JORF n°0195 du 17 août 2024

Sous-section 2 : Société d'exercice libéral constituée par voie de fusion

Article 89

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fusion des sociétés d'exercice libéral nommées dans un office d'avocat

Résumé Quand des cabinets d'avocats fusionnent, le ministre de la justice décide où ils iront travailler après avoir parlé aux intéressés.

Tout projet de fusion de sociétés nommées dans un office d'avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, au sens de l'article L. 236-1 du code de commerce, y compris lorsque l'une ou plusieurs des sociétés concernées par la fusion précitée sont des sociétés civiles professionnelles, est adressé au garde des sceaux, ministre de la justice, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Lorsque plusieurs sociétés concernées par le projet de fusion sont titulaires d'un office d'avocat au Conseil d'Etat et à la Cour cassation, les déclarants précisent l'office dans lequel ils entendent voir nommée la société issue de la fusion. Le ou les autres offices dont sont titulaires les sociétés concernées par le projet de fusion sont soit pourvus d'un autre titulaire, soit supprimés.
Le garde des sceaux, ministre de la justice, prononce par arrêté la nomination de la société issue de la fusion dans l'un des offices détenus précédemment par les sociétés fusionnées désigné conformément à l'alinéa précédent ainsi que la nomination de chacun des associés qui exerceront au sein de la société.
Il est procédé à la consultation prévue au dernier alinéa de l'article 86 du présent décret.