JORF n°0107 du 6 mai 2012

A N N E X E

AVENANT N° 6 À L'ACCORD RELATIF À LA FIXATION D'OBJECTIFS DE DÉLIVRANCE DE SPÉCIALITÉS GÉNÉRIQUES SIGNÉ LE 6 JANVIER 2006
Vu le code de la sécurité sociale, notamment les articles L. 162-16-7 et L. 182-2-4 ;
Vu l'accord national relatif à la fixation d'objectifs de délivrance de spécialités génériques signé le 6 janvier 2006, approuvé par arrêté interministériel du 30 juin 2006 modifié,
Il est convenu ce qui suit entre :
L'Union nationale des caisses d'assurance maladie,
D'une part, et
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France,
L'Union nationale des pharmacies de France,
L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine,
D'autre part.
Les parties signataires constatent, en application de l'avenant n° 5 à l'accord visé ci-dessus que la pénétration des génériques a atteint le taux de 79 % au 31 décembre 2010 sur la base du répertoire de référence au 30 juin 2009, mais qu'au 31 décembre 2011 la pénétration des génériques a atteint le taux de 76,3 % sur la base du répertoire de référence au 30 juin 2010.
Le taux de pénétration des génériques s'établit ainsi en décroissance par rapport aux objectifs fixés par les parties signataires depuis 2006 dont la volonté a toujours été d'assurer le maintien et la progression du taux ou tout au moins son maintien au-dessus de 80 %.
Les parties signataires prennent acte des éléments de contexte à même d'expliquer cette situation. Ils considèrent que la très forte implication de la profession dans le développement des génériques depuis la mise en œuvre de l'accord national en 2006 doit être à nouveau mobilisée. Ils estiment que cette mobilisation doit résulter d'une rénovation de leurs engagements réciproques en lien avec les nouvelles perspectives de rémunération de la profession promues par l'article 74 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012. Ils considèrent dans ce cadre nécessaire d'articuler le présent avenant avec la mise en place de mesures incitatives dans le cadre de la convention nationale mentionnée à l'article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale.
Les parties signataires s'accordent sur la nécessité d'augmenter le taux moyen national de délivrance de spécialités génériques. Ils estiment, dans ce cadre, que les efforts doivent être portés à la fois sur les molécules nouvellement inscrites au répertoire des génériques et sur celles ayant un fort potentiel de substitution. Ils ont donc décidé de fixer des objectifs de pénétration des génériques particulièrement ambitieux sur ces molécules. Ils considèrent par ailleurs nécessaire de renforcer le dispositif relatif à la suspension de la dispense d'avance des frais afin de rendre pleinement applicable les dispositions prévues à l'article L. 162-16-7 du code de la sécurité sociale.

Article 1er

L'article 1er « De la fixation de l'objectif national » est remplacé comme suit :
« Chaque année, l'objectif national de pénétration des génériques dans le répertoire est fixé en pourcentage des volumes pour la fin d'année (mesuré sur le mois de décembre) sur la base des données de remboursement de l'assurance maladie. Ces données sont rapprochées des données statistiques professionnelles au niveau national et local.
L'atteinte de l'objectif passe par un suivi spécifique approfondi pour une liste de molécules dont l'augmentation du taux de pénétration est essentielle pour le succès du développement du médicament générique.
Le taux de l'objectif national pour les années suivantes ainsi que la liste des molécules font l'objet d'un avenant au présent accord avant le 31 décembre de l'année en cours et au plus tard le 31 mars de l'année suivante.
L'objectif national exclut les groupes génériques pour lesquels il n'existe pas une offre suffisante commercialisée et les spécialités génériques dont la base de remboursement est limitée à un tarif forfaitaire de responsabilité. Il inclut les spécialités de référence dont le prix est inférieur à celui des spécialités génériques du même groupe.
Le répertoire de référence pour le calcul de l'objectif de l'année N est celui arrêté au 30 juin de l'année précédente.
Dans l'hypothèse d'une modification substantielle du périmètre du répertoire des médicaments génériques sur la base duquel l'objectif national est défini et susceptible d'affecter sensiblement les conditions d'atteinte de l'objectif national, les parties signataires s'engagent à réviser ledit objectif sur demande de l'une ou l'autre d'entre elles. »

Article 2

L'article 12 « Des paramètres de modification du répertoire » est supprimé.

Article 3

Les articles 13 à 36 sont numérotés 12 à 35.

Article 4

L'article 14 (anciennement 15) est remplacé comme suit :
« Conformément aux articles 7 et 8 de l'accord national, les parties signataires peuvent convenir de mesures nationales ou locales favorisant l'atteinte des objectifs.
Ainsi, elles préconisent, afin d'aider le pharmacien à exercer son droit de substitution, de développer des dispositifs d'accompagnement des assurés dans l'acceptation des médicaments génériques. Elles s'engagent à se rapprocher des organisations syndicales représentatives des médecins en vue de conclure un protocole d'accord tripartite destiné à coordonner la prescription et la dispensation des médicaments génériques.
Les parties signataires engageront également une démarche commune auprès des autorités de santé afin qu'elles mettent en œuvre une action d'information et de sensibilisation en direction des patients, comme des prescripteurs, favorisant l'acceptation et le recours aux médicaments génériques.
Les parties signataires réitèrent leur attachement à la procédure de dispense d'avance de frais dans la mesure où elle favorise l'accès aux soins des patients. Elles rappellent parallèlement que l'accroissement de la délivrance des génériques contribue à maîtriser l'évolution des dépenses de santé et par conséquent à préserver le caractère universel, obligatoire et solidaire du système de protection sociale français.
Elles soulignent qu'il s'agit de mettre en œuvre des mesures incitatives basées sur un engagement commun ayant pour objet de convaincre l'assuré, y compris l'assuré relevant de la couverture maladie universelle complémentaire, dans le respect de la qualité des soins dispensés et qu'il ne s'agit pas d'instaurer un système répressif pouvant fonder des sanctions conventionnelles.
Néanmoins, en cas de profil atypique, il appartient à la commission paritaire locale (CPL) prévue par la convention nationale visée à l'article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale d'envisager la convocation du pharmacien concerné afin d'examiner les difficultés rencontrées dans le cadre de l'exercice de son droit de substitution. »

