JORF n°0061 du 12 mars 2025

Décret n°2025-224 du 10 mars 2025

Le Premier ministre,

Sur le rapport de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles,

Vu la Constitution, notamment son article 37-1 ;

Vu la loi n° 2024-317 du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie, notamment son article 27 ;

Vu le code de l'action sociale et des familles, notamment ses articles L. 312-1, L. 313-1 et D. 312-8 et suivants ;

Vu l'avis du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie en date du 19 décembre 2024,

Décrète :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Décret sur l’expérimentation des chambres réservées aux personnes âgées dépendantes

Résumé Le gouvernement teste un nouveau système pour réserver des chambres à dormir dans les maisons d’âgés dans six régions françaises.
Mots-clés : Santé Logement Expérimentation

L'expérimentation prévue à l'article 27 de la loi du 8 avril 2024 susvisée est mise en œuvre, selon les modalités prévues par le présent décret, dans les territoires suivants : les régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Corse, Normandie, Occitanie et Pays de la Loire.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Identification & Convention Exp�rimentale Accueil Nuit

Résumé Le décret explique comment le directeur général régionalet le prêtendu du conseil departemental identifient quels hœpitaux ou centres peuvent mener une expïferimentation sur places temporaires existantes afin qu'ils signent ensuite une convention détaillant organisation, public vis�, financement etc.
Mots-clés : santé publique réglementation des établissements sanitaires décret expérimental

I. - Dans les territoires mentionnés à l'article 1er, le directeur général de l'agence régionale de santé et le président du conseil départemental identifient les établissements pouvant mener l'expérimentation, notamment au regard des places d'accueil de nuit déjà existantes.
L'expérimentation ne peut être menée que sur des places d'accueil temporaires déjà autorisées. Les directeurs des établissements identifiés disposant déjà de places d'accueil temporaire autorisées déclarent au directeur général de l'agence régionale de santé et au président du conseil départemental qu'ils projettent de mettre en œuvre l'expérimentation, en effectuant la déclaration prévue au II de l'article L. 313-1 du code de l'action sociale et des familles.
Les directeurs des établissements identifiés ne disposant pas de places d'accueil temporaire autorisées au préalable, sollicitent une autorisation de transformation de place en accueil temporaire pour la mise en œuvre de l'expérimentation.
Le directeur général de l'agence régionale de santé et le président du conseil départemental communiquent à ces établissements le projet de convention à conclure en application du présent II.
Le directeur général de l'agence régionale de santé et le président du conseil départemental informent la direction générale de la cohésion sociale, avant le 1er juin 2025, de la liste des établissements ayant conclu une convention.
II. - Une convention est conclue entre le directeur général de l'agence régionale de santé, le président du conseil départemental et chaque établissement ayant effectué la déclaration mentionnée au I.
Cette convention comporte au moins les éléments suivants :
1° Le statut du gestionnaire, son implantation géographique, la typologie des capacités d'accueil de l'établissement ;
2° Le public visé et les modalités d'admission ;
3° Les modalités d'organisation, en particulier les prestations proposées, les plages horaires prévues pour l'accueil de nuit, les effectifs impliqués dans l'accueil de nuit et les financements mobilisés ;
4° Les modalités de suivi et d'évaluation et, en annexe, les indicateurs associés.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Accueil nocturne dans le cadre expérimental d’accueil temporaire

Résumé L’article précise que l’accueil de nuit est une forme d’accueil temporaire où une personne reste en établissement du soir jusqu’au matin tout en bénéficiant des services minimum requis.
Mots-clés : accueil temporaire hébergement socle des prestations expérimentation

Pour la mise en œuvre de l'expérimentation est entendu comme accueil de nuit l'une des modalités de l'accueil temporaire, prévu au dernier alinéa du I de l'article L. 312-1 et aux articles D. 312-8 à 312-10 du code de l'action sociale et des familles.
L'accueil de nuit consiste en l'accueil d'une personne au sein de l'établissement, en fin de journée jusqu'au lendemain matin.
L'accueil de nuit garantit, en fonction de la catégorie de l'établissement, le socle de prestations d'hébergement prévu aux articles D. 312-155-0, D. 312-159-2 et D. 342-3 du code de l'action sociale et des familles.
L'accueil de nuit est organisé dans le respect des conditions techniques minimales d'organisation et de fonctionnement des établissements et services mentionnés au III de l'article D. 312-8 du même code.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Définition des quotas minimaux pour expérimentation d’accueil nocturne

Résumé On fixe combien de lits doivent être réservés dans les maisons et résidences pour seniors afin d’essayer la prise en charge pendant la nuit.
Mots-clés : santé logement personnes âgées expérimentation

I. - Pour l'application de l'expérimentation est entendu comme quota minimal de chambres le nombre minimal de places réservées à l'accueil de nuit au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et au sein des résidences autonomie.
II. - Dans les territoires mentionnés à l'article 1er, le directeur général de l'agence régionale de santé, après consultation du président du conseil départemental, définit un quota minimal de places, par établissement ou par gestionnaire d'établissement, sur lesquelles l'expérimentation d'accueil de nuit est menée.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Collecte d’informations pour évaluer l’expérimentation d’accueil nocturne

Résumé Les gestionnaires doivent transmettre des informations à l’agence régionale et au conseil départemental avant le 1 mai 2026 afin d’évaluer le nombre de demandes d’accueil de nuit, les motifs de refus ou renoncement ainsi que les coûts liés à cette expérimentation.
Mots-clés : santé publique expérimentation sociale accueil nocturne collecte de données

I. - Les gestionnaires des établissements participant à l'expérimentation transmettent à l'agence régionale de santé et au conseil départemental les informations nécessaires à l'évaluation de l'expérimentation au plus tard le 1er mai 2026, soit un mois avant la fin de l'expérimentation.
II. - Les informations mentionnées au I permettent :
1° De mesurer le nombre de demandes d'accueil de nuit, par catégorie de demandeurs ;
2° D'identifier les motifs de recours et de renoncement à l'accueil de nuit ainsi que les motifs de refus opposés par les établissements ;
3° De mesurer les coûts de mise en œuvre de l'accueil de nuit tel qu'expérimenté ;
4° D'identifier les complémentarités de l'accueil de nuit avec les autres solutions d'accueil et d'accompagnement disponibles.
III. - Les agences régionales de santé et les conseils départementaux des territoires mentionnés à l'article 1er consolident les données mentionnées au premier alinéa du présent article et les transmettent à la direction générale de la cohésion sociale en vue de la rédaction du rapport d'évaluation prévu au III de l'article 27 de la loi du 8 avril 2024 susvisée.

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Suivi national de l’expérimentation d’accueil nocturne

Résumé Un comité dirigé par la direction générale de la cohésion sociale suivra l’expérimentation d’accueil nocturne à partir du 1er juin 2025.
Mots-clés : Suivi Expérience Accueil nocturne

Un suivi de l'expérimentation est mis en place au niveau national à compter du 1er juin 2025.
Ce suivi est assuré par un comité piloté par la direction générale de la cohésion sociale. Il est composé de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, de deux fédérations représentatives du secteur, de deux agences régionales de santé et de deux conseils départementaux participant à l'expérimentation.

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Responsabilité d'exécution du décret

Résumé La ministre doit mettre en œuvre le décret et le publier.
Mots-clés : exécution décret ministère

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, est chargée de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 10 mars 2025.

François Bayrou

Par le Premier ministre :

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles,

Catherine Vautrin