1.5. Evolutions intervenues sur le marché de détail grand public métropolitain
en matière de SMS interpersonnel
Sur la période couvrant le cycle de régulation de la terminaison d'appel SMS (2006-2009), le marché de détail grand public a subi des évolutions majeures :
― développement massif d'offres de détail attractives, notamment incluant des SMS illimités sans contrainte de réseau pour un prix forfaitaire ;
― explosion des usages associés au service SMS ;
― baisse du revenu moyen par SMS.
Un premier panorama de ces évolutions a été établi en juin 2008 dans le cadre du Rapport sur les évolutions des prestations de SMS et de transmission de données sur les réseaux de téléphonie mobile français, remis par l'ARCEP au secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation.
L'Autorité complète ici ce panorama sur la fin du cycle et analyse le rôle de la baisse imposée des charges de terminaison d'appel SMS en septembre 2006 dans ces évolutions.
1.5.1. Le développement d'offres de détail attractives sans contrainte de réseau
L'Autorité constate qu'à la suite de la baisse des charges de terminaison d'appel SMS, se sont développées des offres de détail plus attractives en matière de SMS.
En effet, les opérateurs ont inclus des SMS dans leurs forfaits classiques ou ont proposé des forfaits bloqués avec SMS décomptés, de sorte qu'aujourd'hui une large majorité des clients ne payent plus leur SMS à l'unité mais ont accès à des SMS inclus dans leur forfait voix ou ont souscrit à des forfaits SMS optionnels.
Cependant, l'évolution majeure sur le marché de détail en matière de SMS réside dans le développement d'offres d'abondance en SMS sans contrainte de réseau.
1.5.1.1. Le développement commercial d'offres d'abondance en SMS sans contrainte de réseau
Les offres d'abondance en SMS peuvent prendre deux formes. D'une part, une importante quantité de SMS peut être offerte aux clients souscrivant des forfaits principalement destinés aux jeunes, à consommer en seule fois pour toute la durée de l'engagement ou tous les mois durant l'engagement. D'autre part, ces offres peuvent consister en des formules avec SMS illimités, inclus dans les forfaits ou cartes prépayées ou proposés sous forme d'options payantes.
En particulier, le nombre de formules illimitées proposées sur le marché a plus que quintuplé depuis le troisième trimestre 2006, date de la régulation de la terminaison d'appel SMS.
Des offres d'abondance sans effet de réseaux
Au-delà de la démultiplication de ces formules, on note la levée progressive des contraintes horaires ou de réseau qui y sont associées.
Ainsi, si des offres de détail avec SMS illimités existaient déjà sur le marché avant la régulation de la terminaison d'appel SMS, elles étaient majoritairement contraintes au réseau de l'opérateur (on-net) et souvent identiques aux offres illimitées sur la voix incluses dans la même offre de détail. Or on constate que, si les offres illimitées on-net sur la voix se sont généralisées par la suite, la tendance s'est inversée en matière de SMS : la régulation de la terminaison d'appel SMS a accompagné la disparition progressive des offres illimitées SMS on-net au profit d'offres illimitées tous opérateurs, sous l'impulsion de Virgin Mobile et Bouygues Telecom notamment.
Depuis septembre 2008, on observe désormais la disparition des offres illimitées tous réseaux à certaines tranches horaires au profit d'offres illimitées SMS tous réseaux 24h/24.
Ainsi, trois ans après la régulation de la terminaison d'appel SMS, 99 % des offres de détail incluant de l'illimité SMS proposées sur le marché métropolitain ne comportent aucune restriction de réseau. De plus, les deux tiers d'entre elles correspondent à de l'illimité SMS total.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 3 du 05/01/2011 texte numéro 88
Figure 3 : Evolution du nombre de formules avec des SMS illimités proposées sur le marché, avec une segmentation selon la contrainte éventuelle pesant sur l'illimité (limité aux offres grand public. Une gamme est comptée comme une seule offre). Le trait vertical rouge marque le début de la régulation de la terminaison d'appel SMS. Sources : étude Suivi des tarifs pour le compte de l'ARCEP, sites internet des opérateurs, communiqués de presse, sites internet spécialisés
Des formules accessibles en cœur de gamme et sur tous les segments de marché
Si la régulation de la terminaison d'appel SMS a permis l'essor d'offres d'abondance en SMS vers tous les réseaux, elle a aussi permis aux opérateurs, et notamment aux plus petits, de les pérenniser en les incluant en cœur de gamme et de les proposer sur tous les segments de marché.
Ainsi, quatre offres d'abondance SMS sur cinq commercialisées au T2 2009 étaient présentes dans le cœur de gamme des opérateurs. Pour autant, quelques offres d'abondance restent réservées aux jeunes, cible privilégiée du service.
Si l'abondance en SMS s'est initialement développée sur les forfaits non bloqués, on constate que l'instauration d'une régulation de la terminaison d'appel en septembre 2006 coïncide avec l'essor de formules illimitées dans le bas de marché (prépayé et forfaits bloqués).