Article 5

L'article 29 (anciennement 30) est intitulé : « De la généralisation du dispositif de subordination du bénéfice de la dispense d'avance des frais à l'acceptation des médicaments génériques par les assurés sociaux ».
Il est remplacé comme suit :
« Dans le cadre des avenants précédents à l'accord national, les parties signataires ont souhaité que la mise en œuvre du dispositif prévu par le législateur subordonnant le bénéfice de la dispense d'avance des frais librement consentie par le pharmacien à l'acceptation par l'assuré de médicaments génériques soit limitée aux départements dont le taux de pénétration était très éloigné de l'objectif national. Cette mise en œuvre progressive a également permis de mesurer l'impact de cette mesure.
Les partenaires conventionnels constatent l'efficacité de cette mesure et décident de la généraliser à l'ensemble des départements afin d'être en mesure de respecter le nouvel objectif national fixé.
Dans cette optique, dans le cadre des CPL, les partenaires conventionnels prennent les dispositions nécessaires pour veiller au strict respect des dispositions précitées et mettre en œuvre tous les moyens adéquats pour parvenir aux objectifs fixés dans le présent accord. »

Article 6

L'article 30 (anciennement 31) intitulé « Des mesures de suivi de l'atteinte des objectifs » est remplacé comme suit :
« Lorsqu'il est constaté qu'un pharmacien ne respecte pas le dispositif législatif relatif à la suspension de la dispense d'avance de frais, ce professionnel peut faire l'objet, dans les conditions définies au titre IV de la convention nationale visée à l'article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale, de la mise en œuvre à son encontre d'une procédure de sanction, sans préjudice des cas mentionnés au troisième alinéa de l'article L. 162-16-7 du code de la sécurité sociale, pour lesquels la dispense d'avance de frais ne saurait être subordonnée à l'acceptation par les assurés sociaux de la délivrance d'un médicament générique.
Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa, les parties signataires s'accordent pour renoncer à la mise en œuvre de toute procédure de sanction conventionnelle à l'égard des pharmaciens ne respectant pas le dispositif législatif relatif à la suspension de la dispense d'avance de frais mis en place dans leur département, dès lors qu'ils justifient d'un taux de substitution de médicaments génériques supérieur ou égal à 60 % calculé sur une période suffisante pour tenir compte du changement de répertoire. La spécificité de l'officine, son exercice pharmaceutique et son environnement devront être pris en compte et présentés en commission paritaire locale. Les informations transmises à l'occasion de la facturation du pharmacien, relatives à la présence de la mention "non substituable” sur la prescription, devront être prises en compte et présentées en commission paritaire locale. »

Article 7

Il est créé un titre X intitulé « Bilan de l'application de l'accord ».
Il est créé un titre XI intitulé « De la fixation des objectifs et des mesures à prendre pour 2012 ».

Article 8

Il est créé sous le titre X :
1° Un article 36 intitulé « Des objectifs atteints en décembre 2010 » et ainsi rédigé :
« Les parties signataires constatent le maintien de l'effort des pharmaciens dans la mise en application de l'accord national, la progression du taux de pénétration des génériques pour l'année 2010 est seulement de 1 point inférieur à l'objectif initialement fixé.
50 départements ont atteint ou dépassé sur cette période un taux de 80 %.
L'économie obtenue pour l'assurance maladie s'élève ainsi à 1,4 milliard d'euros d'économies pour 2010. »
2° Un article 37 intitulé « Bilan de l'année 2011 » est ainsi rédigé :
« Les parties signataires constatent que, malgré la poursuite des efforts des pharmaciens, la progression du taux de pénétration des génériques pour l'année 2011 est de 4 points inférieurs à l'objectif précédemment fixé compte tenu, notamment, du contexte économique et stratégique du secteur du générique.
« Elles conviennent de la nécessité de mobiliser à nouveau les pharmaciens par la mise en place de mesures incitatives définies à l'article 17 de la convention nationale visée à l'article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale. »

Article 9

Il est créé sous le titre XI un article 38 intitulé « De la fixation de l'objectif national pour 2012 » ainsi rédigé :
« L'objectif national de pénétration des génériques est fixé, pour l'année 2012, à 85 % sur la base du répertoire de référence tel que défini à l'article 1er de l'accord national. »

Article 10

Il est créé un article 39 intitulé « De la fixation de la liste des molécules retenues pour le suivi spécifique national et individuel dans le cadre des indicateurs de performance définis par la convention nationale, et de leur taux respectif de pénétration des génériques » ainsi rédigé :
« Les parties signataires décident d'engager la profession en contrepartie de mesures incitatives relatives à la mise en place d'une rémunération sur objectif définie dans le cadre de la convention nationale visée à l'article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale sur la substitution des molécules nouvellement inscrites au répertoire des génériques et susceptible de générer un fort potentiel d'économies tout en maintenant le haut niveau de substitution constaté sur les molécules plus anciennes.
La liste des molécules retenues dans ce cadre pour l'année 2012 telle que définie à l'article 1er de l'accord est arrêtée à l'annexe 1 du présent avenant. Pour chaque molécule, un objectif national de pénétration est fixé. »

