JORF n°0070 du 24 mars 2022

Arrêté du 11 mars 2022

La ministre de la transition écologique et la ministre de la transformation et de la fonction publiques,

Vu le code de la recherche, notamment son article L. 412-1 ;

Vu le code général de la fonction publique, notamment le titre II du livre III ;

Vu le décret n° 65-184 du 5 mars 1965 modifié relatif au statut particulier des ingénieurs des travaux de la météorologie ;

Vu le décret n° 2004-1105 du 19 octobre 2004 modifié relatif à l'ouverture des procédures de recrutement dans la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions d'accès et spécialités du concours externe spécial

Résumé Pour passer le concours externe spécial, il faut avoir certains diplômes et choisir une spécialité comme la météo, l'informatique, ou le marketing.

Conformément au II de l'article 8 du décret du 5 mars 1965 susvisé, le concours externe spécial est organisé par spécialités, et ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme classé au niveau 7 ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.
La liste des spécialités est la suivante :

- diffusion de l'information météorologique et climatique ;
- marketing ;
- vente ;
- informatique ;
- télécommunications, réseaux informatiques et sécurité ;
- mesure atmosphérique, par télédétection par radar et in situ, physique et traitements associés ;
- mathématiques appliquées, sciences des données et intelligence artificielle ;
- génie logiciel et exploitation du calcul à hautes performances ;
- sciences de l'atmosphère, de l'océan et du climat ;
- sciences et techniques connexes aux sciences de l'atmosphère, de l'océan et du climat et nécessaires pour les applications au bénéfice des clients.

Un document d'information ainsi qu'un dossier d'inscription établi chaque année, par spécialité, permettent aux candidats de connaître la liste des compétences attendues pour chacune d'elles.

Article 2

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Procédure de sélection pour le concours d'ingénieur des travaux de la météorologie

Résumé Pour ce concours, il faut envoyer un dossier avec des documents précis et passer un entretien. Des règles spéciales existent pour les docteurs.

Les candidats constituent un dossier d'inscription comportant une copie des titres ou diplômes requis et un dossier de sélection à transmettre au service gestionnaire du concours au plus tard à la date de clôture des inscriptions et comportant :

- un curriculum vitae détaillé ;
- une lettre de motivation de deux pages maximum ;
- une note de six pages maximum décrivant les emplois éventuels qu'ils ont occupés et la nature des activités et travaux réalisés, en indiquant leur participation personnelle. La liste des références des publications des candidats peut être jointe à cette note.

Le jury procède à l'examen des dossiers des candidats et établit, par ordre alphabétique et par spécialité, la liste des candidats autorisés à se présenter à l'épreuve d'entretien.
Le candidat est convié à un entretien avec le jury portant sur l'adéquation de son profil aux postes, ses études et éventuellement ses travaux personnels et, s'il y a lieu, sur son activité professionnelle et extraprofessionnelle. Cet entretien permet d'apprécier la compétence et l'aptitude à exercer les fonctions d'ingénieur des travaux de la météorologie (durée : quarante-cinq minutes).
Les candidats titulaires d'un doctorat peuvent, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche susvisé, présenter leur parcours doctoral en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche. Cette présentation prend la forme d'une fiche de synthèse décrivant leurs mémoires universitaires et notes d'études ainsi que la liste de leurs publications.
A l'issue de cet entretien de recrutement, le jury établit une liste de classement des candidats admis, par ordre de mérite, et par spécialité et, dans le même ordre et le cas échéant, une liste complémentaire.

Article 3

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Composition du jury

Résumé Le jury est dirigé par un membre de Météo-France et composé de spécialistes choisis par la directrice de Météo-France.

Le jury comprend :

- un président ou une présidente, personne choisie parmi les fonctionnaires de la catégorie A en activité au sein de Météo-France ;
- une personne au moins exerçant des fonctions dans le domaine des ressources humaines ;
- une personne au moins exerçant des fonctions dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- une personne au moins choisie en raison de ses compétences dans chacune des spécialités.

Hormis le président, les membres du jury peuvent être des personnes appartenant à une administration, un établissement public ou relevant du secteur privé dont un membre, au moins, extérieur à l'établissement.
Les membres du jury sont nommés par décision de la présidente-directrice générale de Météo-France.

Article 4

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Fixation des conditions des spécialités de Météo-France

Résumé La présidente-directrice générale de Météo-France décide chaque année des spécialités disponibles et des dates importantes pour les candidatures.

Une décision de la présidente-directrice générale de Météo-France fixe, dans les conditions définies par l'article 2 du décret du 19 octobre 2004 susvisé, la liste des spécialités ouvertes chaque année, le nombre de places offertes par spécialité, la date limite de dépôt des candidatures et du dossier de sélection, ainsi que la date de l'épreuve d'admission.

Article 5

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Exécution de l'arrêté par la présidente-directrice générale de Météo-France

Résumé La patronne de Météo-France doit suivre cet arrêté, qui sera publié officiellement.

La présidente-directrice générale de Météo-France est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 11 mars 2022.

La ministre de la transition écologique,

Pour la ministre et par délégation :

Le sous-directeur du recrutement et de la mobilité,

G. Jourdan

La ministre de la transformation et de la fonction publiques,

Pour la ministre et par délégation :

Le chef du bureau du recrutement et des politiques d'égalité et de diversité,

N. Roblain