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 3 du 05/01/2011 texte numéro 88
Figure 4 : Evolution du nombre de formules avec des SMS illimités proposées sur le marché, avec une répartition par segment de marché (limité aux offres grand public. Une gamme est comptée comme une seule offre. Une option est rattachée au segment de marché des offres compatibles). Le trait vertical rouge marque le début de la régulation de la terminaison d'appel SMS. Sources : étude Suivi des tarifs pour le compte de l'ARCEP, sites internet des opérateurs, communiqués de presse, sites internet spécialisés
Une composante cependant moins fréquente en prépayé et chez les opérateurs virtuels
L'illimité SMS est aujourd'hui une composante importante des offres de détail en métropole. Très fréquent dans les offres postpayées, et notamment les forfaits bloqués, il reste pour l'instant minoritaire sur le segment prépayé.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 3 du 05/01/2011 texte numéro 88
Figure 5 : Proportion des offres de détail métropolitaines commercialisées qui incluent de l'illimité SMS (limité aux offres grand public. Une gamme est comptée comme une seule offre). Sources : étude Suivi des tarifs pour le compte de l'ARCEP, sites internet des opérateurs, communiqués de presse, sites internet spécialisés
Par ailleurs, cette composante est principalement présente chez les opérateurs de réseau, aux exceptions notables de Virgin Mobile et NRJ Mobile. Les MVNO sont faiblement présents commercialement sur le segment de l'illimité SMS offert en postpayé.
Néanmoins, l'Autorité relève que des opérateurs virtuels ont rajouté récemment cette composante dans leurs offres : Afone Mobile, Auchan Telecom, Carrefour Mobile, Coriolis, Leclerc Mobile, TELE2 Mobile. Ces évolutions récentes attestent du caractère désormais incontournable de l'illimité SMS sur le marché métropolitain.
1.5.1.2. Comparatif européen
L'essor majeur des offres d'abondance sans effet de réseaux en France est à mettre au regard des évolutions de marché intervenues ailleurs en Europe sur la même période. L'Autorité a mené une analyse des offres d'abondance SMS all-net offertes par les opérateurs européens à leurs clients en mars 2008, étant entendu que l'Autorité entend à cet égard par offre d'abondance les offres comprenant des SMS illimités ou en nombre important.
A l'examen, peu d'opérateurs européens proposent des offres d'abondance all-net sans facturation supplémentaire au client final. Par ailleurs, ces offres présentent, sauf exception, la particularité d'être isolées dans les gammes des opérateurs, sans être étendues à l'ensemble de ces dernières, comme c'est le cas en France métropolitaine.
L'ARCEP a relevé au titre de son analyse les occurrences suivantes :
― en Belgique, Proximus a deux offres comprenant des SMS en quasi illimité/illimité : Smile Exclusive (400/700/1 100) et offre Generation MTV ;
― en Italie, TIM a retiré sa seule offre à SMS illimités (« Tutto relax ») ; Vodafone ne commercialise qu'une offre d'abondance, pour son iPhone (250 SMS tous réseaux) ;
― au Royaume-Uni, les opérateurs commercialisent des offres illimitées au sein de leurs gammes : Dolphin pour Orange, Texter pour 3, Solo15 pour Vodafone et Combi 30, 35, 40 pour O2 ;
― en Autriche, une offre comprenant des SMS illimités : A1 Xcite Zero.
On note qu'en l'Allemagne E-Plus ne comprend plus d'offres SMS tous opérateurs incluses dans un forfait.
Le développement majeur d'offres d'abondance en SMS all-net en France métropolitaine semble donc être sans équivalent en Europe.
1.5.2. L'explosion subséquente des usages de SMS
1.5.2.1. Le poids croissant des offres d'abondance en termes de parc et de volumes...
La commercialisation massive d'offres incluant de l'abondance en SMS depuis 2006 a entraîné la migration progressive d'une partie du parc mobile métropolitain sur ces offres. En fin d'année 2008, plus de 15 % du parc total métropolitain possédait ainsi une offre incluant des SMS illimités. Cette proportion varie sensiblement chez les opérateurs, en fonction de leur politique commerciale en la matière.
Ces offres sont vectrices d'usages très importants. En moyenne, les clients les ayant souscrites envoient au moins trois fois plus de SMS par mois que le reste du parc. Ce rapport de consommations varie sensiblement chez les différents opérateurs et selon le segment de clientèle, en fonction des contraintes pesant sur l'illimité SMS ou de la maturité des offres commerciales.
L'accroissement du parc possédant de l'illimité SMS et la hauteur des usages correspondants donnent par conséquent à ces offres un poids considérable dans le volume total de SMS échangés. Au dernier trimestre 2008, elles représentaient environ 60 % des volumes de SMS envoyés. Cette proportion varie sensiblement chez les opérateurs, en fonction de leur politique commerciale en la matière.
Au regard du maintien du rythme de croissance de ces offres commerciales au premier semestre 2009 et de la généralisation de l'illimité tous opérateurs 24h/24, le poids des offres d'abondance dans le parc total et les volumes de SMS échangés ne sauraient que croître de façon importante sur l'année 2009 (49).
(49) Source : données opérateurs.
1 version