Article 11

Il est créé un article 40 intitulé « De la fixation d'une nouvelle marge de progression du taux de pénétration des génériques pour certains départements » ainsi rédigé :
« Pour les départements dont le taux de pénétration des génériques est égal ou supérieur à 85 % au 31 décembre 2011, l'objectif est de maintenir ce taux sur l'année 2012 sur la base du répertoire du 30 juin 2011.
Pour les autres départements, l'objectif est d'atteindre le taux de 85 % au 31 décembre 2012 sur la base du répertoire du 30 juin 2011.
La liste des départements avec leur taux arrêté au 31 décembre 2011 et leurs nouveaux objectifs est jointe en annexe 2 du présent avenant. »

Article 12

Il est créé un article 41 intitulé « Du nouveau calcul des objectifs individuels pour 2012 » ainsi rédigé :
« La construction et le tableau récapitulatif des objectifs individuels calculés en fonction du taux de pénétration observé au 31 décembre 2011 et des molécules retenues pour le suivi spécifique national sont définis à l'annexe 3 du présent avenant. »
A Paris, le 4 avril 2012.

Le président
de la Fédération
des syndicats
pharmaceutiques de France,
P. Gaertner
Le président
de l'Union nationale
des pharmacies de France,
M. Caillaud
Le président
de l'Union des syndicats
de pharmaciens d'officine,
G. Bonnefond
Le directeur général
de l'Union nationale
des caisses d'assurance maladie,
F. Van Roekeghem
Annexes
Annexe 1

La liste des molécules retenues pour le suivi spécifique national et individuel de la délivrance de médicaments génériques pour 2012 est la suivante :

| MOLÉCULES |OBJECTIF| |-----------------------------|--------| | PRAVASTATINE | 95 % | | CEFPODOXIME | 95 % | | CITALOPRAM | 95 % | | PAROXETINE | 95 % | | RAMIPRIL | 95 % | | AMLODIPINE | 90 % | | LANSOPRAZOLE | 90 % | | ALFUZOSINE | 90 % | | ZOLPIDEM | 90 % | | SERTRALINE | 90 % | | PANTOPRAZOLE | 85 % | | VENLAFAXINE | 85 % | | GLIMEPIRIDE | 85 % | | VALACICLOVIR | 85 % | | CLOPIDOGREL | 75 % | | ESOMEPRAZOLE | 75 % | | LERCANIDIPINE | 75 % | | TERBINAFINE | 75 % | | RISPERIDONE | 75 % | | TRAMADOL | 65 % | | LOSARTAN | 65 % | | NEBIVOLOL | 65 % | | REPAGLINIDE | 65 % | | LOSARTAN + HCTZ | 65 % | | RISEDRONATE | 65 % | | MYCOPHENOLATE MOFETYL | 65 % | | OLANZAPINE | 65 % | | VALSARTAN | 70 % | |VALSARTAN HYDROCHLOROTHIAZIDE| 70 % | | LETROZOLE | 60 % |

Sous réserve de sa commercialisation en 2012, la molécule suivante sera également incluse dans la liste ci-dessus :

|ATORVASTATINE|75 %| |:-----------:|:--:|

Par ailleurs, compte tenu de sa spécificité et de son potentiel d'économie, la molécule BUPRENORPHINE fera l'objet d'un suivi particulier.

Annexe 2

Les objectifs départementaux 2012 sont donnés dans le tableau ci-après :

