JORF n°0203 du 2 septembre 2025

Décision du 28 août 2025

Le directeur des services judiciaires,

Vu le décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 modifié relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement, notamment son article 3 ;

Vu le décret n° 2019-1510 du 30 décembre 2019 modifiant le décret n° 2008-689 du 9 juillet 2008 relatif à l'organisation du ministère de la justice ;

Vu l'arrêté du 30 décembre 2019 relatif à l'organisation du secrétariat général et des directions du ministère de la justice ;

Vu l'arrêté du 17 avril 2025 modifiant l'arrêté du 30 décembre 2019 relatif à l'organisation du secrétariat général et des directions du ministère de la justice,

Décide :

Article 1

Délégation est donnée à l'effet de signer, au nom du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, à l'exclusion des décrets, tous actes, arrêtés et décisions à :

  1. Mme Agnès Demont, cheffe de cabinet du directeur des services judiciaires, magistrate, Mme Carole Moisy-Delaurière, adjointe à la cheffe de cabinet du directeur des services judiciaires, directrice des services de greffe judiciaires et Mme Stellie Batista, adjointe à la cheffe de cabinet du directeur des services judiciaires, cadre greffier, dans la limite des attributions de la direction des services judiciaires ;
  2. Mme Félicie Callipel, directrice du projet Portalis, magistrate, et Mme Stéphanie Chakelian, adjointe à la directrice du projet Portalis, directrice principale des services de greffe judiciaires, dans la limite des attributions du projet Portalis ;
  3. M. Dimitri Tate, directeur de la communication, agent contractuel de la fonction publique de catégorie A, dans la limite des attributions du pôle communication du cabinet du directeur des services judiciaires ;
  4. Mmes Sophie Collet, cheffe du pôle des ressources humaines et du support de proximité et Séraphine Marcelino, adjointe à la cheffe du pôle des ressources humaines et du support de proximité, directrices des services de greffe judiciaires, et Mme Brigitte Maréchal, adjointe à la cheffe du pôle des ressources humaines et du support de proximité, secrétaire administrative, dans la limite des attributions du pôle des ressources humaines et du support de proximité du cabinet du directeur des services judiciaires ;

Article 2

Délégation est donnée à l'effet de signer, au nom du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, à l'exclusion des décrets, tous actes, arrêtés et décisions relevant de la sous-direction des ressources humaines de la magistrature de la direction des services judiciaires à :

  1. M. Vincent Plumas, adjoint à la sous-directrice des ressources humaines de la magistrature, magistrat, et Mme Ariane Mallier, adjointe à la sous-directrice des ressources humaines de la magistrature, magistrate, dans la limite des attributions de la sous-direction des ressources humaines de la magistrature de la direction des services judiciaires ;
  2. Mmes Anaïs Agudo, cheffe du bureau de la gestion des emplois et des carrières, Alice Proy, adjointe à la cheffe du bureau de la gestion des emplois et des carrières, magistrates, et M. Camille Marquis, adjoint à la cheffe du bureau de la gestion des emplois et des carrières, magistrat, dans la limite des attributions du bureau de la gestion des emplois et des carrières ;
  3. Mmes Bénédicte Royer, cheffe du bureau du recrutement, de la formation et des affaires générales, Philippine Roux, adjointe à la cheffe du bureau du recrutement, de la formation et des affaires générales, magistrates, et Mme Claire Gonzalez, adjointe à la cheffe du bureau du recrutement, de la formation et des affaires générales, directrice des services de greffe judiciaires, dans la limite des attributions du bureau du recrutement, de la formation et des affaires générales ;
  4. Mmes Karine Houel, cheffe du bureau du statut et de la déontologie, Anaëlle Louat et Pauline Petit, adjointes à la cheffe du bureau du statut et de la déontologie, magistrates, dans la limite des attributions du bureau du statut et de la déontologie ;
  5. Mme Valérie Gaillot-Mercier, cheffe du bureau des magistrats exerçant à titre temporaire et des juges élus ou désignés, magistrate, Mme Agnès Baudet-Arzel, adjointe à la cheffe du bureau des magistrats exerçant à titre temporaire et des juges élus ou désignés, attachée principale d'administration, et M. Denys Tortochot, adjoint à la cheffe du bureau des magistrats exerçant à titre temporaire et des juges élus ou désignés, attaché principal d'administration, dans la limite des attributions du bureau des magistrats exerçant à titre temporaire et des juges élus ou désignés ;
  6. Mmes Solène Gouverneyre, cheffe du bureau de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, et Christelle Pouey Santalou, adjointe à la cheffe du bureau de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, magistrates, dans la limite des attributions du bureau de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.

