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JOn° 3 du 05/01/2011 texte numéro 88
Figure 16 : Evolution du nombre moyen de SMS envoyés par mois par client actif en métropole
et en outre-mer depuis décembre 2003 (Source : ARCEP, Suivi des indicateurs mobiles)
2.3.1.2. Une croissance des usages en outre-mer essentiellement portée par l'île de La Réunion
Toutefois, la forte croissance de l'usage des SMS en outre-mer, notamment sur l'année 2008, cache des disparités entre les différents territoires. En réalité, elle semble portée essentiellement par la forte croissance des usages sur l'île de La Réunion.
En effet, le nombre moyen de SMS envoyés par mois par les abonnés mobiles de la zone Réunion-Mayotte a triplé en l'espace d'un an et demi, passant de 27 messages au T4 2007 à 103 messages au T2 2009.
Cette forte croissance est un phénomène essentiellement réunionnais. La consommation de SMS sur l'île de La Réunion est donc plus forte encore que le chiffre d'usage cité précédemment, qui inclut Mayotte.
Parallèlement, la consommation en SMS des abonnés mobiles de la zone Antilles-Guyane n'a augmenté que de 33 % sur la période, passant de 42 messages au T4 2007 à 56 messages au T2 2009.
A l'heure actuelle, les habitants de la zone Réunion-Mayotte envoient ainsi 17 SMS de plus par mois que les métropolitains, et 47 SMS de plus que les habitants de la zone Antilles-Guyane.
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Figure 17 : Evolution du nombre moyen de SMS envoyés par mois par client actif en métropole, sur la zone Antilles-Guyane et sur la zone Réunion au cours des derniers trimestres. (Source : ARCEP, Suivi des indicateurs mobiles.) Les valeurs indiquées pour la zone Antilles-Guyane pour le T4 2007 et le T1 2008 n'incorporent pas l'activité des opérateurs uniquement actifs sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
2.3.2. Zone Réunion-Mayotte : une rupture de marché intervenue en 2008
2.3.2.1. Ile de La Réunion : une forte croissance des usages
portée par le développement d'offres d'abondance en SMS tous réseaux
Le développement commercial d'offres d'abondance en SMS sans contraintes de réseaux, à l'initiative du plus gros opérateur mobile du marché
La forte croissance des usages constatée depuis 2008 sur la zone Réunion-Mayotte, et notamment à La Réunion, s'explique par l'émergence d'offres de détail très attractives en matière de SMS, c'est-à-dire proposant de l'illimité SMS vers tous les opérateurs de la zone locale.
En 2007, des offres de détail avec de l'illimité SMS étaient déjà présentes sur le marché réunionnais mais elles étaient restreintes à l'on-net ou l'on-net à certaines tranches horaires, parfois uniquement sous forme d'avantages jeunes.
Les premières offres illimitées SMS à destination de tous les opérateurs ont été commercialisés par Orange Réunion en novembre 2007, via sa licence de marque Universal Music Mobile ciblant les jeunes (forfaits bloqués avec SMS illimités de 17 heures à minuit vers tous les opérateurs de l'île).
Puis, au printemps 2008, SRR a lancé, via sa licence de marque NRJ Mobile, des forfaits bloqués avec SMS illimités 24h/24 et des cartes prépayées avec SMS illimités soir et week-end. Au regard du poids majeur de SRR sur le marché réunionnais (l'opérateur mobile détient environ les deux tiers du marché), le lancement de ces offres a constitué la véritable rupture du marché en matière de SMS. Le succès commercial de ces offres et les usages importants associés (plusieurs centaines de messages envoyés par mois par client) ont porté à eux-seuls la forte croissance de l'usage SMS sur la zone Réunion-Mayotte au T2 2008 constatée par l'Autorité (+ 36 % en un trimestre).
Cette rupture de marché a conduit Orange Réunion et Outremer Telecom à proposer à leur tour, à l'automne 2008, de l'illimité SMS plus attractif. Ainsi, Orange Réunion a commercialisé en série limitée des options SMS illimités tous opérateurs 24h/24 valables 5 ou 10 jours et accessibles en prépayé ou en comptes bloqués ; l'opérateur a également lancé en série limitée de nouveaux forfaits bloqués Universal Music Mobile avec SMS illimités 24h/24 ainsi qu'un forfait bloqué S'Kool réservé aux jeunes, avec SMS illimités en fin d'après-midi, le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires ; les forfaits Orange pour iPhone 3G incluent également de l'illimité SMS. Outremer Telecom a quant à lui ajouté dans son cœur de gamme les forfaits Trio2, incluant des SMS illimités le soir, et lancé en fin d'année 2008 les forfaits Jeune Go ! 3G+ en série limitée, incluant des SMS illimités vers tous les opérateurs locaux et la métropole 24h/24. Depuis avril 2009, Outremer Telecom adresse la cible jeunes via un accord de licence de marque signé avec Trace Mobile.