|NDEP| LDEP |TAUX DE SUBSTITUTION
au 31 décembre 2011|OBJECTIF
au 31 décembre 2012| |----|-----------------------|----------------------------------------------|----------------------------------| | 44 | Loire-Atlantique | 92 % | 92 % | | 53 | Mayenne | 88 % | 88 % | | 85 | Vendée | 88 % | 88 % | | 49 | Maine-et-Loire | 86 % | 86 % | | 48 | Lozère | 84 % | 85 % | | 18 | Cher | 82 % | 85 % | | 79 | Deux-Sèvres | 82 % | 85 % | | 32 | Gers | 82 % | 85 % | | 12 | Aveyron | 83 % | 85 % | | 29 | Finistère | 82 % | 85 % | | 40 | Landes | 81 % | 85 % | | 72 | Sarthe | 81 % | 85 % | |974 | La Réunion | 80 % | 85 % | | 82 | Tarn-et-Garonne | 82 % | 85 % | | 34 | Hérault | 81 % | 85 % | | 56 | Morbihan | 81 % | 85 % | | 03 | Allier | 82 % | 85 % | | 61 | Orne | 80 % | 85 % | | 45 | Loiret | 80 % | 85 % | | 30 | Gard | 81 % | 85 % | | 50 | Manche | 80 % | 85 % | | 47 | Lot-et-Garonne | 80 % | 85 % | | 07 | Ardèche | 80 % | 85 % | | 39 | Jura | 80 % | 85 % | | 35 | Ille-et-Vilaine | 80 % | 85 % | | 58 | Nièvre | 79 % | 85 % | | 71 | Saône-et-Loire | 80 % | 85 % | | 22 | Côtes-d'Armor | 79 % | 85 % | | 05 | Hautes-Alpes | 79 % | 85 % | | 41 | Loir-et-Cher | 79 % | 85 % | | 60 | Oise | 79 % | 85 % | | 86 | Vienne | 80 % | 85 % | | 11 | Aude | 79 % | 85 % | | 02 | Aisne | 79 % | 85 % | | 10 | Aube | 79 % | 85 % | | 65 | Hautes-Pyrénées | 79 % | 85 % | | 80 | Somme | 79 % | 85 % | | 59 | Nord | 78 % | 85 % | | 42 | Loire | 79 % | 85 % | | 81 | Tarn | 79 % | 85 % | | 09 | Ariège | 79 % | 85 % | | 89 | Yonne | 78 % | 85 % | | 14 | Calvados | 78 % | 85 % | | 01 | Ain | 78 % | 85 % | | 74 | Haute-Savoie | 79 % | 85 % | | 26 | Drôme | 78 % | 85 % | | 46 | Lot | 77 % | 85 % | | 54 | Meurthe-et-Moselle | 78 % | 85 % | | 04 |Alpes-de-Haute-Provence| 77 % | 85 % | | 16 | Charente | 77 % | 85 % | | 73 | Savoie | 77 % | 85 % | | 37 | Indre-et-Loire | 77 % | 85 % | | 64 | Pyrénées-Atlantiques | 77 % | 85 % | | 76 | Seine-Maritime | 77 % | 85 % | | 31 | Haute-Garonne | 77 % | 85 % | | 55 | Meuse | 76 % | 85 % | | 28 | Eure-et-Loir | 76 % | 85 % | | 38 | Isère | 77 % | 85 % | | 24 | Dordogne | 76 % | 85 % | | 62 | Pas-de-Calais | 76 % | 85 % | | 15 | Cantal | 77 % | 85 % | | 70 | Haute-Saône | 76 % | 85 % | | 08 | Ardennes | 76 % | 85 % | | 63 | Puy-de-Dôme | 76 % | 85 % | | 25 | Doubs | 76 % | 85 % | | 51 | Marne | 77 % | 85 % | | 43 | Haute-Loire | 77 % | 85 % | | 66 | Pyrénées-Orientales | 76 % | 85 % | | 33 | Gironde | 75 % | 85 % | | 52 | Haute-Marne | 76 % | 85 % | | 27 | Eure | 74 % | 85 % | | 06 | Alpes-Maritimes | 74 % | 85 % | | 84 | Vaucluse | 75 % | 85 % | | 88 | Vosges | 74 % | 85 % | | 69 | Rhône | 74 % | 85 % | | 21 | Côte-d'Or | 74 % | 85 % | | 93 | Seine-Saint-Denis | 73 % | 85 % | | 17 | Charente-Maritime | 73 % | 85 % | | 92 | Hauts-de-Seine | 73 % | 85 % | | 83 | Var | 74 % | 85 % | | 77 | Seine-et-Marne | 72 % | 85 % | | 91 | Essonne | 73 % | 85 % | | 57 | Moselle | 73 % | 85 % | | 36 | Indre | 72 % | 85 % | | 78 | Yvelines | 71 % | 85 % | | 95 | Val-d'Oise | 72 % | 85 % | | 94 | Val-de-Marne | 71 % | 85 % | | 68 | Haut-Rhin | 72 % | 85 % | | 19 | Corrèze | 71 % | 85 % | | 90 | Territoire de Belfort | 71 % | 85 % | | 13 | Bouches-du-Rhône | 71 % | 85 % | |973 | Guyane | 67 % | 85 % | | 23 | Creuse | 69 % | 85 % | | 67 | Bas-Rhin | 69 % | 85 % | |972 | Martinique | 70 % | 85 % | | 87 | Haute-Vienne | 68 % | 85 % | |201 | Corse-du-Sud | 68 % | 85 % | | 75 | Paris | 67 % | 85 % | |202 | Haute-Corse | 67 % | 85 % | |971 | Guadeloupe | 65 % | 85 % |

Annexe 3
Construction des objectifs individuels

A l'instar des objectifs départementaux, pour les pharmacies dont le taux de pénétration des génériques est égal ou supérieur à 85 % au 31 décembre 2011, l'objectif est de maintenir ce taux sur l'année 2012.
Pour les autres pharmacies, l'objectif est d'atteindre le taux de 85 % au 31 décembre 2012.

|NIVEAU DE DÉPART|OBJECTIF 2012| |----------------|-------------| | 0 % | 85 % | | 1 % | 85 % | | 2 % | 85 % | | 3 % | 85 % | | 4 % | 85 % | | 5 % | 85 % | | 6 % | 85 % | | 7 % | 85 % | | 8 % | 85 % | | 9 % | 85 % | | 10 % | 85 % | | 11 % | 85 % | | 12 % | 85 % | | 13 % | 85 % | | 14 % | 85 % | | 15 % | 85 % | | 16 % | 85 % | | 17 % | 85 % | | 18 % | 85 % | | 19 % | 85 % | | 20 % | 85 % | | 21 % | 85 % | | 22 % | 85 % | | 23 % | 85 % | | 24 % | 85 % | | 25 % | 85 % | | 26 % | 85 % | | 27 % | 85 % | | 28 % | 85 % | | 29 % | 85 % | | 30 % | 85 % | | 31 % | 85 % | | 32 % | 85 % | | 33 % | 85 % | | 34 % | 85 % | | 35 % | 85 % | | 36 % | 85 % | | 37 % | 85 % | | 38 % | 85 % | | 39 % | 85 % | | 40 % | 85 % | | 41 % | 85 % | | 42 % | 85 % | | 43 % | 85 % | | 44 % | 85 % | | 45 % | 85 % | | 46 % | 85 % | | 47 % | 85 % | | 48 % | 85 % | | 49 % | 85 % | | 50 % | 85 % | | 51 % | 85 % | | 52 % | 85 % | | 53 % | 85 % | | 54 % | 85 % | | 55 % | 85 % | | 56 % | 85 % | | 57 % | 85 % | | 58 % | 85 % | | 59 % | 85 % | | 60 % | 85 % | | 61 % | 85 % | | 62 % | 85 % | | 63 % | 85 % | | 64 % | 85 % | | 65 % | 85 % | | 66 % | 85 % | | 67 % | 85 % | | 68 % | 85 % | | 69 % | 85 % | | 70 % | 85 % | | 71 % | 85 % | | 72 % | 85 % | | 73 % | 85 % | | 74 % | 85 % | | 75 % | 85 % | | 76 % | 85 % | | 77 % | 85 % | | 78 % | 85 % | | 79 % | 85 % | | 80 % | 85 % | | 81 % | 85 % | | 82 % | 85 % | | 83 % | 85 % | | 84 % | 85 % | | 85 % | 85 % | | 86 % | 86 % | | 87 % | 87 % | | 88 % | 88 % | | 89 % | 89 % | | 90 % | 90 % | | 91 % | 91 % | | 92 % | 92 % | | 93 % | 93 % | | 94 % | 94 % | | 95 % | 95 % | | 96 % | 96 % | | 97 % | 97 % | | 98 % | 98 % | | 99 % | 99 % | | 100 % | 100 % |