Article 3

Délégation est donnée à l'effet de signer, au nom du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, à l'exclusion des décrets, tous actes, arrêtés et décisions relevant de la sous-direction des ressources humaines des greffes de la direction des services judiciaires à :

  1. Mmes Catherine Boudon et Delphine Sourmail, adjointes à la sous-directrice des ressources humaines des greffes, conseillères d'administration, dans la limite des attributions de la sous-direction des ressources humaines des greffes ;
  2. Mme Charlotte Anceschi, cheffe du bureau des carrières et de la mobilité professionnelle, conseillère d'administration, Mme Vanessa Colonna-Dias, adjointe à la cheffe du bureau des carrières et de la mobilité professionnelle, attachée principale d'administration et Mme Géraldine Mancino, adjointe à la cheffe du bureau des carrières et de la mobilité professionnelle, directrice principale des services de greffe judiciaire, dans la limite des attributions du bureau des carrières et de la mobilité professionnelle ;
  3. Mme Cécile Labbe, cheffe du pôle de l'encadrement supérieur, attachée principale d'administration, dans la limite des attributions du pôle de l'encadrement supérieur ;
  4. Mme Kariatou Badji, cheffe du pôle de la gestion des personnels de catégorie A, cadre greffier des services judiciaires, dans la limite des attributions du pôle de la gestion des personnels de catégorie A ;
  5. Mme Fanny Martin, cheffe du pôle de la gestion des personnels de catégorie B, directrice des services de greffe judiciaires, dans la limite des attributions du pôle de la gestion des personnels de catégorie B ;
  6. Mme Frédérique Tual, cheffe du pôle de la gestion des personnels de catégorie C, directrice des services de greffe judiciaires, dans la limite des attributions du pôle de la gestion des personnels de catégorie C ;
  7. Mme Cynthia Dorante, cheffe du pôle des positions administratives, cadre greffier des services judiciaires, dans la limite des attributions du pôle des positions administratives ;
  8. M. Thierry Vervacke, chargé de mission ressources humaines auprès du bureau des carrières et de la mobilité professionnelle, directeur des services de greffe judiciaires, dans la limite des attributions du bureau des carrières et de la mobilité professionnelle ;
  9. Mme Stéphanie Faure, cheffe du bureau de la gestion prévisionnelle des ressources humaines, conseillère d'administration et M. Stéphane Flahaut, adjoint à la cheffe du bureau de la gestion prévisionnelle des ressources humaines, directeur principal des services de greffe judiciaires, dans la limite des attributions du bureau de la gestion prévisionnelle des ressources humaines ;
  10. Mme Alexandra Chauvin, cheffe du bureau des statuts et des relations sociales, conseillère d'administration et M. Bastien Sahli, adjoint à la cheffe du bureau des statuts et des relations sociales, directeur des services de greffe judiciaires, dans la limite des attributions du bureau des statuts et des relations sociales ;
  11. Mme Cécile Tea, cheffe du bureau des recrutements et de la formation, conseillère d'administration, et Mme Pegguy Pineau, adjointe à la cheffe du bureau des recrutements et de la formation, attachée principale d'administration de l'Etat, dans la limite des attributions du bureau des recrutements et de la formation ;
  12. Mmes Anaïs Guyomard, cheffe du bureau de la qualité de vie et des conditions de travail des magistrats et des agents des juridictions, et Magaly Sanon-Lutin, adjointe à la cheffe du bureau de la qualité de vie et des conditions de travail des magistrats et des agents des juridictions, directrices des services de greffe judiciaires, dans la limite des attributions du bureau de la qualité de vie et des conditions de travail ;
  13. M. Jérôme Ferru, chef du bureau des affaires générales et des personnels contractuels, attaché principal d'administration et Mme Corine Victoria, adjointe au chef du bureau des affaires générales et des personnels contractuels, directrice des services de greffe judiciaires dans la limite des attributions du bureau des affaires générales et des personnels contractuels ;
  14. Mme Véronique Jacob, cheffe du pôle retraite, attachée principale d'administration de l'Etat, et Mme Stéphanie Bazerolle, adjointe à la cheffe du pôle retraite, greffière principale des services judiciaires, dans la limite des attributions du pôle retraite ;
  15. Mme Coralie Assie, cheffe du pôle des affaires générales, attachée d'administration, dans la limite des attributions du pôle des affaires générales ;
  16. Mme Emilie Soret, cheffe du pôle des attachés de justice et des assistants spécialisés, directrice des services de greffe judiciaires, dans la limite des attributions du pôle des attachés de justice et des assistants spécialisés.

