JORF n°0167 du 14 juillet 2024

Chapitre IV : Méthode de calcul des indicateurs et barème à appliquer aux résultats obtenus

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Calcul de l'index et présentation des données

Résumé Si certaines collectivités ont un rapport social, elles utilisent celui-ci pour calculer l'index, sinon elles utilisent d'autres méthodes et montrent les données à leur assemblée.

L'index est calculé à partir des données du rapport social unique pour les collectivités et établissements mentionnés à l'article 2 du présent décret.
Les collectivités et établissements n'ayant pas renseigné le rapport social unique calculent l'index selon les modalités des articles 9 à 11 du présent décret. Dans cette hypothèse, les collectivités et établissements présentent à leur assemblée délibérante, les données utilisées au calcul des indicateurs.

Article 9

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Méthodes de calcul des indicateurs et barèmes d'évaluation pour la rémunération et la promotion des agents publics

Résumé L'article 9 dit comment vérifier si les hommes et les femmes sont payés et promus de manière égale dans la fonction publique.

Lorsque l'ensemble des 4 indicateurs peut être renseigné, les indicateurs définis à l'article 1er du décret susvisé sont calculés et évalués selon un barème allant de 0 à 100 points, conformément au tableau suivant :

Section 1
Pondération

| Indicateurs |Pondération
(points)| |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------| | 1/ Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires | 50 | | 2/ Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels | 15 | | 3/ Ecart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes | 25 | |4/ Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations| 10 |

Section 2
Barèmes

L'indicateur 1 relatif à l'écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires, est évalué conformément au tableau suivant :

| Indicateur 1 :
Ecart global de rémunération en équivalent temps plein entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires, par filières et catégorie hiérarchiques équivalentes | | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------|---------| |Méthode de calcul :
Ratio écart (% (F-H) /H) en EQTP
F : Rémunération brute payée femmes
H : Rémunération brute payée hommes
Unité : en points de pourcentage
Lorsque l'effectif de fonctionnaires de l'établissement concerné comprend au moins 10 fonctionnaires hommes et 10 fonctionnaires femmes, l'indicateur 1 est calculable.|Inférieur ou égal à 0,1|50 points| | Supérieur à 0,1 | 49 points | | | Supérieur à 1,1 | 48 points | | | Supérieur à 2,1 | 47 points | | | Supérieur à 3,1 | 46 points | | | Supérieur à 4,1 | 45 points | | | Supérieur à 5,1 | 44 points | | | Supérieur à 6,1 | 43 points | | | Supérieur à 7,1 | 42 points | | | Supérieur à 8,1 | 40 points | | | Supérieur à 9,1 | 38 points | | | Supérieur à 10,1 | 36 points | | | Supérieur à 11,1 | 34 points | | | Supérieur à 12,1 | 32 points | | | Supérieur à 13,1 | 30 points | | | Supérieur à 14,1 | 28 points | | | Supérieur à 15,1 | 25 points | | | Supérieur à 16,1 | 22 points | | | Supérieur à 17,1 | 19 points | | | Supérieur à 18,1 | 16 points | | | Supérieur à 19,1 | 13 points | | | Supérieur à 20,1 | 10 points | | | Supérieur à 22,1 | 7 points | | | Supérieur à 24,1 | 4 points | | | Supérieur à 27,1 | 1 point | | | Supérieur à 30,1 | 0 point | |

L'indicateur 2 relatif à l'écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels, est évalué conformément au tableau suivant :

| Indicateur 2 :
Ecart global de rémunération en équivalent temps plein entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels sur emploi permanent, par filières et catégorie hiérarchiques équivalentes | | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------|---------| |Méthode de calcul :
Ratio écart (% (F-H) /H) en EQTP
F : Rémunération brute payée des femmes
H : Rémunération brute payée des hommes
Unité : en points de pourcentage
Lorsque l'effectif de contractuels permanents de l'établissement concerné comprend au moins 10 contractuels hommes et 10 contractuels femmes, l'indicateur 2 est calculable.|Inférieur ou égal à 3,1|15 points| | Supérieur à 3,1 | 14 points | | | Supérieur à 4,5 | 13 points | | | Supérieur à 6,1 | 12 points | | | Supérieur à 8,1 | 11 points | | | Supérieur à 10,1 | 10 points | | | Supérieur à 12,1 | 8 points | | | Supérieur à 14,1 | 6 points | | | Supérieur à 15,1 | 5 points | | | Supérieur à 17,1 | 3 points | | | Supérieur à 18,1 | 1 point | | | Supérieur à 19,1 | 0 point | |