Historique des versions

Version 1

A N N E X E

AVENANT N° 6 À L'ACCORD RELATIF À LA FIXATION D'OBJECTIFS DE DÉLIVRANCE DE SPÉCIALITÉS GÉNÉRIQUES SIGNÉ LE 6 JANVIER 2006

Vu le code de la sécurité sociale, notamment les articles L. 162-16-7 et L. 182-2-4 ;

Vu l'accord national relatif à la fixation d'objectifs de délivrance de spécialités génériques signé le 6 janvier 2006, approuvé par arrêté interministériel du 30 juin 2006 modifié,

Il est convenu ce qui suit entre :

L'Union nationale des caisses d'assurance maladie,

D'une part, et

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France,

L'Union nationale des pharmacies de France,

L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine,

D'autre part.

Les parties signataires constatent, en application de l'avenant n° 5 à l'accord visé ci-dessus que la pénétration des génériques a atteint le taux de 79 % au 31 décembre 2010 sur la base du répertoire de référence au 30 juin 2009, mais qu'au 31 décembre 2011 la pénétration des génériques a atteint le taux de 76,3 % sur la base du répertoire de référence au 30 juin 2010.

Le taux de pénétration des génériques s'établit ainsi en décroissance par rapport aux objectifs fixés par les parties signataires depuis 2006 dont la volonté a toujours été d'assurer le maintien et la progression du taux ou tout au moins son maintien au-dessus de 80 %.

Les parties signataires prennent acte des éléments de contexte à même d'expliquer cette situation. Ils considèrent que la très forte implication de la profession dans le développement des génériques depuis la mise en œuvre de l'accord national en 2006 doit être à nouveau mobilisée. Ils estiment que cette mobilisation doit résulter d'une rénovation de leurs engagements réciproques en lien avec les nouvelles perspectives de rémunération de la profession promues par l'article 74 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012. Ils considèrent dans ce cadre nécessaire d'articuler le présent avenant avec la mise en place de mesures incitatives dans le cadre de la convention nationale mentionnée à l'article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale.

Les parties signataires s'accordent sur la nécessité d'augmenter le taux moyen national de délivrance de spécialités génériques. Ils estiment, dans ce cadre, que les efforts doivent être portés à la fois sur les molécules nouvellement inscrites au répertoire des génériques et sur celles ayant un fort potentiel de substitution. Ils ont donc décidé de fixer des objectifs de pénétration des génériques particulièrement ambitieux sur ces molécules. Ils considèrent par ailleurs nécessaire de renforcer le dispositif relatif à la suspension de la dispense d'avance des frais afin de rendre pleinement applicable les dispositions prévues à l'article L. 162-16-7 du code de la sécurité sociale.

Article 1er

L'article 1er « De la fixation de l'objectif national » est remplacé comme suit :

« Chaque année, l'objectif national de pénétration des génériques dans le répertoire est fixé en pourcentage des volumes pour la fin d'année (mesuré sur le mois de décembre) sur la base des données de remboursement de l'assurance maladie. Ces données sont rapprochées des données statistiques professionnelles au niveau national et local.

L'atteinte de l'objectif passe par un suivi spécifique approfondi pour une liste de molécules dont l'augmentation du taux de pénétration est essentielle pour le succès du développement du médicament générique.

Le taux de l'objectif national pour les années suivantes ainsi que la liste des molécules font l'objet d'un avenant au présent accord avant le 31 décembre de l'année en cours et au plus tard le 31 mars de l'année suivante.

L'objectif national exclut les groupes génériques pour lesquels il n'existe pas une offre suffisante commercialisée et les spécialités génériques dont la base de remboursement est limitée à un tarif forfaitaire de responsabilité. Il inclut les spécialités de référence dont le prix est inférieur à celui des spécialités génériques du même groupe.

Le répertoire de référence pour le calcul de l'objectif de l'année N est celui arrêté au 30 juin de l'année précédente.

Dans l'hypothèse d'une modification substantielle du périmètre du répertoire des médicaments génériques sur la base duquel l'objectif national est défini et susceptible d'affecter sensiblement les conditions d'atteinte de l'objectif national, les parties signataires s'engagent à réviser ledit objectif sur demande de l'une ou l'autre d'entre elles. »

Article 2

L'article 12 « Des paramètres de modification du répertoire » est supprimé.

Article 3

Les articles 13 à 36 sont numérotés 12 à 35.

