JORF n°0202 du 30 août 2008

Décret n°2008-866 du 28 août 2008

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire,

Vu la loi de finances n° 58-336 du 29 mars 1958, et notamment son article 11 modifié, ensemble le décret n° 59-645 du 16 mai 1959 modifié pris pour l'application dudit article 11 ;

Vu le décret du 8 mai 1967 autorisant la construction et l'exploitation d'une conduite d'intérêt général destinée au transport d'hydrocarbures liquides, modifié en dernier lieu par le décret du 7 juillet 2000 ;

Vu l'avis émis par le ministre de l'économie, des finances et de l'emploi en date du 6 septembre 2007 ;

Vu l'avis émis par le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique en date du 17 septembre 2007 ;

Sur l'avis conforme du Conseil d'Etat (section des travaux publics),

Décrète :

Article 1

L'article 5 du décret du 8 mai 1967 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 5. - La présente autorisation est accordée à la Société du pipeline Méditerranée-Rhône, société anonyme ayant actuellement son siège social à Paris, 7 et 9, rue des Frères-Morane. Le président du conseil d'administration, le directeur général et la moitié au moins des administrateurs doivent être de nationalité française ou ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen. »

Article 2

L'article 6 du décret du 8 mai 1967 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 6. - Le ministre chargé de l'énergie désigne un commissaire du Gouvernement auprès de la société. Le commissaire du Gouvernement peut s'opposer à toute décision de la société contraire à la politique générale du Gouvernement en matière de carburants, de combustibles et de transports. »

Article 3

L'article 11 du décret du 8 mai 1967 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 11. - Dans la limite des capacités autorisées à l'article 4 du présent décret, le bénéficiaire peut réaliser des branchements sur l'ouvrage sauf opposition formée par le ministre chargé de l'énergie dans les deux mois suivant la notification du dépôt du projet de branchement. »

Article 4

L'article 12 du décret du 8 mai 1967 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 12. - Le ministre chargé de l'énergie peut imposer des branchements sur l'ouvrage dans les limites des capacités autorisées à l'article 4 du présent décret. »

Article 5

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Application de l'art. 11 de la loi 58-336. Transposition complète de la directive 2006/123/CE du Parlement européen et du Conseil relative aux services dans le marché intérieur.

Fait à Paris, le 28 août 2008.

François Fillon

Par le Premier ministre :

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie,

de l'énergie, du développement durable

et de l'aménagement du territoire,

Jean-Louis Borloo

La ministre de l'économie,

de l'industrie et de l'emploi,

Christine Lagarde

Le ministre du budget, des comptes publics

et de la fonction publique,

Eric Woerth