JORF n°0103 du 2 mai 2021

Titre Ier : MODALITÉS DE CALCUL DE L'AIDE

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions d'éligibilité pour l'aide à l'investissement industriel

Résumé Les entreprises peuvent obtenir une aide pour acheter des machines industrielles spécifiques en France.

Une aide sous forme de subvention peut être versée, dans la limite des crédits disponibles, aux entreprises qui réalisent un investissement dans un bien acquis à l'état neuf ou d'occasion, inscrit à l'actif immobilisé, hors frais financiers, affectés à une activité industrielle sur le territoire français, lorsque ce bien relève de l'une des catégories éligibles suivantes :

- les équipements robotiques et cobotiques ;
- les équipements de fabrication additive ;
- les logiciels utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance ;
- les machines intégrées destinées au calcul intensif ;
- les capteurs physiques collectant des données sur le site de production de l'entreprise, sa chaîne de production ou sur son système transitique ;
- les machines de production à commande programmable ou numérique ;
- les équipements de réalité augmentée et de réalité virtuelle utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance ;
- les logiciels ou équipements dont l'usage recourt, en tout ou partie, à de l'intelligence artificielle et utilisés pour des opérations de conception, de fabrication ou de transformation ainsi que pour toutes opérations de maintenance et d'optimisation de la production.

Article 2

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Éligibilité à l'aide pour les entreprises industrielles

Résumé Seules les entreprises industrielles peuvent obtenir de l'aide, et uniquement si elles ont des activités industrielles. Si l'entreprise a plusieurs activités, le bien doit être utilisé pour l'activité industrielle.}

Peuvent être éligibles à l'aide les petites et moyennes entreprises, au sens de l'annexe I du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité, et les entreprises de taille intermédiaire qui exercent une activité industrielle au sens du II de l'article 39 decies B du code général des impôts.
Les activités de recherche et développement ou de prototypage ne sont pas considérées comme des activités industrielles.
Les entreprises ayant une pluralité d'activités ne peuvent bénéficier de l'aide que si le bien éligible est affecté à une activité industrielle.

Article 3

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Modalités de calcul des dépenses éligibles

Résumé Les dépenses éligibles incluent les coûts des biens et des frais supplémentaires, à condition que le projet ne commence pas avant la demande de subvention et que le bailleur ne bénéficie pas de l'aide.

Les dépenses éligibles sont constituées du coût hors taxe des biens acquis à l'état neuf ou d'occasion, relevant des catégories énumérées à l'article 1er, ainsi que des frais annexes relatifs à la programmation, à la mise en service, et à la formation de premier niveau des biens s'ils apparaissent distinctement sur le devis. Le coût hors taxe d'un bien acquis à l'état d'occasion est cohérent avec ceux du marché de l'occasion.
Aucun commencement d'exécution du projet d'investissement ne peut être effectué avant la date de réception de la demande de subvention auprès de l'Agence de services et de paiement.
Dans le cas d'un contrat de crédit-bail ou d'un contrat de location avec option d'achat, la valeur retenue pour l'assiette de l'aide s'entend de la valeur du bien, que le locataire aurait pu inscrire à l'actif s'il en avait été propriétaire, éligible à la date de signature du contrat, hors frais financiers immobilisés par le bailleur. L'entreprise joint à sa demande de paiement la copie de son contrat de crédit-bail ou de son contrat de location avec option d'achat, ainsi que le devis du bien financé qui peut être au nom du bailleur.
Un bailleur qui donne un bien en crédit-bail ou en location avec option d'achat ne peut pas bénéficier de l'aide.
Il n'y a pas de montant minimal de dépenses éligibles.

Article 4

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Définition du taux de soutien pour l'octroi d'une subvention

Résumé Le taux de soutien pour une subvention est de 20 % pour les petites entreprises et de 20 % pour les autres entreprises, avec une limite de 200 000 €, sauf si cette limite est dépassée, où le taux de soutien est réduit à 10 % pour les moyennes entreprises.

En cas de décision d'octroi d'une subvention, le taux de soutien, défini comme le rapport entre le montant de la subvention et le montant de l'assiette de dépenses éligibles, est de 20 % :
1° conformément au régime-cadre exempté de notification n° SA.59106 susvisé pour les petites entreprises ;
2° sous réserve du respect de la limite de 200 000 €, prévue par le règlement (UE) n° 1407/2013 susvisé, pour les autres entreprises. Cette limite est portée à 800 000 € en cas d'éligibilité à l'article 2.6.1 du régime-cadre temporaire n° SA.56985 modifié par le régime cadre temporaire n° SA. 62102 susvisé. En cas d'impossibilité de recourir à ces deux régimes-cadres, les moyennes entreprises peuvent bénéficier d'un taux de soutien de 10 % conformément au régime-cadre exempté de notification n° SA.59106 susvisé.

Article 5

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Cumul des régimes d'aide et distinction des actifs

Résumé Les aides financières doivent être utilisées pour des dépenses différentes si elles proviennent de trois régimes spécifiques.

En cas de mobilisation de plusieurs régimes d'aide, l'aide relevant du règlement (UE) n° 1407/2013, celle relevant du régime cadre temporaire n° SA.56985 modifié par le régime cadre temporaire n° SA. 62102, et celle relevant du régime cadre exempté de notification n° SA.40453 doivent porter sur des assiettes de dépenses contenant des actifs distincts.

Article 6

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Ordre de traitement des demandes d'aide et enveloppe financière

Résumé Après la date limite, les demandes sont traitées dans l'ordre où elles arrivent, jusqu'à ce que les 175 millions d'euros soient distribués.

A compter de la fermeture du guichet, les demandes d'aide sont traitées dans l'ordre d'arrivée des dossiers dans la limite de l'enveloppe de 175 millions d'euros dédiée au financement des dispositions du présent décret.

Article 7

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Période et conditions de dépôt des demandes d'aide

Résumé On peut demander de l'aide du 3 mai au 30 juin 2021, mais ça peut s'arrêter plus tôt si le budget est épuisé.

Les demandes d'aide peuvent être déposées du 3 mai 2021 au 30 juin 2021. La date de fermeture du guichet peut être avancée par arrêté du ministre chargé de l'industrie lorsque les demandes d'aide déposées correspondent à l'enveloppe mentionnée à l'article 6.

Article 8

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Modification du taux de soutien pour les subventions déposées en fin d'année 2020

Résumé Les subventions demandées fin décembre 2020 ont maintenant un taux de soutien de 20 %.

En cas de décision d'octroi d'une subvention, les demandes déposées entre le 20 décembre 2020 et le 31 décembre 2020, dont le taux de soutien était de 10 % conformément au décret n° 2020-1621 du 19 décembre 2020, se voient désormais appliquer un taux de soutien égal à 20%, selon les modalités de l'article 4 du présent décret.