Article 4

L'article 14 (anciennement 15) est remplacé comme suit :

« Conformément aux articles 7 et 8 de l'accord national, les parties signataires peuvent convenir de mesures nationales ou locales favorisant l'atteinte des objectifs.

Ainsi, elles préconisent, afin d'aider le pharmacien à exercer son droit de substitution, de développer des dispositifs d'accompagnement des assurés dans l'acceptation des médicaments génériques. Elles s'engagent à se rapprocher des organisations syndicales représentatives des médecins en vue de conclure un protocole d'accord tripartite destiné à coordonner la prescription et la dispensation des médicaments génériques.

Les parties signataires engageront également une démarche commune auprès des autorités de santé afin qu'elles mettent en œuvre une action d'information et de sensibilisation en direction des patients, comme des prescripteurs, favorisant l'acceptation et le recours aux médicaments génériques.

Les parties signataires réitèrent leur attachement à la procédure de dispense d'avance de frais dans la mesure où elle favorise l'accès aux soins des patients. Elles rappellent parallèlement que l'accroissement de la délivrance des génériques contribue à maîtriser l'évolution des dépenses de santé et par conséquent à préserver le caractère universel, obligatoire et solidaire du système de protection sociale français.

Elles soulignent qu'il s'agit de mettre en œuvre des mesures incitatives basées sur un engagement commun ayant pour objet de convaincre l'assuré, y compris l'assuré relevant de la couverture maladie universelle complémentaire, dans le respect de la qualité des soins dispensés et qu'il ne s'agit pas d'instaurer un système répressif pouvant fonder des sanctions conventionnelles.

Néanmoins, en cas de profil atypique, il appartient à la commission paritaire locale (CPL) prévue par la convention nationale visée à l'article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale d'envisager la convocation du pharmacien concerné afin d'examiner les difficultés rencontrées dans le cadre de l'exercice de son droit de substitution. »

Article 5

L'article 29 (anciennement 30) est intitulé : « De la généralisation du dispositif de subordination du bénéfice de la dispense d'avance des frais à l'acceptation des médicaments génériques par les assurés sociaux ».

Il est remplacé comme suit :

« Dans le cadre des avenants précédents à l'accord national, les parties signataires ont souhaité que la mise en œuvre du dispositif prévu par le législateur subordonnant le bénéfice de la dispense d'avance des frais librement consentie par le pharmacien à l'acceptation par l'assuré de médicaments génériques soit limitée aux départements dont le taux de pénétration était très éloigné de l'objectif national. Cette mise en œuvre progressive a également permis de mesurer l'impact de cette mesure.

Les partenaires conventionnels constatent l'efficacité de cette mesure et décident de la généraliser à l'ensemble des départements afin d'être en mesure de respecter le nouvel objectif national fixé.

Dans cette optique, dans le cadre des CPL, les partenaires conventionnels prennent les dispositions nécessaires pour veiller au strict respect des dispositions précitées et mettre en œuvre tous les moyens adéquats pour parvenir aux objectifs fixés dans le présent accord. »

Article 6

L'article 30 (anciennement 31) intitulé « Des mesures de suivi de l'atteinte des objectifs » est remplacé comme suit :

« Lorsqu'il est constaté qu'un pharmacien ne respecte pas le dispositif législatif relatif à la suspension de la dispense d'avance de frais, ce professionnel peut faire l'objet, dans les conditions définies au titre IV de la convention nationale visée à l'article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale, de la mise en œuvre à son encontre d'une procédure de sanction, sans préjudice des cas mentionnés au troisième alinéa de l'article L. 162-16-7 du code de la sécurité sociale, pour lesquels la dispense d'avance de frais ne saurait être subordonnée à l'acceptation par les assurés sociaux de la délivrance d'un médicament générique.

Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa, les parties signataires s'accordent pour renoncer à la mise en œuvre de toute procédure de sanction conventionnelle à l'égard des pharmaciens ne respectant pas le dispositif législatif relatif à la suspension de la dispense d'avance de frais mis en place dans leur département, dès lors qu'ils justifient d'un taux de substitution de médicaments génériques supérieur ou égal à 60 % calculé sur une période suffisante pour tenir compte du changement de répertoire. La spécificité de l'officine, son exercice pharmaceutique et son environnement devront être pris en compte et présentés en commission paritaire locale. Les informations transmises à l'occasion de la facturation du pharmacien, relatives à la présence de la mention "non substituable” sur la prescription, devront être prises en compte et présentées en commission paritaire locale. »

Article 7

Il est créé un titre X intitulé « Bilan de l'application de l'accord ».

Il est créé un titre XI intitulé « De la fixation des objectifs et des mesures à prendre pour 2012 ».

Article 8

Il est créé sous le titre X :

1° Un article 36 intitulé « Des objectifs atteints en décembre 2010 » et ainsi rédigé :

« Les parties signataires constatent le maintien de l'effort des pharmaciens dans la mise en application de l'accord national, la progression du taux de pénétration des génériques pour l'année 2010 est seulement de 1 point inférieur à l'objectif initialement fixé.

50 départements ont atteint ou dépassé sur cette période un taux de 80 %.

L'économie obtenue pour l'assurance maladie s'élève ainsi à 1,4 milliard d'euros d'économies pour 2010. »

2° Un article 37 intitulé « Bilan de l'année 2011 » est ainsi rédigé :

« Les parties signataires constatent que, malgré la poursuite des efforts des pharmaciens, la progression du taux de pénétration des génériques pour l'année 2011 est de 4 points inférieurs à l'objectif précédemment fixé compte tenu, notamment, du contexte économique et stratégique du secteur du générique.

