Code des postes et des communications électroniques

TITRE II : Régime de responsabilité applicable aux prestataires de services postaux

Article R2-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Plafonds d'indemnisation pour perte ou avarie des envois postaux

Résumé Cet article indique combien on peut être remboursé si un envoi postal est perdu ou abîmé, selon le type d'envoi et son prix.

Les indemnités susceptibles, en application de l'article L. 7, d'être mises à la charge des prestataires de services postaux du fait de la perte ou de l'avarie des envois postaux, autres que les colis, qui leur ont été confiés, ne peuvent excéder :

1° Pour les envois ordinaires, une somme égale à deux fois le tarif d'affranchissement ;

2° Pour les envois bénéficiant, à la demande de l'expéditeur, d'un procédé de suivi entre leur dépôt dans le réseau du prestataire et leur distribution, une somme égale à trois fois le tarif d'affranchissement ;

3° Pour les envois faisant l'objet, selon les modalités fixées par arrêté du ministre chargé des postes, de formalités attestant leur dépôt et leur distribution, la somme de 16 euros ;

4° Pour les envois comportant des valeurs déclarées, le montant déclaré.

Article R2-2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Plafond d'indemnisation des pertes et avaries des colis postaux

Résumé Les prestataires de services postaux ne doivent payer que 23 euros par kilogramme pour les colis perdus ou endommagés.

Les indemnités susceptibles, en application de l'article L. 7, d'être mises à la charge des prestataires de services postaux du fait de la perte ou de l'avarie des colis postaux qui leur ont été confiés ne peuvent excéder 23 euros par kilogramme de poids brut de marchandises manquantes ou avariées ; le poids brut s'entend du poids des marchandises augmenté de celui de leur emballage.

Article R2-3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
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Définition de l'envoi postal perdu

Résumé Si un courrier n'est pas livré dans les 40 jours après dépôt, il est considéré comme perdu.

Est considéré comme perdu un envoi postal qui n'a pas été distribué à son destinataire dans un délai de quarante jours à compter de la date de son dépôt dans le réseau du prestataire.

Article R2-4

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Plafonds d'indemnisation pour les retards dans la distribution d'envois postaux

Résumé Si un envoi postal est en retard, l'indemnisation ne peut pas dépasser le prix du timbre.

Les indemnités susceptibles, en application de l'article L. 8, d'être mises à la charge des prestataires de services postaux du fait du retard dans la distribution des envois postaux qui leur ont été confiés ne peuvent excéder le montant du tarif d'affranchissement.

Article R2-5

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Indemnisation des prestataires de services postaux

Résumé Si un contrat n'offre pas de meilleures conditions, les règles d'indemnisation de ce chapitre s'appliquent.

Les règles d'indemnisation fixées au présent titre s'appliquent à défaut de stipulations plus favorables prévues par les conditions générales de vente ou par les contrats conclus entre prestataires et expéditeurs.