Article 4

Délégation est donnée à l'effet de signer, au nom du garde des sceaux, ministre de la justice, à l'exclusion des décrets, tous actes, arrêtés et décisions relevant de la sous-direction des finances, de l'immobilier et de la performance de la direction des services judiciaires à :

  1. M. Gautier Lefort, adjoint à la sous-directrice des finances, de l'immobilier et de la performance, administrateur de l'Etat, dans la limite des attributions de la sous-direction des finances, de l'immobilier et de la performance ;
  2. Mme Virginie Maroso, cheffe du bureau de la gestion de la performance, conseillère d'administration, et M. Michael Mosquito, adjoint à la cheffe du bureau de la gestion de la performance, directeur des services de greffe judiciaires, dans la limite des attributions du bureau de la gestion de la performance ;
  3. Mme Hélène Fortin-Crémilliac, cheffe du bureau de l'immobilier, ingénieure de recherche hors classe, et Mme Chrystel Abt, adjointe à la cheffe du bureau de l'immobilier, directrice des services de greffe judiciaires, dans la limite des attributions du bureau de l'immobilier ;
  4. M. Cizia Cert, chef du bureau du budget, de la comptabilité et des moyens, attaché principal d'administration, M. Thomas Parisotto, adjoint au chef du bureau du budget, de la comptabilité et des moyen, directeur des services de greffe judiciaires, et M. Jonathan Esparon, adjoint au chef du bureau du budget, de la comptabilité et des moyens, attaché d'administration, dans la limite des attributions du bureau du budget, de la comptabilité et des moyens ;
  5. M. Kodjo Ezih, adjoint au chef de section Bop-Central - Programme 166 agent contractuel de la fonction publique de catégorie A à l'effet de procéder dans le progiciel de gestion CHORUS à toutes les opérations sur le budget opérationnel 0166-CSJC du programme 166 en lien avec ses attributions et de signer tout acte, dans la limite des dispositions de l'article 3 du décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 ;
  6. Mme Géraldine Marmorat, cheffe du bureau du pilotage des frais de justice, magistrate, M. Jean-Marie Estibals, adjoint au chef du bureau du pilotage des frais de justice, agent contractuel de la fonction publique de catégorie A et Mme Sabrina Thoumire, adjointe au chef du bureau du pilotage des frais de justice, attachée d'administration, dans la limite des attributions du bureau des frais de justice ;
  7. M. Eric Gensel, chef du bureau de la protection, planification et de la sûreté, et Mme Océane Ducoeur, adjointe au chef du bureau de la protection, planification et de la sûreté, agents contractuels de la fonction publique de catégorie A, dans la limite des attributions du bureau de la protection, planification et la sûreté ;
  8. M. Tomir Mazanek, chef du bureau du précontentieux, administrateur de l'Etat, et Mme Sylvie Voko, adjointe au chef du bureau du précontentieux, agent contractuel de la fonction publique de catégorie A, dans la limite des attributions du bureau du précontentieux.

Article 5

Délégation est donnée à l'effet de signer, au nom du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, à l'exclusion des décrets, tous actes, arrêtés et décisions relevant de la sous-direction de l'organisation judicaire et de l'innovation de la direction des services judiciaires à :

