JORF n°0082 du 6 avril 2023

Chapitre 2 : Dispositions spécifiques au cycle en cinq ans

Article 18

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Rôle de la quatrième année et de la cinquième année dans le cycle en cinq ans

Résumé La quatrième année est pour les cours et le mémoire, la cinquième pour un projet de recherche et de création.

La quatrième année poursuit les enseignements des deuxième et troisième années. Elle est également consacrée à la rédaction d'un mémoire et à sa soutenance et participe de manière plus générale à l'apprentissage de la recherche.
Le mémoire est un travail écrit personnel de réflexion et d'analyse qui s'appuie sur une recherche documentaire liée à la création dans les diverses disciplines enseignées à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs. Il est réalisé sous la conduite d'un directeur de mémoire enseignant à l'école.
La cinquième année ou année de projet de fin d'études est une année de synthèse. Elle est consacrée à un travail approfondi de création et de recherche.

Article 19

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Conditions du passage en cinquième année

Résumé Pour passer en cinquième année, il faut réussir la soutenance du mémoire.

Le passage en cinquième année est subordonné à la réussite de l'épreuve de soutenance du mémoire.