« Elles conviennent de la nécessité de mobiliser à nouveau les pharmaciens par la mise en place de mesures incitatives définies à l'article 17 de la convention nationale visée à l'article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale. »

Article 9

Il est créé sous le titre XI un article 38 intitulé « De la fixation de l'objectif national pour 2012 » ainsi rédigé :

« L'objectif national de pénétration des génériques est fixé, pour l'année 2012, à 85 % sur la base du répertoire de référence tel que défini à l'article 1er de l'accord national. »

Article 10

Il est créé un article 39 intitulé « De la fixation de la liste des molécules retenues pour le suivi spécifique national et individuel dans le cadre des indicateurs de performance définis par la convention nationale, et de leur taux respectif de pénétration des génériques » ainsi rédigé :

« Les parties signataires décident d'engager la profession en contrepartie de mesures incitatives relatives à la mise en place d'une rémunération sur objectif définie dans le cadre de la convention nationale visée à l'article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale sur la substitution des molécules nouvellement inscrites au répertoire des génériques et susceptible de générer un fort potentiel d'économies tout en maintenant le haut niveau de substitution constaté sur les molécules plus anciennes.

La liste des molécules retenues dans ce cadre pour l'année 2012 telle que définie à l'article 1er de l'accord est arrêtée à l'annexe 1 du présent avenant. Pour chaque molécule, un objectif national de pénétration est fixé. »

Article 11

Il est créé un article 40 intitulé « De la fixation d'une nouvelle marge de progression du taux de pénétration des génériques pour certains départements » ainsi rédigé :

« Pour les départements dont le taux de pénétration des génériques est égal ou supérieur à 85 % au 31 décembre 2011, l'objectif est de maintenir ce taux sur l'année 2012 sur la base du répertoire du 30 juin 2011.

Pour les autres départements, l'objectif est d'atteindre le taux de 85 % au 31 décembre 2012 sur la base du répertoire du 30 juin 2011.

La liste des départements avec leur taux arrêté au 31 décembre 2011 et leurs nouveaux objectifs est jointe en annexe 2 du présent avenant. »

Article 12

Il est créé un article 41 intitulé « Du nouveau calcul des objectifs individuels pour 2012 » ainsi rédigé :

« La construction et le tableau récapitulatif des objectifs individuels calculés en fonction du taux de pénétration observé au 31 décembre 2011 et des molécules retenues pour le suivi spécifique national sont définis à l'annexe 3 du présent avenant. »

A Paris, le 4 avril 2012.

Le président

de la Fédération

des syndicats

pharmaceutiques de France,

P. Gaertner

Le président

de l'Union nationale

des pharmacies de France,

M. Caillaud

Le président

de l'Union des syndicats

de pharmaciens d'officine,

G. Bonnefond

Le directeur général

de l'Union nationale

des caisses d'assurance maladie,

F. Van Roekeghem

Annexes

Annexe 1

La liste des molécules retenues pour le suivi spécifique national et individuel de la délivrance de médicaments génériques pour 2012 est la suivante :

MOLÉCULES

OBJECTIF

PRAVASTATINE

95 %

CEFPODOXIME

95 %

CITALOPRAM

95 %

PAROXETINE

95 %

RAMIPRIL

95 %

AMLODIPINE

90 %

LANSOPRAZOLE

90 %

ALFUZOSINE

90 %

ZOLPIDEM

90 %

SERTRALINE

90 %

PANTOPRAZOLE

85 %

VENLAFAXINE

85 %

GLIMEPIRIDE

85 %

VALACICLOVIR

85 %

CLOPIDOGREL

75 %

ESOMEPRAZOLE

75 %

LERCANIDIPINE

75 %

TERBINAFINE

75 %

RISPERIDONE

75 %

TRAMADOL

65 %

LOSARTAN

65 %

NEBIVOLOL

65 %

REPAGLINIDE

65 %

LOSARTAN + HCTZ

65 %

RISEDRONATE

65 %

MYCOPHENOLATE MOFETYL

65 %

OLANZAPINE

65 %

VALSARTAN

70 %

VALSARTAN HYDROCHLOROTHIAZIDE

70 %

LETROZOLE

60 %

Sous réserve de sa commercialisation en 2012, la molécule suivante sera également incluse dans la liste ci-dessus :

ATORVASTATINE

75 %

Par ailleurs, compte tenu de sa spécificité et de son potentiel d'économie, la molécule BUPRENORPHINE fera l'objet d'un suivi particulier.

Annexe 2

Les objectifs départementaux 2012 sont donnés dans le tableau ci-après :