  1. Mme Morgane Bernard, adjointe au sous-directeur de l'organisation judiciaire et de l'innovation, magistrate, et M. Ludovic Bey, adjoint au sous-directeur de l'organisation judiciaire et de l'innovation, agent contractuel de catégorie A, dans la limite des attributions de la sous-direction de l'organisation judicaire et de l'innovation ;
  2. M. Marc-Antoine Moreau, chef du bureau du droit de l'organisation judiciaire, Mme Angéline Garde, adjointe au chef du bureau du droit de l'organisation judiciaire, magistrats, et Mme Isabelle Giacobino, adjointe au chef du bureau du droit de l'organisation judiciaire, agent contractuel de la fonction publique de catégorie A, dans la limite des attributions du bureau du droit de l'organisation judiciaire ;
  3. Mmes Agnès Talon, cheffe du bureau de l'accompagnement de l'organisation des juridictions, Nawelle Poisson et Magali Espaze, adjointes à la cheffe du bureau de l'accompagnement des juridictions, magistrates, dans la limite des attributions du bureau de l'accompagnement de l'organisation des juridictions ;
  4. Mme Audrey Costes, cheffe du bureau des applicatifs métiers destinés aux fonctions supports de la direction des services judiciaires, conseillère d'administration, et Mme Céline Millet, adjointe à la cheffe du bureau des applicatifs métiers destinés aux fonctions support de la direction des services judiciaires, directrice principale des services de greffe judiciaires, dans la limite des attributions du bureau des applicatifs métiers destinés aux fonctions supports de la direction des services judiciaires ;
  5. M. Paul Surbled, chef du bureau des applications informatiques pénales, magistrat, Mmes Anne-Sophie Chales et Laura Couet, adjointes au chef du bureau des applications informatiques pénales, magistrates, dans la limite des attributions du bureau des applications informatiques pénales ;
  6. Mmes Catherine Guichané, cheffe du bureau des applications informatiques civiles, et Clémence Milliot, adjointe à la cheffe du bureau des applications informatiques civiles, directrices des services de greffe judiciaires, dans la limite des attributions du bureau des applications informatiques civiles ;
  7. M. Gaetano Piraino, chef du bureau des infrastructures techniques et de l'innovation, agent contractuel de la fonction publique de catégorie A, dans la limite des attributions du bureau des infrastructures techniques et de l'innovation ;
  8. Mmes Cécile Avignant, cheffe du bureau d'appui aux projets liés aux applicatifs métiers, Sophie Grémy et Mathilde Provost, adjointes à la cheffe du bureau d'appui aux projets liés aux applicatifs métiers, directrices des services de greffe judiciaires, dans la limite des attributions du bureau d'appui aux projets liés aux applicatifs métiers.

Article 6

Délégation est donnée à l'effet de signer, au nom du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, à l'exclusion des décrets, tous les ordres de missions relatifs aux personnels de l'Ecole nationale des greffes, aux intervenants extérieurs, aux personnels stagiaires et aux participants aux sessions de formation permanente de l'Ecole nationale des greffes à :

  1. Mme Anne-Sophie Beyssac, directrice de l'Ecole nationale des greffes, magistrate ;
  2. M. Olivier Lemberet, directeur adjoint chargé des activités pédagogiques, directeur fonctionnel des services de greffe ;
  3. Mme Frédérique Guedes, secrétaire générale, conseillère d'administration ;
  4. Mme Laurence Boulenger, secrétaire générale adjointe, directrice des services de greffe judiciaires hors classe ;
  5. Mme Marylène Augier, responsable chargée de la gestion budgétaire, attachée d'administration de l'Etat ;
  6. Mme Christelle Jermann, responsable de la gestion budgétaire adjointe, secrétaire administrative du grade 2, dans la limite des ordres de mission créés dans CHORUS-DT ;
  7. M. Sébastien Barthélémy, adjoint administratif au service budgétaire, dans la limite des ordres de mission créés dans CHORUS-DT.

Article 7

Délégation est donnée à l'effet de signer, au nom du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, à l'exclusion des décrets, à Mme Anne-Sophie Beyssac, directrice de l'Ecole nationale des greffes, M. Olivier Lemberet, directeur adjoint chargé des activités pédagogiques, Mme Frédérique Guedes, secrétaire générale et à Mme Laurence Boulenger, secrétaire générale adjointe, pour lancer les procédures de marchés publics et pour signer tous les actes qui s'y rattachent.

