Les décisions de la commission des sanctions
La décision mentionne le nom des membres qui ont statué, conformément aux dispositions de l'article R. 821-223 du code de commerce, et contient l'indication :
- de sa date ;
- du nom du rapporteur général de la Haute Autorité ou de son représentant ;
- du nom du président de la Haute Autorité ou de son représentant appelé à présenter des observations lors de la séance ;
- du nom du secrétaire de séance ;
- des noms, prénoms ou dénomination des mis en cause ;
- le cas échéant, du nom des conseils ayant représenté ou assisté les mis en cause et des interprètes.
La décision de la commission énonce les considérations de droit et de fait sur lesquelles elle est fondée après avoir rendu compte de façon synthétique de l'instruction et des productions et résumé les griefs soumis à la commission.
La décision indique les voies et délais de recours. Elle est signée par le président de la commission des sanctions et le secrétaire de séance.
Dans le délai d'un mois, la décision de la commission est notifiée aux personnes intéressées ainsi qu'au président de la Haute Autorité, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, remise en main propre contre récépissé, par acte d'huissier ou par tout moyen permettant d'attester de la date de réception, y compris par voie électronique.
Dans le même délai, une copie de la décision est adressée au rapporteur général, au président de la Compagnie nationale, au président de la compagnie régionale compétente et à la personne qui a saisi le rapporteur général des faits ayant justifié l'engagement de la procédure de sanction.
Lorsque la personne poursuivie est inscrite au tableau de l'ordre des experts-comptables, la décision est également notifiée au commissaire du Gouvernement auprès de la chambre nationale de discipline du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables.
La décision est publiée dans le délai d'un mois suivant sa notification au président de la Haute Autorité sur le site internet de la H2A. Elle est publiée sous forme anonyme, sur décision de la commission des sanctions dans les cas prévus à l'article L. 821-84 du code de commerce. La commission des sanctions peut également décider de ne pas publier certaines mentions de la décision, notamment celles relatives au patrimoine des personnes poursuivies ou afin de protéger le secret des affaires.