Code de la santé publique

Chapitre II : Personnes signalées par les services médicaux et sociaux

Article L3412-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Signalement des usagers de stupéfiants par les services médicaux et sociaux

Résumé Si un médecin ou une assistante sociale signale quelqu'un qui consomme des drogues illégalement, les autorités de santé feront un examen médical et enquêteront sur sa vie.

Le directeur général de l'agence régionale de santé peut être saisi du cas d'une personne usant d'une façon illicite de stupéfiants soit par le certificat d'un médecin, soit par le rapport d'une assistante sociale. Il fait alors procéder à un examen médical et à une enquête sur la vie familiale, professionnelle et sociale de l'intéressé.

Article L3412-2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Obligation de cure de désintoxication pour les personnes intoxiquées

Résumé Si un médecin trouve que quelqu'un est intoxiqué, il doit aller en cure de désintoxication dans un établissement choisi et prouver qu'il y est allé.

Si, après examen médical, il apparaît que la personne est intoxiquée, le directeur général de l'agence régionale de santé lui enjoint d'avoir à se présenter dans un établissement agréé, choisi par l'intéressé, ou à défaut désigné d'office, pour suivre une cure de désintoxication et d'en apporter la preuve.

Article L3412-3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Surveillance médicale en l'absence de cure de désintoxication

Résumé Si une personne n'a pas besoin de désintoxication, elle peut être surveillée médicalement par un médecin ou un établissement spécialisé.

Si, après examen médical, il apparaît que l'état de la personne ne nécessite pas une cure de désintoxication, le directeur général de l'agence régionale de santé lui enjoint de se placer, le temps nécessaire, sous surveillance médicale, soit du médecin choisi par le directeur général de l'agence, soit d'un dispensaire d'hygiène sociale ou d'un établissement agréé, public ou privé.