Code du sport

Article D212-23

Article D212-23

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Composition des référentiels pour le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

Résumé Cet article explique les documents qui décrivent ce que tu dois savoir et faire pour obtenir un diplôme spécifique dans le domaine du sport et de l'éducation, et comment tes compétences seront vérifiées.

Le référentiel professionnel est composé de la présentation du secteur professionnel, de la description de l'emploi et de la fiche descriptive d'activités.

Le référentiel de certification est composé de l'ensemble des unités constitutives du diplôme. Il fixe pour chaque unité les compétences professionnelles, les objectifs intermédiaires de premier rang ainsi que les épreuves certificatives de ces objectifs.

Le référentiel d'activités décrit les activités professionnelles caractéristiques de l'exercice de l'emploi ciblé par le diplôme.

Le référentiel de compétences répertorie l'ensemble des compétences et des connaissances qui découlent de l'analyse des situations de travail directement liées au référentiel d'activités.

Le référentiel d'évaluation définit les critères, les indicateurs et les modalités d'évaluation des compétences.


Historique des versions

Version 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
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Extension des référentiels professionnels et clarification de l’évaluation

Résumé des changements Le texte élargit la structure des référentiels en introduisant des sections distinctes pour les activités professionnelles détaillées, les compétences complètes et les objectifs intermédiaires ainsi que les épreuves certificatives ; il précise également l’évaluation avec critères et indicateurs séparés du référentiel de certification.

Le référentiel professionnel est composé de la présentation du secteur professionnel, de la description de l'emploi et de la fiche descriptive d'activités.

Le référentiel de certification est composé de l'ensemble des unités constitutives du diplôme. Il fixe pour chaque unité les compétences professionnelles, les objectifs intermédiaires de premier rang ainsi que les épreuves certificatives de ces objectifs.

Le référentiel d'activités décrit les activités professionnelles caractéristiques de l'exercice de l'emploi ciblé par le diplôme.

Le référentiel de compétences répertorie l'ensemble des compétences et des connaissances qui découlent de l'analyse des situations de travail directement liées au référentiel d'activités. Le référentiel d'évaluation définit les critères, les indicateurs et les modalités d'évaluation des compétences.

Version 5

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Suppression d’une référence aux unités capitalisables

Résumé des changements La nouvelle version retire la phrase qui définissait une unité capitalisable conformément à l’article L. 6323‑6 du code du travail.

En vigueur à partir du lundi 12 avril 2021

Le référentiel professionnel est composé d'un référentiel d'activités qui décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés et d'un référentiel de compétences qui identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui en découlent.

Le référentiel de certification est composé de l'ensemble des unités constitutives du diplôme et d'un référentiel d'évaluation qui définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis.

Version 4

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Ajout du référentiel professionnel et révision de l’évaluation

Résumé des changements Le texte ajoute une description du référentiel professionnel et précise les critères d’évaluation pour la certification, tout en supprimant les mentions des objectifs intermédiaires et des épreuves certificatives.

En vigueur à partir du lundi 5 avril 2021

Le référentiel professionnel est composé d'un référentiel d'activités qui décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés et d'un référentiel de compétences qui identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui en découlent.

Le référentiel de certification est composé de l'ensemble des unités constitutives du diplôme et d'un référentiel d'évaluation qui définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis.

Une unité capitalisable correspond à un bloc de compétences mentionné au I de l'article L. 6323-6 du code du travail.

Version 3

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Ajout d’une définition d’unité capitalisable

Résumé des changements Ajout d’une définition précisant que les unités capitalisables correspondent aux blocs de compétences définis à l’article L 6323‑6 I du code du travail.

En vigueur à partir du jeudi 16 janvier 2020

Le référentiel de certification est composé de l'ensemble des unités constitutives du diplôme. Il fixe pour chaque unité les compétences professionnelles, les objectifs intermédiaires de premier rang ainsi que les épreuves certificatives de ces objectifs.

Une unité capitalisable correspond à un bloc de compétences mentionné au I de l'article L. 6323-6 du code du travail.

Version 2

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Simplification et précision des critères d’évaluation

Résumé des changements L’article révisé supprime la référence à un objectif final d’intégration et aux objectifs intermédiaires secondaires tout en précisant qu’il s’agit désormais d’épreuves concrètes pour le premier niveau plutôt que simplement des modalités générales.

En vigueur à partir du jeudi 1 septembre 2016

Le référentiel de certification est composé de l'ensemble des unités constitutives du diplôme. Il fixe pour chaque unité les compétences professionnelles, les objectifs intermédiaires de premier rang ainsi que les épreuves certificatives de ces objectifs.

Version 1

Version initiale

Résumé des changements Version initiale de l'article.

En vigueur à partir du mercredi 25 juillet 2007

Le référentiel de certification est composé de l'ensemble des unités constitutives du diplôme. Le référentiel de certification fixe pour chaque unité les compétences professionnelles, l'objectif terminal d'intégration, les objectifs intermédiaires des premier et second rangs ainsi que les modalités de l'évaluation certificative.