique et de la gouvernance.

Il conduit en tant que de besoin des audits sur les projets ou les infrastructures.

En second lieu, il anime et uniformise les orientations techniques, les pratiques et les compétences au sein de la DNUM afin d'assurer :

- le développement de l'outillage autour des technologies retenues de façon à offrir plus de services à valeur ajoutée ;

- la portabilité des applications entre différents socles d'hébergement, internes ou externes au ministère.

Le directeur de projet assure aux côtés des sous-directions techniques et de la mission SSI de la direction du numérique, des acteurs SIC du ministère, une veille technologique et propose ou coordonne la mise en œuvre des preuves de concepts sur de nouvelles solutions pouvant être valorisées (intelligence artificielle, solutions d'hébergement ServerLess etc.) en lien avec l'ensemble des acteurs SIC centraux ou déconcentrés et la délégation ministérielle à l'intelligence artificielle.

Enfin, il pourra être amené à intervenir en soutien sur tout sujet d'actualité à enjeu (déclinaison des orientations de la Loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur…).

Le titulaire du poste, fréquemment soumis à de fortes contraintes de délais, doit faire preuve de grandes capacités d'adaptation, de réactivité et d'innovation. Une forte capacité à susciter l'adhésion des équipes conjuguée à un souci constant d'efficience sont nécessaires.

Le titulaire du poste doit également faire preuve d'une bonne connaissance transverse des métiers du ministère de l'intérieur.

Une expertise dans la conduite de projet, et dans les nouveaux modes d'organisation agile est souhaitée.

Il s'agit d'un poste de pilotage comportant un volet conduite de projet important ainsi que des relations suivies avec l'ensemble des membres du CODIR de la DNUM et des interlocuteurs de chaque direction du ministère de l'intérieur ou issus d'administrations différentes.

Le titulaire du poste participera également à l'astreinte-cadre de la direction.

Une habilitation Secret Défense sera demandée.

Profil des candidats recherchés

Une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ainsi qu'une expérience significative d'encadrement sont exigées.

Les candidats justifieront :

- d'une expérience réussie en conduite ou direction d'un projet important et d'un goût prononcé pour la transformation ;

- d'une appétence pour les sujets techniques permettant d'appréhender notamment les problématiques liées à la mise en place de systèmes d'information d'ampleur ;

- d'une bonne connaissance des différents métiers du ministère et d'une forte aptitude relationnelle permettant d'accompagner tous les métiers du ministère dans leur transformation ;

- de bonnes qualités rédactionnelles et organisationnelles ;

- d'une compétence acquise ou d'une appétence très affirmée pour les technologies de l'information.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 27 à 33 notamment).

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans.

La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.

Cet emploi est classé dans le groupe II en application de l'arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 88 700 € et 120 600 €. Elle peut être complétée par une part variable annuelle dont le montant maximum est fixé à 13 880 € brut.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Concernant cet emploi de directeur de projet, l'autorité de recrutement comme l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du ministère de l'intérieur.

Recevabilité des candidatures

L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures

L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.

L'instance collégiale est composée :

- du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;

- du sous-directeur du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires ou son représentant ;

- et du directeur général des outre-mer ou son représentant.

Audition des candidats et choix du candidat retenu

L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés et propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.

Nomination par l'autorité de recrutement

A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :

- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036.

Sur le site de MOB-MI, l'avis de vacance, référencé MINT-DP-DNUM-2022-44435, est accessible en renseignant les champs suivants :

- Mot clé de l'offre : MINT-DP-DNUM-2022-44435; ou

- Catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction)

La recherche par le seul critère de la catégorie permet d'accéder à tous les avis de vacance publiés sur des emplois de direction de l'Etat au sein de l'administration centrale et territoriale du ministère de l'intérieur.

- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site de la place de l'emploi public (PEP) : https://place-emploi-public.gouv.fr/.

Sur le site de la PEP, l'avis de vacance, référencé MINT_MINT-DP-DNUM-2022-44435, est accessible en renseignant les champs suivants :

- Mot clé de l'offre : directeur de projet ;

- Catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;

- Employeur : ministère de l'intérieur ;

- Localisation : Paris.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;

- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- d'une copie de la carte nationale d'identité ;

- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;

- du dernier contrat de travail ;

- des trois derniers bulletins de salaire.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-4 du code général de la fonction publique.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 13).

Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.