L'indicateur 3 relatif à l'écart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes est évalué conformément au tableau suivant :

| Indicateur 3 :
Ecart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes | | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------|---------| |Méthode de calcul :
Pour chacun des avancements (promotion au choix, examen professionnel), les taux de promotions des femmes et des hommes sont calculés, en pourcentage, comme la proportion d'agents ayant bénéficié d'une promotion au cours de la période de référence.
= taux de promus/promouvables par grade.
L'écart de taux de promotions est calculé, en points de pourcentage, pour chacun des avancements, en soustrayant le taux de promotions des femmes au taux de promotions des hommes.
Les écarts ainsi obtenus sont multipliés par le ratio de l'effectif du groupe à l'effectif total des groupes pris en compte, puis additionnés pour obtenir l'écart global de taux de promotions entre les femmes et les hommes.
Le résultat final est la valeur absolue de l'écart global de taux de promotions, arrondie à la première décimale.
Lorsque l'effectif de fonctionnaires concerné comprend au moins 10 hommes et 10 femmes promus, l'indicateur 3 est calculable.|Inférieur ou égal à 2,1|25 points| | Supérieur à 2,1 | 17 points | | | Supérieur à 3,1 | 14 points | | | Supérieur à 4,1 | 11 points | | | Supérieur à 5,1 | 8 points | | | Supérieur à 7,5 | 4 points | | | Supérieur à 10,1 | 0 point | |

L'indicateur 4 relatif au nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations est évalué conformément au tableau suivant :

| Indicateur 4 :
Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations | | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------|---------| |Méthode de calcul :
L'indicateur est le plus petit des deux nombres suivants : le nombre de femmes et le nombre d'hommes parmi les agents publics ayant perçu les 10 plus hautes rémunérations (nombres compris entre 0 et 10).
L'indicateur est calculable pour toutes les collectivités concernées par l'index.| 5 |10 points| | 4 |10 points| | | 3 |7 points | | | 2 |4 points | | | 1 | 1 point | | | 0 | 0 point | |

Article 10

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Calcul et évaluation des indicateurs de l'égalité professionnelle

Résumé L'article dit comment noter l'égalité entre hommes et femmes dans la fonction publique.

I. - Lorsqu'une collectivité territoriale, un établissement public de coopération intercommunale ou le Centre national de la fonction publique territoriale ne peut calculer que les indicateurs 1 et 4, les indicateurs définis à l'article 1er du décret susvisé sont calculés et évalués selon un barème allant de 0 à 100 points, conformément au tableau suivant :

| Indicateurs |Score
(points*)| |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------| | 1/ Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires | 80 | | 2/ Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels | 0 | | 3/ Ecart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes | 0 | |4/ Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations| 20 |

II. - Lorsqu'une collectivité, un établissement public de coopération intercommunale ou le Centre national de la fonction publique territoriale ne peut calculer que les indicateurs 2 et 4, les indicateurs définis à l'article 1er du décret susvisé sont calculés et évalués selon un barème allant de 0 à 100 points, conformément au tableau suivant :

| Indicateurs |Score
(points*)| |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------| | 1/ Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires | 0 | | 2/ Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels | 80 | | 3/ Ecart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes | 0 | |4/ Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations| 20 |

III. - Lorsqu'une collectivité, un établissement public de coopération intercommunale ou le Centre national de la fonction publique territoriale ne peut calculer que les indicateurs 1, 2 et 4, les indicateurs définis à l'article 1er du décret susvisé sont calculés et évalués selon un barème allant de 0 à 100 points, conformément au tableau suivant :

| Indicateurs |Score
(points*)| |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------| | 1/ Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires | 70 | | 2/ Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels | 15 | | 3/ Ecart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes | 0 | |4/ Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations| 15 |

IV. - Lorsqu'une collectivité, un établissement public de coopération intercommunale ou le Centre national de la fonction publique territoriale ne peut calculer que les indicateurs 1, 3 et 4, les indicateurs définis à l'article 1er du décret susvisé sont calculés et évalués selon un barème allant de 0 à 100 points, conformément au tableau suivant :

| Indicateurs |Score
(points*)| |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------| | 1/ Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires | 70 | | 2/ Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels | 0 | | 3/ Ecart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes | 15 | |4/ Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations| 15 |

V. - Le calcul des points accordés aux différents seuils des indicateurs pour chacune des modalités mentionnées aux alinéas précédents, s'effectue au prorata de ceux mentionnés à l'article 9 du présent décret.

Article 11

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Calcul de l'index des indicateurs

Résumé Si on ne peut pas calculer au moins deux indicateurs, on ne peut pas déterminer l'index.

Lorsque l'établissement concerné ne peut pas calculer au moins 2 indicateurs, l'index n'est pas calculable.