De son côté, SRR a commercialisé via NRJ Mobile plusieurs séries limitées incluant des SMS illimités sur la période. Les forfaits iPhone 3G lancés en juin 2009 comprennent également un volet SMS illimités.
Ainsi, l'illimité SMS all-net est devenu en l'espace d'un an une composante importante et irréversible du marché réunionnais, où les moins de 25 ans, avides de SMS, sont plus nombreux en proportion qu'en métropole.
L'Autorité note toutefois qu'au T2 2009 seul l'opérateur historique commercialisait ces offres all-net sur le segment prépayé, qui représente 50 % du parc mobile. Les plus petits opérateurs n'ont ainsi répliqué que sur le segment postpayé.
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Figure 18 : Evolution du nombre d'offres et d'options avec de l'illimité SMS commercialisées sur le marché réunionnais par trimestre, avec une segmentation par type de restriction imposée sur l'illimité SMS. (Limité aux offres grand public. Une gamme est comptée comme une seule offre.) Source : étude Suivi des tarifs pour le compte de l'ARCEP, sites internet des opérateurs, sites internet spécialisés, informations des opérateurs
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Figure 19 : Positionnement commercial des opérateurs réunionnais en matière d'illimité SMS au second trimestre 2009, selon les deux axes potentiels de restriction de l'illimité. Source : étude Suivi des tarifs pour le compte de l'ARCEP, sites internet des opérateurs informations opérateurs. (Limité aux offres grand public. Une gamme est comptée comme une seule offre)
Le poids croissant de ces nouvelles offres en termes de parc et de volumes, et la baisse conséquente du revenu moyen par SMS
La commercialisation d'offres d'abondance en SMS tous opérateurs, notamment depuis le printemps 2008, a entraîné très rapidement la migration d'une partie du parc mobile réunionnais sur ces offres. Fin mars 2009, plus de 20 % du parc total réunionnais possédait ainsi une offre incluant des SMS illimités.
La rapidité de cette migration s'explique par le poids de l'opérateur à l'initiative de la rupture de marché et par la part importante de clients prépayés sur l'île, libres d'engagement et achetant régulièrement de nouvelles cartes.
Ces offres d'abondance sont vectrices d'usages très importants, particulièrement à La Réunion. Les consommateurs réunionnais les ayant souscrites peuvent envoyer jusqu'à 12 fois plus de SMS par mois que le reste du parc. Ce rapport de consommations varie sensiblement chez les différents opérateurs et selon le segment de clientèle, en fonction des contraintes pesant sur l'illimité SMS ou la maturité des offres commerciales.
L'accroissement du parc possédant de l'illimité SMS et la hauteur des usages correspondants donnent par conséquent à ces offres un poids considérable dans le volume total de SMS échangés. Au dernier trimestre 2008, elles pesaient plus de 65 % des volumes de SMS envoyés. Cette proportion varie sensiblement chez les opérateurs, en fonction de leur avancée commerciale en la matière (61).
Tout comme en métropole, le développement d'offres forfaitaires incluant de l'illimité SMS, associé à une forte croissance des volumes, conduit automatiquement à une baisse importante du chiffre d'affaires moyen par SMS des opérateurs réunionnais. Cette baisse varie entre les différents opérateurs, en fonction de leur avancée commerciale en la matière.
L'Autorité estime que le revenu de détail moyen par SMS à La Réunion est désormais très proche, voire inférieur au coût de gros de la terminaison d'appel SMS sur la zone, soit 5,336 c€.
Des prix unitaires de SMS qui restent élevés pour les consommateurs occasionnels
Pour les consommateurs occasionnels de SMS, les prix à l'unité pratiqués par les opérateurs mobiles réunionnais sont semblables aux prix métropolitains et se situent entre 9 c€ et 15 c€ TTC.
(61) Source : données opérateurs.
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