Code de la santé publique

Article R6147-94

Article R6147-94

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Composition du conseil d'administration du Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre

Résumé L'article R6147-94 explique qui fait partie du conseil d'administration du Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre et comment ils sont choisis.

Le conseil d'administration est ainsi composé :

1° En qualité de représentants des collectivités territoriales :

a) Le maire de Nanterre ou le représentant qu'il désigne, président ;

b) Un représentant de la commune de Nanterre, élu en son sein par le conseil municipal ;

c) Un représentant de la métropole du Grand Paris, élu en son sein par le conseil métropolitain ;

d) Un représentant de la ville de Paris, élu en son sein par le conseil de Paris ;

e) Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine ou le représentant qu'il désigne ;

2° En qualité de représentants du personnel médical et non médical de l'établissement :

a) Un membre de la commission médicale d'établissement désigné par celle-ci ;

b) Un membre de la commission sociale de l'établissement désigné par celle-ci ;

c) Un membre de la commission de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques désigné par celle-ci ;

d) Deux membres désignés par les organisations syndicales les plus représentatives compte tenu des résultats obtenus lors des élections au comité technique d'établissement ;

3° En qualité de personnalités qualifiées :

a) Deux membres désignés par le directeur général de l'agence régionale de santé en raison de leur compétence dans le domaine sanitaire ou social ;

b) Un membre désigné par le préfet d'Ile-de-France en raison de sa compétence dans le domaine de l'hébergement et de l'inclusion sociale ;

c) Deux représentants des usagers appartenant aux associations mentionnés à l'article L. 1114-1, désignés par le préfet des Hauts-de-Seine ;

4° En qualité de membres avec voix consultative :

a) Le préfet de police ou son représentant ;

b) Le préfet des Hauts-de-Seine ou son représentant.

c) Le directeur général de l'agence régionale de santé ou son représentant ;

d) Le directeur de la caisse primaire d'assurance maladie des Hauts-de-Seine ou son représentant.

Le directeur et le président de la Commission médicale d'établissement participent aux séances du conseil d'administration. Le directeur exécute ses délibérations.

Le conseil d'administration élit un vice-président parmi les membres mentionnés aux 1° et 3°.


Historique des versions

Version 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Révision majeure du comité administratif : élargissement & réorganisation

Résumé des changements Le texte remanié élargit et réorganise le conseil d’administration en introduisant davantage de représentants territoriaux (Nanterre + Grand Paris + Paris), en passant plusieurs élections à nominations internes ou préfectorales pour les commissions médicales et sociales ainsi qu’en ajoutant une catégorie « soins infirmiers ». Les personnalités qualifiées passent à deux membres nommés par l’Agence régionale santé puis un autre nommé exclusivement par le préfecture Île‐de‐France tandis que les usagers restent deux mais sont désormais tous désignés uniquement via la préfecture des Hauts‐de‐Seine. La présidence est maintenant élue parmi les membres listés aux points 1° et 3°, remplacant l’ancien vice-président parisien.

Le conseil d'administration est ainsi composé :

1° En qualité de représentants des collectivités territoriales :

a) Le maire de Nanterre ou le représentant qu'il désigne, président ;

b) Un représentant de la commune de Nanterre, élu en son sein par le conseil municipal ;

c) Un représentant de la métropole du Grand Paris, élu en son sein par le conseil métropolitain ;

d) Un représentant de la ville de Paris, élu en son sein par le conseil de Paris ;

e) Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine ou le représentant qu'il désigne ;

2° En qualité de représentants du personnel médical et non médical de l'établissement :

a) Un membre de la commission médicale d'établissement désigné par celle-ci ;

b) Un membre de la commission sociale de l'établissement désigné par celle-ci ;

c) Un membre de la commission de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques désigné par celle-ci ;

d) Deux membres désignés par les organisations syndicales les plus représentatives compte tenu des résultats obtenus lors des élections au comité technique d'établissement ;

3° En qualité de personnalités qualifiées :

a) Deux membres désignés par le directeur général de l'agence régionale de santé en raison de leur compétence dans le domaine sanitaire ou social ;

b) Un membre désigné par le préfet d'Ile-de-France en raison de sa compétence dans le domaine de l'hébergement et de l'inclusion sociale ;

c) Deux représentants des usagers appartenant aux associations mentionnés à l'article L. 1114-1, désignés par le préfet des Hauts-de-Seine ;

4° En qualité de membres avec voix consultative :

a) Le préfet de police ou son représentant ; b) Le préfet des Hauts-de-Seine ou son représentant. c) Le directeur général de l'agence régionale de santé ou son représentant ;

d) Le directeur de la caisse primaire d'assurance maladie des Hauts-de-Seine ou son représentant.

Le directeur et le président de la Commission médicale d'établissement participent aux séances du conseil d'administration. Le directeur exécute ses délibérations.

Le conseil d'administration élit un vice-président parmi les membres mentionnés aux 1° et 3°.

Version 3

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Actualisation de la désignation du représentant des Hauts‑de‑Seine

Résumé des changements Le texte met à jour le représentant de la région des Hauts‑de‑Seine en passant du "conseil général" au "conseil départemental", reflétant la réforme territoriale et assurant que l’instance locale est désormais représentée par le nouveau corps administratif.

En vigueur à partir du dimanche 22 mars 2015

Le conseil d'administration est ainsi composé :

1° En qualité de représentants des collectivités territoriales :

a) Quatre membres élus en son sein par le conseil de Paris, dont un membre en qualité de vice-président ;

b) Un membre élu en son sein par le conseil départemental des Hauts-de-Seine ;

c) Un membre élu en son sein par le conseil municipal de Nanterre.

