JORF n°0079 du 2 avril 2025

Décision du 28 mars 2025

La présidente-directrice générale de Météo-France,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le décret n° 65-184 du 5 mars 1965 modifié relatif au statut particulier des ingénieurs des travaux de la météorologie, et notamment ses articles 7 et 8 ;

Vu le décret n° 2004-1105 du 19 octobre 2004 modifié relatif à l'ouverture des procédures de recrutement dans la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique ;

Vu le décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 modifié relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap ;

Vu le décret n° 2024-759 du 7 juillet 2024 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique ;

Vu l'arrêté du 11 mars 2022 fixant les règles d'organisation générale du concours externe spécial sur titres ainsi que la liste des spécialités d'accès au corps des ingénieurs des travaux de la météorologie ;

Vu l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique,

Décide :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Concours externe spécialisé pour titulaires d’un diplôme Niveau VII

Résumé En 2025 un concours externe spécial est ouvert uniquement aux personnes possédant un diplôme classé au niveau VII ou une qualification équivalente.
Mots-clés : concours diplôme niveau VII

Est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture d'un concours externe spécial sur titres réservé aux titulaires d'un diplôme classé au niveau 7 ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Répartition des postes pour le concours externe spécial

Résumé Il y a sept postes disponibles : deux en informatique et cinq en sciences de l’atmosphère et du climat.
Mots-clés : concours postes météorologie

Le nombre total de postes offerts au concours externe spécial sur titres d'accès au corps des ingénieurs des travaux de la météorologie au titre de 2023 est fixé à 7 et répartis de la façon suivante :

- deux postes dans la spécialité « informatique » ;
- cinq postes dans la spécialité « sciences de l'atmosphère, de l'océan et du climat ».

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Calendrier d'inscription & d'épreuve – Concours Externe Spécial

Résumé Le calendrier d'inscription au concours externe spécial est fixé : ouverture mardi 22 avril , fermeture vendredi 23 mai à midi ; réunion jury jeudi 5 juin , entretien Toulouse lundi prochain après cette date.
Mots-clés : concours inscriptions dates

La date d'ouverture des inscriptions est fixée au mardi 22 avril 2025.
La date limite de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 23 mai 2025, à 12 heures (heure de Paris).
La date de réunion du jury d'admissibilité est fixée au jeudi 5 juin 2025.
L'épreuve d'entretien se déroule à Toulouse à partir du lundi 23 juin 2025.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Obtenir & envoyer son dossier

Résumé Télécharge tes dossiers depuis meteofrance.fr puis envoie ton formulaire complété par e‑mail avant le vendredi 23 mai 2025 à midi.
Mots-clés : concours inscription

Le document d'information et le dossier d'inscription peuvent être obtenus par téléchargement sur le site institutionnel de Météo-France https://meteofrance.fr
Le dossier d'inscription dûment rempli, doit être adressé par courriel à [email protected] jusqu'au vendredi 23 mai 2025, à 12 heures (heure de Paris).

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Certificat medical requis pour l'aménagement d'épreuves

Résumé Les candidats en situation de handicap doivent fournir un certificat medical récent avant le 28 mai 2025 afin d'obtenir les aménagements nécessaires aux épreuves.
Mots-clés : handicap certificat medical concours

Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre à ces candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par ces candidats au plus tard le 28 mai 2025, conformément aux dispositions du décret du 4 mai 2020 susvisé.

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Accès à la visi‑conférence pour certains candidats

Résumé Le texte décrit comment certains candidats (handicapé·e·s ou enceinte) peuvent bénéficier d’une visi‑conférence pour l’épreuve orale du concours Météo‑France si ils demandent cette option avant la date limite et fournissent un certificat médical attestant l’aménagement requis.
Mots-clés : concours

Les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution du 4 octobre 1958 ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence pour participer aux épreuves orales d'admission, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 susvisé. La demande doit être adressée par courriel à l'adresse [email protected], au plus tard, le lundi 9 juin 2025.
Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement des épreuves orales relatif à la visioconférence. Le certificat médical doit être transmis au plus tard le mercredi 11 juin 2025. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Diffusion officielle

Résumé Cette décision est destinée à être diffusée dans le Journal Officiel.
Mots-clés : publication

La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 mars 2025.

Pour la présidente-directrice générale et par délégation :

La directrice adjointe des ressources humaines,

C. Landour