Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile

Section 7 : Question prioritaire de constitutionnalité

Article R*532-59

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Suspension de l'exécution d'une décision et question prioritaire de constitutionnalité

Résumé Pour contester une loi devant la justice, il faut expliquer pourquoi elle est contraire à la Constitution dans un document séparé.

Le moyen tiré de ce qu'une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution est soulevé, conformément aux dispositions de l'article 23-1 de l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958 portant loi organique sur le Conseil constitutionnel, à peine d'irrecevabilité, dans un mémoire distinct et motivé.
Ce mémoire, ainsi que, le cas échéant, l'enveloppe qui le contient, portent la mention " question prioritaire de constitutionnalité ".

Article R*532-60

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Irrecevabilité de la QPC en cas de présentation insuffisante

Résumé Une QPC mal présentée est refusée sans possibilité de correction.

L'irrecevabilité tirée du défaut de présentation, dans un mémoire distinct et motivé, du moyen mentionné à l'article R.* 532-59, peut être opposée sans qu'il soit fait application de l'article R. 532-12 et du deuxième alinéa de l'article R. 532-26.

Article R*532-61

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Notification et transmission de la question prioritaire de constitutionnalité

Résumé Si la question peut être posée, l'autre personne peut donner son avis, et le ministre de l'asile est informé.

Sauf s'il apparaît de façon certaine, au vu du mémoire distinct, qu'il n'y a pas lieu de transmettre la question prioritaire de constitutionnalité, notification de ce mémoire est faite à l'autre partie. Il lui est imparti un bref délai pour présenter ses observations. Copie du mémoire est communiquée au ministre chargé de l'asile.

Article R*532-62

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Transmission de la question prioritaire de constitutionnalité à la Cour nationale du droit d'asile

Résumé Si une autre cour examine déjà la question, la Cour nationale du droit d'asile attend sa décision.

La Cour nationale du droit d'asile n'est pas tenue de transmettre une question prioritaire de constitutionnalité mettant en cause, par les mêmes motifs, une disposition législative dont le Conseil d'Etat, la Cour de cassation ou le Conseil constitutionnel est déjà saisi. En cas d'absence de transmission pour cette raison, elle diffère sa décision sur le fond, jusqu'à ce qu'elle soit informée de la décision du Conseil d'Etat, de la Cour de cassation ou, le cas échéant, du Conseil constitutionnel.

Article R*532-63

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Transmission de la question prioritaire de constitutionnalité

Résumé Le président de la Cour nationale peut envoyer au Conseil constitutionnel des questions sur la constitutionnalité d'une loi.

Le président de la Cour nationale du droit d'asile ou les présidents qu'il désigne à cet effet peuvent, par ordonnance, statuer sur la transmission d'une question prioritaire de constitutionnalité.

Article R*532-64

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Usage des pouvoirs du président de la Cour nationale du droit d'asile

Résumé La Cour nationale du droit d'asile peut toujours utiliser certains pouvoirs, même dans des cas spéciaux.

L'application des dispositions de la présente section ne fait pas obstacle à l'usage des pouvoirs que le président de la Cour nationale du droit d'asile et les présidents désignés à cet effet tiennent des dispositions de l'article R. 532-3.

Article R*532-65

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Notification des décisions relatives à la question prioritaire de constitutionnalité

Résumé Une décision sur une question de constitutionnalité est envoyée aux personnes concernées, avec des instructions pour réagir ou contester.

La décision qui statue sur la transmission de la question prioritaire de constitutionnalité est notifiée aux parties et au ministre chargé de l'asile, dans les formes prévues par les articles R. 532-16 à R. 532-18.
La notification d'une décision de transmission mentionne que des observations peuvent être produites devant le Conseil d'Etat, dans le délai d'un mois. Elle indique les modalités selon lesquelles ces observations peuvent être présentées.
La notification d'une décision de refus de transmission mentionne que cette décision ne peut être contestée qu'à l'occasion d'un recours en cassation formé contre la décision de la Cour nationale du droit d'asile statuant sur le fond. Elle mentionne aussi que cette contestation devra faire l'objet d'un mémoire distinct et motivé, accompagné d'une copie de la décision de refus de transmission.

Article R*532-66

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Refus de transmission et saisine de la Cour nationale du droit d'asile

Résumé La Cour peut changer d'avis et transmettre une question d'inconstitutionnalité si une condition n'était pas remplie.

Le refus de transmission dessaisit la Cour nationale du droit d'asile du moyen d'inconstitutionnalité. La décision qui règle le litige vise le refus de transmission.
La formation de jugement peut, toutefois, déclarer non avenu le refus de transmission et procéder à la transmission, lorsque ce refus a été exclusivement motivé par le constat que la condition prévue par le 1° de l'article 23-2 de l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958 portant loi organique sur le Conseil constitutionnel n'était pas remplie, si elle entend fonder sa décision sur la disposition législative qui avait fait l'objet de la question qui n'a pas été transmise.