2° En qualité de représentants du personnel médical et non médical de l'établissement :

a) Trois représentants de la commission médicale d'établissement du centre élus en son sein ;

b) Un membre de la commission sociale de l'établissement élu en son sein ;

c) Deux représentants du personnel titulaire en fonctions dans l'établissement, à l'exception des médecins et des pharmaciens, désignés par le directeur sur proposition des deux organisations syndicales ayant recueilli le plus de voix à l'occasion du dernier renouvellement du comité technique d'établissement ;

3° En qualité de personnalités qualifiées :

a) Un membre désigné par le maire de Paris en raison de sa compétence dans le domaine sanitaire ou social ;

b) Un membre désigné par le préfet de police en raison de sa compétence dans le domaine sanitaire ou social ;

c) Un membre désigné par le préfet des Hauts-de-Seine en raison de sa compétence dans le domaine de l'hébergement et de l'inclusion sociale ;

d) Deux représentants des usagers appartenant aux associations mentionnées à l'article L. 1114-1, désignés l'un par le préfet des Hauts-de-Seine, l'autre par le préfet de police ;

4° En qualité de membres de droit :

a) Le préfet de police ou son représentant, président de droit ;

b) Le directeur général de l'agence régionale de santé ou son représentant ;

c) Un représentant de la caisse primaire d'assurance maladie des Hauts-de-Seine ;

d) Un représentant de la caisse d'allocations familiales des Hauts-de-Seine.

Version 2

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Réorganisation du conseil d’administration – Réaffectation des représentations sociales

Résumé des changements Le conseil est reconstruit : les représentants sociaux issus des organismes de sécurité sociale ont été retirés en faveur d’une représentation par trois comités médicaux et sociaux élus ; deux usagers sont désormais intégrés tandis que la présidence revient au préfet de police.

En vigueur à partir du jeudi 6 mai 2010

Le conseil d'administration est ainsi composé :

En qualité de représentants des collectivités territoriales :

a) Quatre membres élus en son sein par le conseil de Paris, dont un membre en qualité de vice-président ;

b) Un membre élu en son sein par le conseil général des Hauts-de-Seine ;

c) Un membre élu en son sein par le conseil municipal de Nanterre.

2° En qualité de représentants du personnel médical et non médical de l'établissement :

a) Trois représentants de la commission médicale d'établissement du centre élus en son sein ;

b) Un membre de la commission sociale de l'établissement élu en son sein ;

c) Deux représentants du personnel titulaire en fonctions dans l'établissement, à l'exception des médecins et des pharmaciens, désignés par le directeur sur proposition des deux organisations syndicales ayant recueilli le plus de voix à l'occasion du dernier renouvellement du comité technique d'établissement ;

3° En qualité de personnalités qualifiées :

a) Un membre désigné par le maire de Paris en raison de sa compétence dans le domaine sanitaire ou social ;

b) Un membre désigné par le préfet de police en raison de sa compétence dans le domaine sanitaire ou social ;

c) Un membre désigné par le préfet des Hauts-de-Seine en raison de sa compétence dans le domaine de l'hébergement et de l'inclusion sociale ;

d) Deux représentants des usagers appartenant aux associations mentionnées à l'article L. 1114-1, désignés l'un par le préfet des Hauts-de-Seine, l'autre par le préfet de police ;

En qualité de membres de droit :

a) Le préfet de police ou son représentant, président de droit ;

b) Le directeur général de l'agence régionale de santé ou son représentant ;

c) Un représentant de la caisse primaire d'assurance maladie des Hauts-de-Seine ;

d) Un représentant de la caisse d'allocations familiales des Hauts-de-Seine.

Version 1

Version initiale

Résumé des changements Version initiale de l'article.

En vigueur à partir du jeudi 1 novembre 2007

Le conseil d'administration du centre est composé de vingt et un membres :

1° Le préfet de police de Paris, président ;

2° Quatre membres élus en son sein par le conseil de Paris, dont un membre en qualité de vice-président ;

3° Un membre élu en son sein par le conseil général des Hauts-de-Seine ;

4° Un membre élu en son sein par le conseil municipal de Nanterre ;

5° Quatre représentants des organismes de sécurité sociale :

a) Un représentant désigné par le conseil d'administration de la caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France ;

b) Un représentant de la caisse primaire d'assurance maladie de Paris ;

c) Un représentant de la caisse primaire d'assurance maladie de Nanterre ;

d) Un représentant de la caisse d'allocations familiales territorialement compétente ;

6° Le président de la commission médicale d'établissement et deux membres de cette commission élus par celle-ci ;

7° Deux membres de la commission sociale de l'établissement élus par celle-ci ; l'incompatibilité résultant de la qualité d'agent salarié de l'établissement n'est pas applicable dans ce cas ;

8° Deux représentants du personnel titulaire en fonction dans l'établissement, à l'exception des médecins et pharmaciens, désignés sur proposition des organisations syndicales les plus représentatives au sein de l'établissement ; cette représentativité est appréciée compte tenu du nombre moyen de voix recueillies dans l'établissement par les organisations syndicales à l'occasion du renouvellement des commissions administratives paritaires ;

9° Un membre désigné par le maire de Paris en raison de sa compétence dans le domaine sanitaire ou social ;

10° Un membre désigné par le préfet de police de Paris en raison de sa compétence dans le domaine sanitaire ou social ;

11° Un membre désigné par le préfet des Hauts-de-Seine en raison de sa compétence dans le domaine sanitaire ou social.