Code du travail

Article R2272-4

Article R2272-4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Nomination des représentants des collectivités territoriales dans la Commission nationale

Résumé Les ministres choisissent les représentants des régions et départements dans la commission, sur recommandation de leurs associations.

Les représentants titulaires des collectivités territoriales mentionnés aux 5° et 6° du II de l'article R. 2272-1 sont nommés par les ministres chargés de l'emploi et de la formation professionnelle comme suit :

1° Sur proposition de l'association Régions de France, pour les représentants des collectivités du 5° du II de l'article R. 2272-1 ;

2° Sur proposition de l'association des départements de France, pour les représentants des collectivités mentionnés au 6° du II de l'article R. 2272-1.


Historique des versions

Version 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Changement majeur : remplacement des suppléants par la nomination de représentants territoriaux

Résumé des changements L’article passe d’une règle portant sur la nomination d’alternatifs aux membres par le ministre du travail à une disposition qui désigne les représentants des collectivités territoriales (régions et départements) nommés par les ministres chargés de l’emploi et de la formation professionnelle.

Les représentants titulaires des collectivités territoriales mentionnés aux et du II de l'article R. 2272-1 sont nommés par les ministres chargés de l'emploi et de la formation professionnelle comme suit :

Sur proposition de l'association Régions de France, pour les représentants des collectivités du du II de l'article R. 2272-1 ;

Sur proposition de l'association des départements de France, pour les représentants des collectivités mentionnés au du II de l'article R. 2272-1.

Version 1

Version initiale

Résumé des changements Version initiale de l'article.

En vigueur à partir du jeudi 1 mai 2008

Des membres suppléants, en nombre double de celui des membres titulaires, sont nommés par le ministre chargé du travail dans les mêmes conditions que ces derniers.

Les suppléants nommés sur proposition des organisations syndicales de salariés comprennent au moins un représentant des salariés des professions agricoles, que ces organisations aient ou non proposé comme membre titulaire un représentant de ces salariés.

Les organisations mentionnées au 1° de l'article R. 2272-3 peuvent proposer, en qualité de suppléant, des représentants des professions agricoles adhérentes à ces organisations.