Article 8

Délégation est donnée à l'effet de signer, au nom du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, à l'exclusion des décrets, tous les actes relatifs aux recettes et dépenses des titres 2, 3 et 5 liées à l'activité du service de l'Ecole nationale des greffes à :

  1. Mme Anne-Sophie Beyssac, directrice de l'Ecole nationale des greffes, magistrate ;
  2. M. Olivier Lemberet directeur adjoint ;
  3. Mme Frédérique Guedes, secrétaire générale, conseillère d'administration ;
  4. Mme Laurence Boulenger, secrétaire générale adjointe, directrice des services de greffe judiciaires hors classe ;
  5. Mme Marylène Augier, responsable chargée de la gestion budgétaire, attachée d'administration de l'Etat ;
  6. Mme Claudine Courbez, cheffe du service logistique, attachée d'administration et madame Claire Renard, adjointe au chef du service logistique, dans la limite des attributions du service logistique ;
  7. M. Fabien Parent, chef du service informatique attachée d'administration, dans la limite des attributions du service informatique ;
  8. Mme Cécilia Galant, responsable chargée de la gestion des ressources humaines, attachée d'administration, dans la limite des attributions du service des ressources humaines.

Article 9

Délégation est donnée à l'effet de signer, au nom du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, à l'exclusion des décrets, les constatations de service faits des titres 2, 3 et 5 liées à l'activité du service de l'Ecole nationale des greffes à :

  1. Mme Anne-Sophie Beyssac, directrice de l'Ecole nationale des greffes, magistrate ;
  2. M. Olivier Lemberet, directeur adjoint chargé des activités pédagogiques, directeur fonctionnel des services de greffe ;
  3. Mme Frédérique Guedes, secrétaire générale, conseillère d'administration ;
  4. Mme Laurence Boulenger, secrétaire générale adjointe, directrice des services de greffe judiciaires hors classe,

et dans la limite des missions qui leur incombent :
M. Florian Outrey, sous-directeur de la formation aux méthodes et techniques de greffe ;
Mme Amandine Paris, sous-directrice de la formation à l'encadrement et à l'environnement judiciaire ;
Mme Anne-Sophie Gradelet, sous-directrice du suivi des stages et des parcours professionnels ;
Mme Valérie Legros, assistante chargée du suivi de la formation du personnel au secrétariat général ;
Mme Marylène Augier, responsable chargée de la gestion budgétaire ;
Mme Christelle Jermann, responsable chargée de la gestion budgétaire adjointe ;
Mme Claudine Courbez, cheffe du service logistique ;
Mme Claire Renard, adjointe à la cheffe du service logistique ;
Mme Christine Malnoury, adjointe à la cheffe du service logistique ;
M. Régis Eymann, responsable du centre de ressources documentaires ;
M. Fabien Parent, chef du service informatique ;
Mme Corinne Bolac, assistante du chef du service informatique ;
Mme Cécilia Galant, responsable chargée de la gestion des ressources humaines ;
Mme Stéphanie Catala, responsable chargée de la gestion des ressources humaines adjointe ;
Mme Catherine Faure, greffier à la gestion des ressources humaines ;
M. Julien Forquet, technicien immobilier, chef du pôle immobilier ;
M. Arnaud Baratin, adjoint au chef du pôle immobilier.

Article 10

Délégation est donnée à l'effet de signer, au nom du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, à l'exclusion des décrets, tous actes et décisions relevant de la gestion déconcentrée des ressources humaines de l'Ecole à :

  1. Mme Anne-Sophie Beyssac, directrice de l'Ecole nationale des greffes, magistrate ;
  2. M. Olivier Lemberet, directeur adjoint chargé des activités pédagogiques, directeur fonctionnel des services de greffe ;
  3. Mme Frédérique Guedes, secrétaire générale, conseillère d'administration ;
  4. Mme Laurence Boulenger, secrétaire générale adjointe, directrice des services de greffe judiciaires hors classe ;
  5. Mme Cécilia Galant, à l'exclusion des décisions CITIS concernant des agents permanents de l'Ecole ;
  6. Mme Stéphanie Catala, responsable de la gestion des ressources humaines adjointe, greffier, à l'exclusion de la notification de CIA et d'IFSE, des contrats de travail et avenants aux contrats des agents contractuels recrutés temporairement et des décisions CITIS ;
  7. Mme Catherine Faure, greffier au service des ressources humaines, à l'exclusion de la notification de CIA et d'IFSE, des contrats de travail et avenants aux contrats des agents contractuels recrutés temporairement et des décisions CITIS.

Article 11

La décision du 29 juin 2025 portant délégation (direction des services judiciaires) de signature est abrogée.

Article 12

La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 août 2025.

P. Prache