NDEP

LDEP

TAUX DE SUBSTITUTION

au 31 décembre 2011

OBJECTIF

au 31 décembre 2012

44

Loire-Atlantique

92 %

92 %

53

Mayenne

88 %

88 %

85

Vendée

88 %

88 %

49

Maine-et-Loire

86 %

86 %

48

Lozère

84 %

85 %

18

Cher

82 %

85 %

79

Deux-Sèvres

82 %

85 %

32

Gers

82 %

85 %

12

Aveyron

83 %

85 %

29

Finistère

82 %

85 %

40

Landes

81 %

85 %

72

Sarthe

81 %

85 %

974

La Réunion

80 %

85 %

82

Tarn-et-Garonne

82 %

85 %

34

Hérault

81 %

85 %

56

Morbihan

81 %

85 %

03

Allier

82 %

85 %

61

Orne

80 %

85 %

45

Loiret

80 %

85 %

30

Gard

81 %

85 %

50

Manche

80 %

85 %

47

Lot-et-Garonne

80 %

85 %

07

Ardèche

80 %

85 %

39

Jura

80 %

85 %

35

Ille-et-Vilaine

80 %

85 %

58

Nièvre

79 %

85 %

71

Saône-et-Loire

80 %

85 %

22

Côtes-d'Armor

79 %

85 %

05

Hautes-Alpes

79 %

85 %

41

Loir-et-Cher

79 %

85 %

60

Oise

79 %

85 %

86

Vienne

80 %

85 %

11

Aude

79 %

85 %

02

Aisne

79 %

85 %

10

Aube

79 %

85 %

65

Hautes-Pyrénées

79 %

85 %

80

Somme

79 %

85 %

59

Nord

78 %

85 %

42

Loire

79 %

85 %

81

Tarn

79 %

85 %

09

Ariège

79 %

85 %

89

Yonne

78 %

85 %

14

Calvados

78 %

85 %

01

Ain

78 %

85 %

74

Haute-Savoie

79 %

85 %

26

Drôme

78 %

85 %

46

Lot

77 %

85 %

54

Meurthe-et-Moselle

78 %

85 %

04

Alpes-de-Haute-Provence

77 %

85 %

16

Charente

77 %

85 %

73

Savoie

77 %

85 %

37

Indre-et-Loire

77 %

85 %

64

Pyrénées-Atlantiques

77 %

85 %

76

Seine-Maritime

77 %

85 %

31

Haute-Garonne

77 %

85 %

55

Meuse

76 %

85 %

28

Eure-et-Loir

76 %

85 %

38

Isère

77 %

85 %

24

Dordogne

76 %

85 %

62

Pas-de-Calais

76 %

85 %

15

Cantal

77 %

85 %

70

Haute-Saône

76 %

85 %

08

Ardennes

76 %

85 %

63

Puy-de-Dôme

76 %

85 %

25

Doubs

76 %

85 %

51

Marne

77 %

85 %

43

Haute-Loire

77 %

85 %

66

Pyrénées-Orientales

76 %

85 %

33

Gironde

75 %

85 %

52

Haute-Marne

76 %

85 %

27

Eure

74 %

85 %

06

Alpes-Maritimes

74 %

85 %

84

Vaucluse

75 %

85 %

88

Vosges

74 %

85 %

69

Rhône

74 %

85 %

21

Côte-d'Or

74 %

85 %

93

Seine-Saint-Denis

73 %

85 %

17

Charente-Maritime

73 %

85 %

92

Hauts-de-Seine

73 %

85 %

83

Var

74 %

85 %

77

Seine-et-Marne

72 %

85 %

91

Essonne

73 %

85 %

57

Moselle

73 %

85 %

36

Indre

72 %

85 %

78

Yvelines

71 %

85 %

95

Val-d'Oise

72 %

85 %

94

Val-de-Marne

71 %

85 %

68

Haut-Rhin

72 %

85 %

19

Corrèze

71 %

85 %

90

Territoire de Belfort

71 %

85 %

13

Bouches-du-Rhône

71 %

85 %

973

Guyane

67 %

85 %

23

Creuse

69 %

85 %

67

Bas-Rhin

69 %

85 %

972

Martinique

70 %

85 %

87

Haute-Vienne

68 %

85 %

201

Corse-du-Sud

68 %

85 %

75

Paris

67 %

85 %

202

Haute-Corse

67 %

85 %

971

Guadeloupe

65 %

85 %

Annexe 3

Construction des objectifs individuels

A l'instar des objectifs départementaux, pour les pharmacies dont le taux de pénétration des génériques est égal ou supérieur à 85 % au 31 décembre 2011, l'objectif est de maintenir ce taux sur l'année 2012.

Pour les autres pharmacies, l'objectif est d'atteindre le taux de 85 % au 31 décembre 2012.

NIVEAU DE DÉPART

OBJECTIF 2012

0 %

85 %

1 %

85 %

2 %

85 %

3 %

85 %

4 %

85 %

5 %

85 %

6 %

85 %

7 %

85 %

8 %

85 %

9 %

85 %

10 %

85 %

11 %

85 %

12 %

85 %

13 %

85 %

14 %

85 %

15 %

85 %

16 %

85 %

17 %

85 %

18 %

85 %

19 %

85 %

20 %

85 %

21 %

85 %

22 %

85 %

23 %

85 %

24 %

85 %

25 %

85 %

26 %

85 %

27 %

85 %

28 %

85 %

29 %

85 %

30 %

85 %

31 %

85 %

32 %

85 %

33 %

85 %

34 %

85 %

35 %

85 %

36 %

85 %

37 %

85 %

38 %

85 %

39 %

85 %

40 %

85 %

41 %

85 %

42 %

85 %

43 %

85 %

44 %

85 %

45 %

85 %

46 %

85 %

47 %

85 %

48 %

85 %

49 %

85 %

50 %

85 %

51 %

85 %

52 %

85 %

53 %

85 %

54 %

85 %

55 %

85 %

56 %

85 %

57 %

85 %

58 %

85 %

59 %

85 %

60 %

85 %

61 %

85 %

62 %

85 %

63 %

85 %

64 %

85 %

65 %

85 %

66 %

85 %

67 %

85 %

68 %

85 %

69 %

85 %

70 %

85 %

71 %

85 %

72 %

85 %

73 %

85 %

74 %

85 %

75 %

85 %

76 %

85 %

77 %

85 %

78 %

85 %

79 %

85 %

80 %

85 %

81 %

85 %

82 %

85 %

83 %

85 %

84 %

85 %

85 %

85 %

86 %

86 %

87 %

87 %

88 %

88 %

89 %

89 %

90 %

90 %

91 %

91 %

92 %

92 %

93 %

93 %

94 %

94 %

95 %

95 %

96 %

96 %

97 %

97 %

98 %

98 %

99 %

99 %

100 %

100 %