Le décret 89-359 du 1 juin 1989 relatif à l'établissement publie Antoine Koenigswarter a fixé le statut de cet établissement national, installé depuis sa création en 1887, dans le département de l'Essonne.
L'extension de l'activité de cet établissement, par reprise de la gestion de divers établissements situés dans le département de l'Yonne et précédemment gérés par une association, entraîne la nécessité, d'une part, de modifier la composition du conseil d'administration de l'établissement pour l'adapter à sa nouvelle configuration et d'autre part. de préciser, compte tenu du caractère interdépartemental de l'établissement, les autorités compétentes en matière de contrôle tarifaire.
L'article 1 a pour objet de renvoyer aux dispositions du nouveau code de l'action sociale et des familles tel que modifié par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.
L'article 2 précise l'autorité compétente en matière tarifaire, selon que l'établissement médico-social se situe dans l'Essonne ou dans l'Yonne.
L'article 3 définit la nouvelle composition du conseil d Dans un souci de bonne administration, seul son président est nommé par le ministre de tutelle, Le nombre de personnalités qualifiées est porté à six, désignées à part égale par le préfet de l'Essonne et le préfet de l'Yonne. Les deux conseils généraux de l'Essonne et de l'Yonne sont à présent représentés, afin de tenir compte de l'implantation de l'établissement dans ces deux départements. La famille Koenigswarter dispose toujours d'un représentant. Les représentants des usagers sont désormais au nombre de quatre, de même que ceux du personnel. Enfin, ne font plus partie du conseil d'administration les représentants des organismes de sécurité sociale afin qu'ils ne soient pas juge et partie dans le vote et l'exécution du budget.
L'article 4, qui amende l'article 12 du décret précité, ouvre au préfet de l'Yonne ou à son représentant la possibilité d'assister avec voix consultative au conseil d'administration du caractère interdépartemental de l'établissement.
L'article 5 modifie l'article 17 du décret précité relatif aux attributions du directeur de l'établissement, en substituant l‘article L. 315-17 du code de l'action sociale et des familles à l'article 22 de la loi 75-535 du 30 juin 1975.
Enfin, l'article 6 amende l'article 20 du décret précité en étendant les références juridiques en matière comptable et budgétaire au décret du 3 janvier 1961.
Modification des art. 1, 2 (ajout d'un al. 3), 12, 17, 20, remplacement de l'art. 3 du décret 89- 359 du 1er juin 1989.